Tashi delek,
Je connais un pays, l'Inde pour ne pas la citer, où religion et quotidien sont étroitement mélés.
Dans la rue, et partout où je me suis rendu, j'ai pu croisé hindous, musulmans, bouddhistes, jain et autres...tous portant ostensiblement leurs attributs sans que visiblement cela choque plus que ça.
Evidement, en tant qu' occidental, voir tous ces différentes façon de s' habillier, surprend, puis, comme pour tout, on s'y fait. Et finalement, quand je rentre en France, je cherche tout ça...et je trouve notre environnement bien triste, décoloré, assipide, nivellé suivant des principes dû probablement à une culture de laïcité séculaire maintenant. Mais bon...C'est notre société.
En Inde, rien n'est parfais, et parfois, il ya des meutres au nom d' une religion ou d'une autre. L'Inde n'est pas exempt d' intolérance, loin s'en faut...Il y a aussi des extremistes, comme chez nous.
J'ai rencontré, à l' occasion d'une visite dans une mosquée près de Amhedabad, des femmes qui étant en nikab et que par respect pour leur image je n'ai pas pris en photo. D'autres, étaient habillées en gujrati, avec comme signe distinctif, beaucoup de vert, des bijoux rappelant leur appartenance à la religion du prophète.
Je peux vous dire que ni les unes ni les autres n'étaient tristes.
Comme cela ne me choque pas de voir des bonnes soeurs, des prètres ou des curés. Comme cela ne me choque pas de voir des protestants, des juifs avec kippa et rouflaquettes, des imam dans les rues avec leur barbes et leur longues chemises..comme cela ne me choque pas de voir des nonnes et moines bouddhistes, des lamas, des disciples habillés des couleurs sacrés. Bien au contraire....
Non, ce qui m'interpelle, c'est cette volonté de vouloir tout niveler par le bas. De ne mème pas vouloir essayer de vivre ensemble , chaque communauté étant dans l'expression de sa culture.
C'est, pour moi, l'aspect pervers de cette laïcité. Et c'est dommage, car je ne pense pas que cela était le but des sages du moment.
Pour moi, séparer l'église de l'état est une bonne chose. Cela évite le mélange des genres. République signifie chose publique, ce qui appratient au peuple. Cela ne signifie pas intolérance envers ceux qui expriment leurs croyance.
Bien entendu, il y a des lois qui doivent permettent d' éviter les débordements. Et ces lois doivent ètres respectés par l'ensemble des communautés.
En somme, dans nos sociétes bien polies et très policées, il nous manque pas grand chose, seulement la TOLERANCE.
Tolérance..tolérance?? n'est ce pas aussi une des pratiques des bodhisatvas?
En tout , cela rentre dans l'état d'esprit qu' en tant qu' apprenti, il nous faut développer.
Pour finir, je rappelle que le sujet de ce post, est une reflexion sur les libertés abstraites-concrètes, relatives-ultimes.

Amicalement,