aidez moi a retrouver la pratique

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Re: aidez moi a retrouver la pratique

Messagede fudomyo » Ven 24 Avr 2009 13:01

bonjour a vous,

j'ai commencer a lire les 4 nobles vérités et j'ai déjà compris certaines choses sur moi.
pourtant je ne suis qu' a la 2eme nobles vérités.

j'ai commencer a reprendre la méditation et j'ai trouver une petite position qui me convient d'où j'arrive a me concentrer et ne plus avoir de pensées "ça ne sert a rien".

je suis heureux d'avoir trouver sur ce site des frères et sœurs qui m'aide a continuer sur ce chemin.

je vais continuer a lire ce magnifique livre et bien sur je vous tiens au courant.

bien a vous.
fudomyo
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Ven 24 Avr 2009 14:35

fudomyo a écrit:bonjour a vous,

j'ai commencer a lire les 4 nobles vérités et j'ai déjà compris certaines choses sur moi.

j'ai commencer a reprendre la méditation et j'ai trouver une petite position qui me convient d'où j'arrive a me concentrer et ne plus avoir de pensées "ça ne sert a rien".

je suis heureux d'avoir trouver sur ce site des frères et sœurs qui m'aide a continuer sur ce chemin.

je vais continuer a lire ce magnifique livre et bien sur je vous tiens au courant.

bien a vous.

Excellent, excellent :respect: ...non pas dans le sens bien/mal, mais dans le sens "excellent" pour ta progression sur la voie.

N'inventes pas de position "spéciale". Si tu es à l'aise en restant assis sur une chaise, alors assieds toi sur une chaise.
La position en 7 points est l'idéale (circulation des énergie). La position en 5 points est un très bon compromis pour nous , occidentaux, qui n'avons pas été formés dans un monastère. Elle permet la circuation des énergies à travers les canaux subtils, et est moins contraigante au niveau des genoux.
Mais cela n'est que mon avis sur la question...
Ce qui compte est la vigilance et l' attention.
Une strophe des souhaits du Mahamoudra porte sur la non distraction. Plus que de vouloir "dompter" les pensées, la non distraction, la vigilance, l'attention juste, sont parmis les clefs de la réussite de la méditation.

Je te souhaite de très bonnes pratiques..

Aies toujours à l'esprit:
"Quand la méditation est sans conceptualisation, alors pourquoi la soumettre au caprice du temps?" Jetsun Milarepa

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede fudomyo » Ven 24 Avr 2009 17:51

merci,

je ne connait que 2 positions pour mediter "celles que j'ai apprise"
en lotus et assis.

par contre peux tu m expliquer s'il te plait que signifie position en 7 points et 5 points?

merci
fudomyo
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 24 Avr 2009 20:16

Offtopic
bonjour a vous,

bien a vous.
bonjour a vous,

bien a vous.

J'en suis heureuse pour toi.

Quel est le titre de ton livre?
Il y en a un que je trouve très bien aussi, pour reprendre les bases, c'est Sur les traces de Siddharta, de Thich Nhat Hanh (Quatrième de couverture: Utilisant des sources palies, sanscrites et chinoises inédites, Thich Nhat Hanh, en érudit et maître spirituel, retsitue la vie et les enseignements du Bouddha dans toute leur humanité. Mêlant le sprincipaux soutras au récits des événements, il nous livre une merveilleuse boographie, débarassée des ornements de la légende. Mais il est aussi un merveilleux conteur: avec l'histoire du jeune bouvier Svasti, qui quitte sa famille pour suivre Siddharta, le récit prend une dimension romanesque qui séduira les lecteurs les plus jeunes comme les plus avertis.) On y relit le cheminement du bouddha, ses premiers enseignements, les Quatres vérités..., sur l'impermanence, l'interdépendance, des conseils pour la méditation, la Pleine Conscience, comment la cultiver, la maintenir. Enfin, il m'inspire personnellement beaucoup.

Pour la posture, j'ai trouvé dans un autre sous forum de Sr un sujet sur les postures, où c'ets bien expliqué par rapport à ta quetsion, le lien: lotus-t66.html

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede fudomyo » Lun 27 Avr 2009 00:06

les 4 nobles vérités par le vénérable Lobsang Gyatso.
editions Vega.

merci pour le conseil pour ce livre: Sur les traces de Siddharta, j'espere pouvoir le lire apres les 4 nobles verites.
fudomyo
Membre

Messagede fudomyo » Lun 8 Juin 2009 02:21

désolé pour l'absence.

j'ai fini les 4 nobles vérités et ça ma aider a mieux comprendre cette voie choisis et aussi mieux me comprendre.
je vais commencer a lire sur les traces de Siddhartha.

en tout cas j'ai compris que j'ai du chemin a faire et que ce ne sera pas facile, la vie est pleines de tentations.

et pour moi j'ai beaucoup de travail a faire, mais je suis sur le chemin que j'ai choisis, a moi de ne pas m'en n'écarter.

je remercie tous ceux qui m'ont aider, m'aide, qui m'aiderons a l'avenir.

merci a vous et paix a l'esprit.
fudomyo
Membre

Précédente

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne