Comment faites-vous vos offrandes ?

Comment faites-vous vos offrandes ?

Messagede Sherab Künzang » Mer 23 Sep 2009 17:41

Bonjour à tous,
D'abord, je suis heureux de revenir parmi vous. J'espère que tous vont bien.

Ma question du jour est celle-ci : je suis en train de concevoir on autel.

Ayant quelque mal pour trouver tout ce qu'il me faut en offrandes,
je voulais savoir s'il est possible de remplir mes 7 bols avec du riz.
Je sais que c'est possible avec de l'eau, mais mes bols ayant une certaine tendance à l'oxydation ...

Merci pour vos réponses

Sherab Künzang
Sherab Künzang

Re: Comment faites-vous vos offrandes ?

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 24 Sep 2009 11:48

Bonjour Sherab Künzang,

Ravi de te revoir,

je ne sais pas si l'on peux les remplir tous les 7 avec du riz, mais a mon avis je pense que non, il est important de faire les offrandes tous les jours, symbolisés par les bols, les laisser tous remplis de riz sans les refaire tous les jours ne me parait pas très utile.
Personnellement, je ne remplis d'eau que trois bols d'eau, ceux représentant effectivement "de l'eau".
Mes bols ont tendance aussi à s'oxyder, donc je ne laisse pas l'eau toute la journée, seulement le temps de la pratique, puis je les essuies et retournent comme c'est le cas sur la photo. Ainsi ils ne s'oxydent pas.

Le matin, quand j'arrive devant l'autel, je commence par faire les offrande en récitant le mantra correspondant, visualisant l'offrande et remplissant les bols (pour ceux qui contiennent de l'eau, les autres bols sont remplis de riz avec un symbole de l'offrande en question), ainsi l'offrande est faite par le corps, la parole et l'esprit simultanément :

Offrande d'eau pour se désaltérer : om benza argam ah houng
Offrande d'eau pour se délasser : om benza padem ah houng
Offrande de fleurs : om benza poupé ah houng
Offrande d'encens : om benza doupé ah houng
Offrande de lumière (en allumant la bougie) : om benza aloké ah houng
Offrande d'eau parfumée : om benza gouendé ah houng
Offrande de nourriture : om benza néwidé ah houng
Offrande de musique : om benza chabda ah houng
Puis j'allume un bâton d'encens, trempe un bâton d'encens dans l'eau parfumée et consacre l'autel avec en récitant le mantra :
Om benza kundali hana hana hung pé.
Enfin je me prosterne trois fois devant l'autel en récitant le mantra qui multiplie les prosternations :

Keuncho soum la tchasello,
Om namo menjou shiriyé,
Namo sou shiriyé,
Namo outama shiriyé soha.

Amitiés,

mon_autel.JPG
mon_autel.JPG (316.4 Kio) Vu 700 fois
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 25 Sep 2009 08:31

Bonjour Sherab.

Tu peux remplir tous les bols de riz mais ce riz doit automatiquement être le support aux offrandes réelles. C'est-a-dire qu'il te faut y mettre les offrandes de rigueurs (eaux, fleurs, encens, lumière,nourriture, musique), tu peux si tu as de petites coupelles les posés sur le riz pouvant y recevoir l'eau mais par définition cela fait bien plus d'objet pour peu en soit. Le mieux que tu puisses faire, c'est de prendre 7 bols en porcelaine ou tout autre matière ne s'oxydant pas, plus un 8ème en guise de lampe.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Dedron » Ven 9 Avr 2010 21:50

Question sans doute idiote : pourquoi faut-il 7 ou 8 bols ?, une offrande seule par jour ne suffit pas ?
c'est ce que je fais pourtant :roll:
Merci d'avance
Dedron
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 9 Avr 2010 22:44

Bonjour Dedron.

Les offrandes correspondent à la tradition indienne de respect et d'hospitalité envers des êtres de hauts rangs. L'eau pour boire, l'eau pour se nettoyer, les fleurs plaisantent au regard, l'encens plaisant à l'odorat, la lumière qui éclaire et réchauffe, l'eau parfumé, la nourriture et la musique. Ces huit offrandes sont faite dans la pratique du bouddhisme vajrayana tibétain mais l'on retrouve cette idée au travers de toutes les traditions.

amicalement dans le Dharma.

:-)
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Dedron » Ven 9 Avr 2010 23:49

MERCI, c'est la première fois que j'entends cela :D
Dedron
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 10 Avr 2010 08:05

Bonjour Dedron,

Les 8 offrandes sont la façon traditionnelle de faire des offrandes sur un autel bouddhiste, mais tu peux faire une seule offrande, en réalité ou en imagination, l'important c'est que ton offrande soit sincère et non machinale. Particulièrement une belle offrande est ce qui nous semble précieux ; dans l'offrande de "mandala", nous offrons par exemple des univers "purs" entiers, dans d'autres pratiques d'offrande, c'est notre propre corps que nous offrons symboliquement...

Du temps du Bouddha, un homme qui ne possédait rien lui offrit de la poussière ramassé par terre, et de part sa motivation pure de cette offrande, il est dit qu'il accumulât beaucoup de mérite et réalisât l'éveil.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Dedron » Sam 10 Avr 2010 10:23

Merci à nouveau. Finalement, tout est surtout dans l'intention que l'on a :zen:
Dedron
Membre

Messagede XAv » Jeu 29 Avr 2010 22:56

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur le côté mécanique et vide de sens de certains accomplissements
L'intention est pour moi égalementla plus importante et je ne suis pas très attiré par des rituels non plus.
Cependant je crois qu'un rituel peut aider à calmer l'esprit et renforcer l'intention.

Bonne nuit
XAv
XAv
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 1 Mai 2010 08:04

Bonjour,

Je pense que c'est chacun qui rend vide ou plein de sens une pratique, si c'est pratiqué machinalement sans penser aux êtres, à l'éveil ou à la signification particulière du rituel ou symbole, je ne vois pas ce que ça apporte. Au contraire, pratiquer le même rituel, qu'il soit d'offrande ou autre, en y appliquant l'intention altruiste de réaliser l'éveil et les significations particulières des symboles du rituel, c'est ce qui fait du rituel une pratique vivante, efficace spirituellement (c'est à dire qui a un impact positif sur l'esprit qui, par la loi de cause à effet, produira inévitablement des effets positifs en rapport avec l'intention plus ou moins forte et l'attention porté dans la pratique).

Un rituel est à la fois un exercice d'intention ET d'attention porté sur le sujet (le bien des êtres, l'état de Bouddha...), mais il apporte aussi une action qui implique le corps, la parole et l'esprit en vue de la réalisation de ce but. La réalisation de ce but étant l'effet de l'action, intention et attention engagé dans le rituel.

Bonne journée !

Seunam
Seunam Gyamtso

Retourner vers Généralités sur la méditation