Comment faut-il réagir face aux loups?

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Comment faut-il réagir face aux loups?

Messagede XAv » Sam 9 Jan 2010 13:34

Bonjour à tous,

Puis-je vous soumettre la question suivante, par analogie à une situation difficile que je rencontre et à laquelle je ne sais pas quelle est la réponse du Dharma:

Vous marchez dans le bois, à un moment vous avez le choix entre un chemin qui s'avère long et à l'issue incertaine et un autre d'apparence plus courte et à l'issue aussi incertaine. Vous choisissez de plein gré le chemin à l'apparence plus courte. A peine engagé vous vous retrouver face aux loups, que faire?

Le Dharma nous demande la compassion envers tous les êtres: cela veut-il dire que je dois accepter cette situation comme le résultat de mon karma, et par compassion envers ces êtres qui sont eux-même empetrés dans le Samsara, me soumettre et me laisser bouffer? Ainsi aurais-je peut-être purifier davantage mon karma négatif et je renaitra dans une autre vie pour continuer ma quête de la libération.

Ou bien dois-je au nom de la précisioté de mon existence humaine et de mon potentiel à pouvoir aider réellement tous les êtres voire même ces loups, chercher à les neutraliser, quitte à les blesser, pour me sauver de cette situation et continuer ma quête de la libération au profit de tous les êtres?

J'avoue être envahi par le doute :-? et ne pas savoir quelle réaction est la plus en ligne avec le dharma. Tous vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance.

XAv
XAv
Membre

Re: Comment faut-il réagir face aux loups?

Messagede Toupten Zangpo » Sam 9 Jan 2010 13:51

Pour moi, la sagesse devrait t amener à ne pas te laisser bouffer par le loup comme tu dis mais à l'éviter, le contourner... sans le blesser ou du moins le moins possible et surtout pas volontairement.
la compassion doit s'appliquer à soi aussi, pas que sur les autres
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 9 Jan 2010 18:57

Bonjour Xav,

Je pense que beaucoup de pratiquants rencontrent de telles situations ou il est difficile de savoir comment agir, pour nous protéger au risque de nuire plus ou moins à des êtres, ou faire ce qui parait bien pour des êtres à notre détriment, ou si un ou des êtres agissent mal envers nous mais que réagir pourrait leur nuire...

Je pense qu'il faut examiner si le laisser agir négativement lui sera profitable (ce qui n'est en général pas le cas, étant donné que chacun doit expérimenter le fruits de ses actes un jour ou l'autre), et surtout examiner la motivation des actes que nous envisageons, si nous agissons avec haine, colère, ou avec compassion.

Un enseignement que je trouve très clair pour nous aider a savoir comment agir dans n'importe quelle circonstances est "Neuf considérations et critères pour le bien des Etres" Par Dza Patrul Rimpoché, qui était un grand maitre réalisé, maître de Dilgo Kyentsé Rimpoché et auteur notemment de l'oeuvre très connu "Le chemin de la grande perfection".

"Si quelque chose vous nuit mais aide les autres, agissez alors en fonction de votre situation. Si vous êtes un débutant, la principale chose est de vous protéger du mal. Comme la pousse d’une plante médicinale, vous protéger du mal sera source de bienfaits pour les autres. Si vous êtes un Boddhisattva au stade de la « conduite avec dévotion », évaluez votre compétence. A partir de l’obtention des niveaux de Boddhisattva, le principal est d’oeuvrer exclusivement au bien des autres.
Vous devez également examiner la somme de bien ou de mal que vous pourriez causer. Si, directement ou indirectement, c’est d’une aide considérable pour les autres et un peu préjudiciable pour vous, vous devez agir pour leurs bienfaits. Si ce doit être d’une petite aide pour autrui mais vous nuit sérieusement, n’agissez pas. Si l’aide équivaut le préjudice, agissez
alors en fonction des circonstances. Si vous êtes un débutant, protégez-vous prioritairement du mal. Au-dessus du stade de « conduite avec dévotion », agissez seulement pour aider les autres."

Mon avis et donc : se protéger du mal que peuvent faire les loups, même si cela peut leur entrainer un léger préjudice (en même temps cela leur épargne peut être de commettre d'autres actes négatifs), mais en développant bien l'amour et la compassion envers eux dans nos actions et faisant le souhait qu'ils soient libérés de la souffrance et de ses causes (ignorance, etc.) ainsi que renforcer le souhait de progresser vers l'éveil afin de pouvoir les aider plus efficacement à cheminer vers l'éveil.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede Tsultrim Dargye » Dim 10 Jan 2010 13:16

Bonjour Xav.

C'est là toute la complexité qu'il y a pour discerner la nature de l'obstacle, est-il là pour nous éviter de tomber dans l'illusoire ou nous y plonger.
Selon mon point de vue, avant même de savoir ce que nous devons faire devant le loup métaphorique, c'est deja de se demander pourquoi avoir choisit tel voie plutôt qu'une autre, puisqu'il est impossible de suivre quoique se soit sans motivation de départ, sans chercher l'obtention de quelque chose même si nous n'avons pas connaissance réel du but en dehors du fait de se dire qu'au bout il peut s'y trouver l'espoir de réponse a l'obscurcissement.

Ensuite, le loup, que représente t-il vraiment, est-il automatiquement obstacle de part la manière dont il semble agressif ou est-il là justement parce que perdu lui-même et a donc possiblement besoin d'aide. Il est important de comprendre la situation globale comme le point de vue de chacun, le loup n'est peut-être pas forcement l'obstacle, il se peut que cela nous, c'est l'interdépendance, rien n'est exempté de répercussion.

Cela me fait penser a cette épisode de la vie de Bouddha Shakyamuni qui se retrouva face à un éléphant en furie qui dans les apparences rien ne pouvait calmer. Que faire? fuir.....pour aller où, se cacher......au regard de qui et/ ou de quoi, se laisser piétiner.......pour quel bénéfice. Certes, il s'agit du Bouddha mais tout Bouddha qu'il est, son corps relatif n'est pas insensible aux pieds d'un pachyderme mais Maha Muni n'a rien fait si ce n'est que d'être aimant, calme et serein, offrant confiance et pacifisme a l'animal qui ressentant la compassion du Bouddha c'est apaisé.

Pour en revenir au loup, il est aussi une projection de l'esprit, une manifestation de peurs et doutes diverses sur notre situation, notre devenir, nos actes passés, ce que nous sommes, et ce loup prenant forme en des obstacles comme des personnes mettant des bâtons dans les roues, ou évènements difficiles a vivre ont toujours une manière d'agir comme un miroir reflétant ce que nous percevons et conceptualisons tout comme l'autre perçoit et conçoit de nous.

Pour conclure, je dirais que l'essentiel n'est pas de trouver la réponse mais de se poser la bonne question.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Ratnabhadra » Mer 13 Jan 2010 22:23

Je dégaine mon sabre et tranche la tête des loups, sans peur ni haine.
Ratnabhadra
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 15 Jan 2010 01:13

Bonsoir Xav

Ta question, je me la suis posée, et me la pose encore, car depuis un bon moment, je rencontre plutôt des situations assez difficiles aussi.
Dans mon cheminement actuel, j'en suis arrivé à la conclusion de ne pas me laisser 'bouffer' par ce que tu nommes les loups, certains êtres assez malveillants, qui essaient de nous nuire d'une manière ou d'une autre. J'entends par là, de conserver ma dignité en toute situation, et quoi que ce soit qui se passe, de ne pas endosser tout, d'essayer d'apprendre à 'mieux lâcher prise', ce qui est difficile.
Et d'accueillir toutes les émotions que cela génère en moi, et il y en a alors beaucoup.

Je me dis qu'il n'y a aucune raison de se laisser bouffer, puisque n'étant pas encore un bodhisattva, comme l'explique Seunam, et donc pas à même de voir réellement et clairement la nature de tout ceci.
Sinon, c'est laisser ces 'loups' continuer à s'enfermer dans des agissements négatifs et source de souffrance pour les autres et eux.

Si on se laisse faire passivement, comme tu le suggères dnas ta première hypothèse, il me semble que ce n'ets rnedre service à personne, ni nous ni les autres, car rien dans notre attitude ne pourra leur provoquer une petite lueur qui peut parfois les amener peu à peu à réaliser certaines choses, leurs attitudes... Je pense que selon comment on réagit, on peut semer le doute en l'autre, même inconsciemment, le faire vaciller dnas ces certitudes d'avoir raison, et de se comporter de manière négative. Et qu'à force que ces gens récupèrent des choses semblables, un jour ou l'autre, peut-être qu'en eux, quelque chose tiltera.
Et c'ets se nuire à soi aussi, car sous couvert en apparence de se dire, c'ets pour le bien de tous que j'accepte de subir, il me semble que c'ets quelque chose de très superficiel la plupart du temps, même si c'ets avec de bons sentiments, une sorte de leurre auquel on s'accroche et on veut croire, en niant et ne voyant aps tout ce que ces situations peuvent générer en nous. Même si ce n'ets pas toujorus des choses que l'on voudrait voir en nous, resssentir... Mais je me dis que le chemin, c'ets cela aussi, apprendre à s'accepter tel que l'on ets, à tous les moments, et en même temps en prendre de plus en plus conscience, snas se juger et donc se culpabiliser, et de tâcher d'évoluer sur cette base de compréhension et de meilleure connaissance de nous-même.
Je suis passée par cette phase de vouloir n'être que positive, gentille, compréhensive, de trouver des excuses à tout, de ne renvoyer que du positif, même pour le négatif que l'on me faisait, j'étais sincère, mais je me dis qu'en même temps, il y a certianes choses que sur le coup, je ne réalisais pas bien.
A présent, je ne fais pas de mal aux autres, je suis toujours gentille, mais j'ai nuancé ma position, j'attache aussi plus d'importance à ce que cela génère en moi. J'essaie d'être équilibrée entre moi, et les autres.
Car à la base sur le chemin, on ne peut partir que de soi, et d'où l'on en est.
Personnellement, avec parfois de la révolte, snetiment d'injustice, de colère contre les gens qui se comportent de cette manière...

Pour ta deuxième hypothèse, elle rejoint plus 'nos réflexes de survie'.
Je trouve que c'est cependant difficile de généraliser. Car chaque situation ets différente. Et que personnellement, au travers de la dernière situation difficile que j'ai rnecontré, j'ai fait face, j'ai répondu, expliqué, n'ai pas lâché un pouce de terrain, je n'endosse plus gentiment ce que l'on veut me faire porter, quand cela me semble injustifié. Mais en même temps, quand c'est au sein du travail que cela se passe, si les gens en face ne sont pas eux dnas une démarche de vouloir évoluer, ne réalisent pas vraiment, ne se remettent pas en question, acr il ets tellement aisé de rejeter tout sur les autres, et de remettre les autres ne question, même si je suis décidé à ne plus me laisser marcher sur les pieds, c'ets quand même moi, qui au final est fait le plus d'effort, celui de passer sur les attitudes négatives que 'lon a eu envers moi, de réussir à trouver le moyen de continuer à avancer dnas cette ambiance, tout en essayant de rester le plus moi-même. Et de continuer malgré tout à me comporter selon mes valeurs, ce que je suis, c'ets à dire, entraide dnas l'équipe, si une de ces personnes me posent une question sur quelque chose qu'elle ne maitrise pas, pour que je l'aide,...

Finalement, je crois qu'il n'y a pas de réponse à ta question, si ce n'ets celle que toi, tu vas trouver en toi, par rapport à ton chemin de vie actuel, ce que tu es...

Pour moi, c'ets ne pas me laisser 'bouffer par les loups', mais en même temps, je ne bouffe pas l'autre en face. Je laisse mes émotions et ma colère sortir chez moi, je lui donne un espace pour la laisser s'exprimer, et au sein du travail, ou autre, je tâche de rester 'zen', et digne. Un peu comme sur un tatami. Ma pratique des arts martiaux m'inspire beaucoup de parallèle entre la vie de tous les jours, et ce que l'on développe sur le tapis.
Dans ces situations souvent, je parle beaucoup, mais cela tombe à l'eau si en face de soi, comme cela m'est arrivé récemment, l'autre n'ets pas du tout dnas une démarche d'ouverture, d'amélioration des relations, mais plutôt de jugement, pouvoir... Il ne comprend pas. Je laisse alors tomber
Un autre constat que j'ai fait, c'ets que face aux gens que tu nommes les loups, il ets important, malgré ce qui peut s'élever en nous d'émotions suite à ce qu'ils nous font subir, de rester sur un ton inférieur à eux, un ton qui trahira le moins possible nos émotions. C'est très difficile à faire. Mais j'ai vite réalisé qu'à chaque fois, que mes émotions m'emportaient un peu, même si je n'étais pas dnas la colère, l'autre en face de moi se servait uniquement de cette faille en moi, ce sémotions, et n'écoutaient absolument pas ce que je disais. Il est bien plus déstabilisant pour ce genre de personnes d'avoir en face de soi quelqu'un qui reste digne et calme, et ce que l'on peut dire alors a aussi bien plus d'impact, surtout s'il y a d'autres personnes autour. Le calme, et les regarder en face, dnas les yeux, car souvent, ils n'ont pas ce courage. Et ils ne trouvent alors plus de prise sur nous.
Je m'inspire aussi de Tchenrézi, cela m'aide de réciter le mantra, en me servant de mon mala, que j'ai toujours dans la poche de mon manteau (rien que son contact m'aide à rester là, plus centrée).

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Sam 16 Jan 2010 14:14

Ta question, je me la suis posée, et me la pose encore, car depuis un bon moment, je rencontre plutôt des situations assez difficiles aussi.
Dans mon cheminement actuel, j'en suis arrivé à la conclusion de ne pas me laisser 'bouffer' par ce que tu nommes les loups, certains êtres assez malveillants, qui essaient de nous nuire d'une manière ou d'une autre. J'entends par là, de conserver ma dignité en toute situation, et quoi que ce soit qui se passe, de ne pas endosser tout, d'essayer d'apprendre à 'mieux lâcher prise', ce qui est difficile.
Et d'accueillir toutes les émotions que cela génère en moi, et il y en a alors beaucoup.
Interprétation personnelle et faisant référence à ta vie privée là Trinlé Alors Tu vois tu interprètes avec ta vie personnelle.
Les propos de Xav peuvent être plus généraliste et non pas parler que des gens qui te veulent du mal à toi personnellement mais aussi de ceux qui de par leur comportement, leur paroles... peuvent te nuire voire te tuer sans que cela soit leur intention première.
Ou encore des pensées, visions personnelles qui te feront hésiter entre tel ou tel chemin de vie et vont, voudrons te faire prendre tel chemin qui sera jonché d'embuches, de danger... alors qu'un autre que tu vois aussi sera plus calme...

Finalement, je crois qu'il n'y a pas de réponse à ta question, si ce n'est celle que toi, tu vas trouver en toi, par rapport à ton chemin de vie actuel, ce que tu es...
Oui c'est vrai, il n'y a pas de réponses, solutions type mais il est bon de prendre de conseils auprès des autres, d'avoir leur vision de la situation car nos yeux, nos pensées peuvent être obscurcis par notre vie, notre vécu, notre éducation... Oui la réponse viendra de soi, il ne faut pas, comme l'a aussi dit Bouddha en parlant de lui, ses enseignements, prendre pour argent comptant ce que dise, pense les autres mais de se faire sa propre réponse avec la synthèse, l'analyse... de tout cela
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 17 Jan 2010 22:19

Offtopic
Interprétation personnelle et faisant référence à ta vie privée là Trinlé Alors Tu vois tu interprètes avec ta vie personnelle.

Chacun a forcément répondu à Xav, avec ce qu'il est, et donc sa vision personnelle, et donc inspirée de sa vie personnelle.
Je n'ai rien interprété. Je ne prétends rien. J'ai donné ma vision. A côté des amis de Sr qui ont donné la leur.
Aucune n'est supérieure ou inférieure, elle est le résultat actuel de notre cheminement. A ceux qui passent ici et nous lisent de voir ce qui peut les inspirer... comme j'ai eu pu lire un ensemble de choses qui m'ont donné un autre angle de vue.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede XAv » Mer 20 Jan 2010 00:23

Merci à tous pour vos différentes réactions et points de vue :D
J'ai lu avec grand intérêt la traduction du "Neuf considérations et critères pour le bien des Etres" et si possible je voudrais bien lire la version anglaise.
Cependant, comme vous avez été nombreux à le dire, il n' y a pas de solution type (et elle n'est pas non plus dans les neufs considérations) et je devrai donc trouver par l'analyse la réponse la plus appropriée.
Les propos de Trinlé me mettent en garde face à la naiveté. Je suis également gentil de nature mais j'ai bien peur que certains êtres cherchent systèmatiquement à en profiter. Sans les haïr pour autant, les sentiments d'injustice me déstabilisent et envahissent les pensées.
Je ne regrette pas le choix du chemin, mais cette rencontre récente avec les loups m'avait laissé perplexe. J'ai l'impression que faire face est bien la meilleure option mais je sens également que cela ne sera pas facile de le faire de façon détachée sans aversion/haine. :levitation:
Encore merci à tous et bonne nuit.
XAv
XAv
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 25 Jan 2010 19:09

Bonjour Xav,

la version anglaise est la :
http://www.zangthal.co.uk/files/Nine_considerations.pdf

Autres textes traduits par le comité de traduction Marpa Rimé :
http://sangharime.com/marpa/

Amitiés,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne