Conseils diététique, ou autres pour guérison

Conseils diététique, ou autres pour guérison

Messagede Samya » Ven 29 Jan 2010 21:22

Bonsoir à tous!

Je souffre d'acné depuis l'âge de 12 ans, j'en ai 20...^^ Je voulais savoir si certains avaient quelques connaissances du point vu de la médecine tibétaine pour me donner des conseils alimentaires éventuels pour en guérir. Y a t-il des aliments à éviter, d'autres à privilégier?
A ce jour j'ai essayé tout les traitements possible. Anti biotiques, creme, roycutane, pillule, homépathie, magnétiseur.... L'acné est chez moi héréditaire, ma mère en ayant eu aussi dans sa jeunesse mais pire que moi...

Le bouddhisme pourrait-il m'aider à en guérir?
L'acné n'est pas toujours facile à vivre...Et c'est souvent un cercle viscieux. Peur du regard des autres (moins maintenant) à cause de l'acné qui elle même "alimente" l'acné....

J'ai déja essayer la pratique du bouddha de médecine mais je ne m'y suis pas mise a fond pour qu'il y ai de véritable guérison.

Quelle serait la cause de l'acné du point de vu de la médecine tibétaine?

Merci beaucoup de vos réponses et conseils, et de votre compréhension!!

Trés bonne soirée et trés bon weekend à vous!
Samya
Membre

Re: Conseils diététique, ou autres pour guérison

Messagede Tsultrim Dargye » Dim 31 Jan 2010 12:21

Bonjour Samya.

Navré de ne pouvoir t'aider ni en solutions ni conseils si ce n'est que de demandé l'avis d'un dermatologue.

En revanche te dire que le Bouddhisme pourrait te guérir est possible mais cela demanderait de consulter un maître initié à la médecine bouddhique qui je pense au bout du compte ne te donneras pas plus compte tenu de la médecine que nous avons en Occident, ce ne serait pas sans intérêt mais pas de différence majeure au final. Par contre, le domaine de la médecine bouddhique qui sans aucun doute t'aiderais se trouve plus sur le plan spirituel, traitant les conséquences de l'acné sur la perception de soi, la préconception des autres vis a vis de soi et le fait que l'acné touche l'apparence donc à" l'idée d'un moi" qui peut sous-entendre une réflexion sur la notion du "Moi". Je ne souhaite en rien induire l'idée d'un jugement, juste une piste pouvant expliquer et donc se débarrasser petit à petit de fardeaux. Sans douter que tu es déjà consulté un médecin, il est vrai et tu le soulignes dans ton message que le corps est soignable mais l'esprit aussi à une répercussion et c'est là que le Bouddhisme peut t'apporter soutien.

Je te souhaite que ce problème se résolve au plus vite pour ton bien.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede shenpen » Lun 1 Fév 2010 02:31

Bonjour Samya,

J'ai un remède que je tien de mon grand père pour ce genre de problème. je ne connais pas son nom francais, mais c'est une plante rampante qu'on trouve généralement en bord de route dans les fossés, elle est d'un vert tendre, a des petites feuilles allongées d'un cm environ et des petites boules, elle a la particularité de s'accrocher au vêtement (tu ne peux pas te tromper si tu en trouve). Il faut faire infuser la racine de cette plante et en boire une tasse tout les soirs pendant 8 jours (surtout pas plus, si non ca t'affaiblirais)
Mon grand père étant jeune avais le coup envahit de furoncles et a fait ce traitement conseillé par sa grand mère et il n'a jamais plus eu le moindre bouton, pourtant son cas était vraiment grave.
C'est un puisant dépuratif qui fonctionne très bien pour l'acné.
Si tu veux je peux prendre une photo de cette pante et la mettre sur le forum ou même éventuellement t'envoyer des racines par la poste.

Amicalement.

Shenpen Yeshe.
shenpen
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Jeu 4 Fév 2010 18:41

Bonjour,

Le roacutane ne t'a rien fait ? :!: De toute façon, tu devais être suivi par un dermato. As tu parlé ou t'a t'il parlé de faire un peeling ? pas celui que l'on fait à la maison bien sur
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Samya » Ven 5 Fév 2010 16:26

Si le roacutane m'a bien guéri sur le coup. Aprés la fin du traitement je n'avais plus rien, mais au bout de 6 mois c'est revenu...

Désolée de n'avoir pas répondu au deux messages précédents. J'ai bien regardé au fond de moi, j'ai compris la source de mes maux. Je pris Tara blanche chaque jour depuis une semaine. Je visualise qu'elle me purifie, qu'elle transforme la moindre de mes cellules malades en cellules fortes, positives, pleines d'energie. Dans leur forme la plus pure, originelle. Je fais de même pour mon esprit. Et je sais pas si c'est dû à ça, mais je constate que j'ai moins d'éruption.
Et puis je me dit que si l'esprit se sens guéri alors le corps en bénéficiera à coup sur.

J'essai de continuer sur cette voie!

Sinon des dermato j'en ai vu. Pendant roacutanne je l'a voyais tout les mois, pendant 6 mois! Les dermato se sentent frustré de ne pas pouvoir guérir l'acné sévère. Tout les traitements qui existent sont bons pour la petite acné mais pour l'acné sévère je crois que c'est à la racine de la souffrance qu'il faut aller voir.

Merci Tcheuphel Zangpo de me souhaiter guérison!

Om Taré Tutaré Turé Soha :zen:
Samya
Membre

Messagede Ratnabhadra » Dim 7 Fév 2010 12:29

Bravo Samya pour cette pratique efficace de Tara Blanche.
Avez-vous aussi pensé à changer votre alimentation ? peut-être certaine façon de manger peu aider...je vous suggère de chercher sur internet ce que proposent M. et Mme Deixtret par exemple (Raymond et Jeanette je crois), ou bien encore la diététique japonaise...ce ne sont que des pistes.
Bon courage.
Ratnabhadra
Membre

Messagede yuna » Jeu 26 Aoû 2010 17:37

coucou,

J'ai 30 ans et comme toi une acné hormonal. Le dermato n'a jamais rien pu y faire mais à 19 ans c'est une gynécologue qui m'a prescrit androcur en supplément de ma pillule, ce qui a été très efficace (j'avais des furoncles kystes etc) bref finis de se barbouiller de crèmes lol... Ensuite depuis un an malgré androcur les boutons sont revenus.

Jr'ai consuté une endocrinologue qui m'a prescrit un bilan endocrinien (thyroide, glandes surrenales) car elle trouve bizarre qu'androcur ne marche pas donc il y aurait un dérèglement hormonal, ce qui se soigne.

Voilà pour l'aspect somatique. Pour les conseils de pratiques bouddhistes je ne peux pas trop t'en donner je suis néophyte dans ce domaine.

En revanche je dirais qu'il n'y a pas une image objective de soi, elle passe par le prisme de notre regard, subjectivité etv celui des autres. On trouve pas tous les memes personnes belles, pourquoi? Si tu peux apporter aux autres ton humour, ton intelligence touver une façon de leur faire prendre le devant de la scène, les gens ne verront plus tes boutons (ça ne sera pas quelque chose de dégoutant ou de moche, ça ne sera pas forcément beau c'est juste que ça sera rrien , ça ne comptera pas).
C'est souvent parce qu'on a une émotion positive au contact de l'autre qu'on le trouve beau/belle. Puisque heureusement nous ne sommes pas des papiers glacés sur pattes.

anecdote : un jour que j'avais un gros kyste sur le menton , je me suis réveillé avant mon ami et ça m'a démoralisé de voir ça dans la glace, cela faisait peu de temps qu'on était ensemble je ne voulais pas qu'il voit ça. Mais il s'est levé (avant que je m'empare du divin fond de teint super couvrant lol) et il m'a regardé et m'a dit avec beaucoup d'émotion et de sincérité dans la voix : Comme tu es belle! (J'étais entre la stupéfaction et le fou rire lol)

et l'humour est génial pour transformer les situations. Autre anecdote : un jour j'arrive au boulot avec un kysten enorme (allez plus d'un cm de diamètre). Une collègue m'a demandé en le montrant du doigt (c'est quoi?)
J'ai eu un moment d'hésitation puis lui ai dit que cette nuit j'avais été enlevé par des extra terrestres, qu'il m'avait mis cet implant pour que je surveille les moeurs de la boite. Elle a éclaté de rire, et la voyant rirre de si bon coeur jnous avons eu un fou rire, le bouton ne semblait plus existé, finalement il a eu une bonne utilité pour une fois, déclencher une complicité avec l'autre au lieu de m'éloigner d'eux.
J'ai pâssé toute ma journée sans penser à mon implant lol.
C'est difficil au début mais ce principe de faire évoluer ces émotions si tu peux le trouver dans tes pratiques bouddhistes c'est super!
yuna
Membre

Retourner vers Végétarisme et Bouddhisme