lgs a écrit:
Pour le reste, je t'avouerai que j'attends pas après un sutta pour savoir ce que je dois manger ou pas.. Surtout que je ne suis pas un "héros pour l'éveil"...
Tashi delek, lgs
Dans le grand véhicule, et plus encore dans le véhicule vajra, la prise de refuge comporte 2 vers qui sont ceux l'aspiration à etre sur le chemin de l'Eveil. En d'autre terme, à oeuvrer pour devenir "Heros pour l' Eveil". Par conséquent, à moins d'ètre dans le Hinayana, et de n'aspirer à l'Eveil que pour soi, le développement de l'Esprit d'Eveil (d' Amour) EST le fondement de la doctrine mahayaniste.
Pour en revenir à la nourriture, il est claire que nous parlons d' ètres pourvus d'une conscience. Une plante, un arbre, les végétaux en général sont vivant,car doté d'un système cellulaire , mais c'est un vivant hors conscience, très primaire, non doté de sens.
Un animal, comme les hommes ou les poux, sont doté de sens. Il ressente le chaud, le froid, la faim, la soif. Ils voient des formes, peuvent les interpreter. Ils entendent des sons, peuvent aussi les interpreter. Ils ressente des sensations par le toucher qu'ils peuvent aussi interpreter. Ils sentent des odeurs, qu'ils peuvent interpreter...Tout cela participe des consciences, qui créent des empreintes karmiques qui seront présentent dans la conscience mentale lors de la renaissance. Je fais court volontairement.
Un végétal n'a pas ce bagage.
Manger du végétal n'entraine pas la rupture du voeux de ne pas manger, mème si je ne l'ai pas tuer, n'importe quel animal.
Manger de la viande, c'est manger son père, sa mère. C'est accepter que quelqu'un (ou soi mème) tue l'animal dans le seul but de le manger. Mais cela va plus loin, c'est accepter que quelqu'un (ou moi mème) éleve des aniamaux dans le seul but de les tuer pour les manger.
C'est un acte volontaire, conscient, donc, d'un point de vue karmique négatif, puisqu' il faut tuer pour se nourrir.
Il faudrait créer un post sur les 8 consciences et les 5 sagesses, si ce n'est déjà fait, de manière à développer tout cela de façon précise.
Amicalement,