Discours du Diamant et alimentation

Discours du Diamant et alimentation

Messagede KameBranis » Lun 26 Jan 2009 13:42

Dans le Discours du Diamant, Bouddha indique ce que souhaite le bodhisattva : "là où il y a toutes sortes d'êtres - qu'il s'agisse de créatures formées dans une matrice ou écloses d'un oeuf; qu'elles soient nées dans l'eau ou proviennent d'une transformation; qu'elles possèdent ou pas une forme; qu'elles possèdent la pensée ou pas; qu'elles ne soient ni dépourvues ni pourvues de pensées - je ferai en sorte qu'elles entrent toutes dans le nirvâna non-résiduel, les libérant ainsi."

D'aucuns y voient que le bodhisattva doit donc étendre sa bodhicitta à tout type d'êtres, incluant les animaux, mais aussi les végétaux et les minéraux.

Dès lors, c'est l'alimentation en elle-même qui peut devenir un sujet à polémique, puisque nous devons ingérer des êtres que nous souhaitons libérer... peureux12

S'alimenter revient-il donc à arbitrer entre la souffrance des animaux, celle des végétaux, et la nôtre (absence d'alimentation!)...?

Qu'en pensez-vous?
Un lotus pour vous.
KameBranis
Membre

Re: Discours du Diamant et alimentation

Messagede lgs » Lun 26 Jan 2009 14:49

Il faut faire la différence entre une forme de vie (végétale) et une forme de vie consciente (animale) qui elle aussi est exposée à la souffrance et au plaisir (comme l'homme).

Manger du végétal n'empêche pas de pouvoir respecter la nature.
Par contre, je vois mal la compassion pour l'animal que l'on mange (encore moins pour un Bodhissatva) même si cette viande est "trois fois pure"...
lgs
Membre

Messagede KameBranis » Lun 26 Jan 2009 21:59

lgs a écrit:Par contre, je vois mal la compassion pour l'animal que l'on mange (encore moins pour un Bodhissatva) même si cette viande est "trois fois pure"...

Qu'entends-tu par "compassion pour l'animal que l'on mange"?

Qu'est-ce que la viande "trois fois pure"?
Un lotus pour vous.
KameBranis
Membre

Messagede lgs » Lun 26 Jan 2009 23:25

KameBranis a écrit:
lgs a écrit:Par contre, je vois mal la compassion pour l'animal que l'on mange (encore moins pour un Bodhissatva) même si cette viande est "trois fois pure"...

Qu'entends-tu par "compassion pour l'animal que l'on mange"?

Bonsoir,

C'est paradoxal pour un Bodhisattva de souhaiter l'éveil de tous les êtres et en même temps de les manger. Ce n'est que mon avis.

KameBranis a écrit:Qu'est-ce que la viande "trois fois pure"?

Principe des trois puretés énoncé par Bouddha :
Il est possible de manger de la viande sans partager la faute du tueur si le consommateur n'a ni vu, ni entendu, ni suspecté que l'animal a été tué spécialement pour le nourrir. (dans le cadre du Hinayana).
lgs
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Mar 27 Jan 2009 09:39

lgs a écrit:Il faut faire la différence entre une forme de vie (végétale) et une forme de vie consciente (animale) qui elle aussi est exposée à la souffrance et au plaisir (comme l'homme).
Manger du végétal n'empêche pas de pouvoir respecter la nature.
Par contre, je vois mal la compassion pour l'animal que l'on mange (encore moins pour un Bodhissatva) même si cette viande est "trois fois pure"...
Es tu certains que les végétaux ne souffrent pas ?
La floraison est le signe de la souffrance d'une plante. Assoiffe une plante à fleurs et tu verras qu'elle n'en fleurira que plus ! Elle fleurit pour la survie de l'espèce.
Le végétal est le premier maillon de la nature donc pour moi ce serait aussi une marque d'irrespect, si l'on peut employer le mot respect.
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede lgs » Mar 27 Jan 2009 10:45

Toupten Zangpo a écrit:Es tu certains que les végétaux ne souffrent pas ?
La floraison est le signe de la souffrance d'une plante. Assoiffe une plante à fleurs et tu verras qu'elle n'en fleurira que plus ! Elle fleurit pour la survie de l'espèce.
Le végétal est le premier maillon de la nature donc pour moi ce serait aussi une marque d'irrespect, si l'on peut employer le mot respect.

Bonjour,

Es-tu certain que les végétaux souffrent?
La souffrance existe en dépendance de sa notion contraire de plaisir. Et peut-on dire qu'un végétal éprouve du plaisir?

De plus, tu as oublié la principale différence que j'ai souligné : la conscience
Je ne pense pas qu'une plante soit sujet aux rêves, aux peurs, aux plaisirs etc.. un animal si.
lgs
Membre

Messagede KameBranis » Mar 27 Jan 2009 13:45

lgs a écrit:C'est paradoxal pour un Bodhisattva de souhaiter l'éveil de tous les êtres et en même temps de les manger. Ce n'est que mon avis.

C'est bien le mien aussi. Et tout le sujet de cette discussion.
Parce que le Discours du Diamant inclut les végétaux dans les êtres à libérer.

Quant au critère de conscience, le Discours du Diamant l'indique: "là où il y a toutes sortes d'êtres - qu'il s'agisse de créatures formées dans une matrice ou écloses d'un oeuf; qu'elles soient nées dans l'eau ou proviennent d'une transformation; qu'elles possèdent ou pas une forme; qu'elles possèdent la pensée ou pas; qu'elles ne soient ni dépourvues ni pourvues de pensées - je ferai en sorte qu'elles entrent toutes dans le nirvâna non-résiduel, les libérant ainsi."

Donc l'alimentation devrait poser de fait un problème au bodhisattva?

Soit il ne s'alimente pas, en respect de tous les êtres. Mais ce n'est pas conseillé dans les guides de survie...
Soit il s'alimente. Alors le végétarisme est un "moindre mal" que l'alimentation carnée?
Mais comment juger ce "moindre" mal?

S'agissant des trois puretés, d'abord merci pour ce rappel, j'avais oublié!
Toutefois, elles ne sont plus réalisables à l'heure de la consommation de masse.
Ce principe ne peut plus s'appliquer à notre époque.
Un lotus pour vous.
KameBranis
Membre

Messagede lgs » Mar 27 Jan 2009 18:12

KameBranis a écrit:
S'agissant des trois puretés, d'abord merci pour ce rappel, j'avais oublié!
Toutefois, elles ne sont plus réalisables à l'heure de la consommation de masse.
Ce principe ne peut plus s'appliquer à notre époque.

Je suis bien d'accord.
Ou alors il ne s'applique encore qu'aux bonzes Théravadin en Thailande..

Pour le reste, je t'avouerai que j'attends pas après un sutta pour savoir ce que je dois manger ou pas.. Surtout que je ne suis pas un "héros pour l'éveil"...
lgs
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 27 Jan 2009 20:33

lgs a écrit:
Pour le reste, je t'avouerai que j'attends pas après un sutta pour savoir ce que je dois manger ou pas.. Surtout que je ne suis pas un "héros pour l'éveil"...

Tashi delek, lgs

Dans le grand véhicule, et plus encore dans le véhicule vajra, la prise de refuge comporte 2 vers qui sont ceux l'aspiration à etre sur le chemin de l'Eveil. En d'autre terme, à oeuvrer pour devenir "Heros pour l' Eveil". Par conséquent, à moins d'ètre dans le Hinayana, et de n'aspirer à l'Eveil que pour soi, le développement de l'Esprit d'Eveil (d' Amour) EST le fondement de la doctrine mahayaniste.

Pour en revenir à la nourriture, il est claire que nous parlons d' ètres pourvus d'une conscience. Une plante, un arbre, les végétaux en général sont vivant,car doté d'un système cellulaire , mais c'est un vivant hors conscience, très primaire, non doté de sens.
Un animal, comme les hommes ou les poux, sont doté de sens. Il ressente le chaud, le froid, la faim, la soif. Ils voient des formes, peuvent les interpreter. Ils entendent des sons, peuvent aussi les interpreter. Ils ressente des sensations par le toucher qu'ils peuvent aussi interpreter. Ils sentent des odeurs, qu'ils peuvent interpreter...Tout cela participe des consciences, qui créent des empreintes karmiques qui seront présentent dans la conscience mentale lors de la renaissance. Je fais court volontairement.
Un végétal n'a pas ce bagage.
Manger du végétal n'entraine pas la rupture du voeux de ne pas manger, mème si je ne l'ai pas tuer, n'importe quel animal.
Manger de la viande, c'est manger son père, sa mère. C'est accepter que quelqu'un (ou soi mème) tue l'animal dans le seul but de le manger. Mais cela va plus loin, c'est accepter que quelqu'un (ou moi mème) éleve des aniamaux dans le seul but de les tuer pour les manger.
C'est un acte volontaire, conscient, donc, d'un point de vue karmique négatif, puisqu' il faut tuer pour se nourrir.

Il faudrait créer un post sur les 8 consciences et les 5 sagesses, si ce n'est déjà fait, de manière à développer tout cela de façon précise.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Mar 27 Jan 2009 21:50

manger végétarien entraîne aussi la mort de nombreux êtres, microscopiques. cultiver un jardin (surtout de façon industrielle) est aussi très dévastateur ... c'est pourquoi le Bouddha s'excusait chaque fois qu'il mangeait pour tous les êtres morts pendant la culture, mais aussi à chaque bouchée où des miliers d'êtres microscopiques sont ingurgités.

doté de ce corps, il est impossible de ne pas accumuler du karma.

Sönam
Sönam

Suivante

Retourner vers Végétarisme et Bouddhisme