distinguer religion et spiritualité, transformer l'esprit

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

distinguer religion et spiritualité, transformer l'esprit

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 5 Oct 2009 10:26

« Il me paraît important de distinguer religion et spiritualité. La religion implique un système
de croyances fondé sur des bases métaphysiques, l’enseignement de dogmes, de rites
ou de prières. La spiritualité, quant à elle, correspond au développement de qualités
humaines, telles que l’amour, la compassion, la patience, la tolérance, le pardon ou le
sens de la responsabilité.
Transformer son esprit, voilà selon moi en quoi consiste la spiritualité. Or la meilleure façon
de le transformer est de l’habituer à penser de manière altruiste.
L’éthique est donc la base d’une spiritualité laïque pour vous tous, qui ne se limite pas au
groupe des croyants de telle ou telle religion. Cette évolution correspond à une réorientation
éthique de notre attitude puisqu’il s’agit d’apprendre à tenir compte des aspirations d’autrui
autant que des nôtres. Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié
à celui des autres. La révolution spirituelle que je préconise ne dépend pas de conditions
extérieures liées au progrès matériel ou la technologie. Elle naît de l’intérieur, motivé par le
désir profond de se transformer pour devenir un meilleur être humain. »

citation du Dalaï Lama dans : « Mon autobiographie spirituelle ». Recueillie par Sophie Stril-Rever
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Généralités