Dzogchen, par Chögyal Namkhai Norbu

Re: Dzogchen, par Chögyal Namkhai Norbu

Messagede antoine » Dim 8 Mar 2009 19:59

Tom je suis entièrement d'accord avec toi (décidemment amoureux2 ).
Il est temps de comprendre que le Dzogchen c'est l'intégration de la vie dans la vie.
Et dépêchez-vous de vous raser les jambes car je serais le premier à vous tirer la robe. fous9
antoine
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 8 Mar 2009 20:53

Tashi Delek,

Je lis cette suite d' échanges, il faut bien le dire, avec air amuser.
Je ne comprendrai donc jamais pourquoi le Dzochen entraine autant de discussion enflammée.
Je n'ai pas l'impression que Mahamoudra fasse se lever autant de voies.
Pourquoi? Je tente une réponse, qui peut me valoir, en retour, une volée de bois sec. Ce qui suit ne concerne pas que SR, mais bcp de pratiquant du Dharma.

Je pense qu'il y a une "mode" autour du Dzochen. Cela fait bien, ça se porte bien.
Quand est évoqué Mahamoudra, je n'entends pas beaucoup d' échange, ou alors sur un point particulier d'une pratique, d'un texte.
Je suis pratiquant de Mahamoudra (et oui!).
J'ai relu dernièrement un enseignement donné par mon maitre Vénérable Kabjye Kalou Rinpoche (demandé par Sogyal Rinpoche sur Mahamoudra et Mah-ati) donné à Paris, en 1987, au centre Rigpa sur la différence entre les 2 voies. Vénérable met bien en // les 2 voies, les différences sont infimes.

Qu'elle est la différence profonde entre les 2 voies? Je ne sais pas. Je n'ai toujours pas trouvé une réponse valable, dans le sens profond.
Peut-ètre en avez vous une petite idée?

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede antoine » Dim 8 Mar 2009 22:01

remarque supprimée (confusion)
:levitation:
antoine
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 8 Mar 2009 22:05

Mais non, ton post n'a pas été supprimé, tu m'a répondu à propos du Mah-ati dans un autre sujet: les obstacles à la pratique.
Je t'ai répondu d'ailleur.

Amicalement, :levitation:
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede antoine » Dim 8 Mar 2009 22:09

Désolé Guelek Dorjé Tenzin !
Je vis dans un monde de confusion depuis ma naissance, et les bonnes habitudes de Déouatchène sont un vieux souvenir :mrgreen:
antoine
Membre

Messagede antoine » Dim 8 Mar 2009 22:15

Reprenons ...
Tu est pratiquant du Mahamoudra mais je comprends pas pourquoi tu fais alors la distinction avec le Dzogchen.
Bon bref tu fais toi-même le rapprochement et on est d'accord que la clé du problème n'est pas là : le Dzogchen fait peur car il affirme d'entrée la possibilité de se libérer en dehors de tout système pré-établi : et ça biensûr c'est pas sympa pour ceux qui se sentent investi d'une mission évangélisatrice.
Je provoque mais c'est pour la cause
antoine
Membre

Messagede Sönam » Dim 8 Mar 2009 23:44

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Tashi Delek,

Je lis cette suite d' échanges, il faut bien le dire, avec air amuser.
Je ne comprendrai donc jamais pourquoi le Dzochen entraine autant de discussion enflammée.
Je n'ai pas l'impression que Mahamoudra fasse se lever autant de voies.
Pourquoi? Je tente une réponse, qui peut me valoir, en retour, une volée de bois sec. Ce qui suit ne concerne pas que SR, mais bcp de pratiquant du Dharma.

Je pense qu'il y a une "mode" autour du Dzochen. Cela fait bien, ça se porte bien.
Quand est évoqué Mahamoudra, je n'entends pas beaucoup d' échange, ou alors sur un point particulier d'une pratique, d'un texte.
Je suis pratiquant de Mahamoudra (et oui!).
J'ai relu dernièrement un enseignement donné par mon maitre Vénérable Kabjye Kalou Rinpoche (demandé par Sogyal Rinpoche sur Mahamoudra et Mah-ati) donné à Paris, en 1987, au centre Rigpa sur la différence entre les 2 voies. Vénérable met bien en // les 2 voies, les différences sont infimes.

Qu'elle est la différence profonde entre les 2 voies? Je ne sais pas. Je n'ai toujours pas trouvé une réponse valable, dans le sens profond.
Peut-ètre en avez vous une petite idée?

Amicalement,

Bonjour,

Plusieurs raisons à mon avis ... d'abord Mahamoudra est (principalement) Kagyü, et les kagyü-pa ont des tendances à ne pas trop parler de leur discipline et de leurs pratiques.
A l'opposé Dzogchen, décrit dans le cycle Nyingma comme la plus haute des voies, satisfait nos égaux occidentaux persuadés, en profondeur et même pour beaucoup de pratiquants bouddhistes, d'être à un certain summum de l'intelligence ...
enfin, à cause de Maître tels que ChNN, qui ont "décomplexés" la Voie Dzogchen ... et accepté de l'enseigner à des bouddhistes d'autres véhicules, et même à des non-bouddhistes (en faisant bien entendu la différence ... ChNN est malgré tout très précis sur ces sujets).

quelques raisons, certainement parmi d'autres
:D
Sönam

comme de nombreux maîtres le souligne, il n'y a pas de différence entre "essence mahamoudra" et Dzogchen ...
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 8 Mar 2009 23:46

Tashi delek,

Oui, Antoine, mais Mahamoudra fait de mème. C'est ça qui est étonnant.

Pour éclairer le débat, voici, exposé par Le seigneur des refuges, les trois phases équivalentes rencontrées dans Mahamoudra et Maha-ati.

Mahamoudra:
Simplicité
Unique saveur
Non-méditation

Maha-ati (Dzoktchen)
Introduction directe du visage du rikpa en lui-mème
La décision directe et complete dans la certitude
La confiance directe en la libération des pensées qui s'élevent

Mahamoudra, en tibétain, se dit "tchagya tchenpo"
Tcha se réfère à la sagesse qui connait la profonde vacuité
Gya, qui veut dire vaste, signifie que rien n'existe au dela de la vacuité de l'esprit

Tchenpo veut dire grand, (maha en sanscrit) ce qui signifie que nulle réalisation n'est supérieure à celle ci

Dzoktchen, en tibétain, se dit dzogpa tchenpo
Je n'ai pas la traduction exacte du terme Dsokpa. Mais la terminaison est la mème.

Il faut savoir aussi que dans la tradition des anciens, Nyingmapa, l'enseignement ultime a été appelé Dsokchen
Dans la tradition plus récente, Kagyupa, elle a été appelée Mahamoudra. Mais en essence, les deux ne font qu'un.
Mon maitre conclu sur ce point en disant:"Comme si on avait donné deux noms différents à la mème personne".

Je renvoie à la lecture de Bouddhisme Profond, Kalou Rimpotche, Ed: Claire Lumière, page 195-206.
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Dim 8 Mar 2009 23:57

Ci-joint un enseignement du Très Vénérable Khenchen Thrangu Rinpoché, mon précieux Maître ... pour ceux qui lisent l'anglais
Fichiers joints
karme chagme teaching - Khenchen Thrangu.doc
(95.5 Kio) Téléchargé 24 fois
Sönam

Messagede Tom » Lun 9 Mar 2009 21:37

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Je n'ai pas la traduction exacte du terme Dsokpa. Mais la terminaison est la mème.

dsogpa = perfection, dzogchen = grande perfection
Tom
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dzogchen