).Il est temps de comprendre que le Dzogchen c'est l'intégration de la vie dans la vie.
Et dépêchez-vous de vous raser les jambes car je serais le premier à vous tirer la robe.

).

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Tashi Delek,
Je lis cette suite d' échanges, il faut bien le dire, avec air amuser.
Je ne comprendrai donc jamais pourquoi le Dzochen entraine autant de discussion enflammée.
Je n'ai pas l'impression que Mahamoudra fasse se lever autant de voies.
Pourquoi? Je tente une réponse, qui peut me valoir, en retour, une volée de bois sec. Ce qui suit ne concerne pas que SR, mais bcp de pratiquant du Dharma.
Je pense qu'il y a une "mode" autour du Dzochen. Cela fait bien, ça se porte bien.
Quand est évoqué Mahamoudra, je n'entends pas beaucoup d' échange, ou alors sur un point particulier d'une pratique, d'un texte.
Je suis pratiquant de Mahamoudra (et oui!).
J'ai relu dernièrement un enseignement donné par mon maitre Vénérable Kabjye Kalou Rinpoche (demandé par Sogyal Rinpoche sur Mahamoudra et Mah-ati) donné à Paris, en 1987, au centre Rigpa sur la différence entre les 2 voies. Vénérable met bien en // les 2 voies, les différences sont infimes.
Qu'elle est la différence profonde entre les 2 voies? Je ne sais pas. Je n'ai toujours pas trouvé une réponse valable, dans le sens profond.
Peut-ètre en avez vous une petite idée?
Amicalement,
Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Je n'ai pas la traduction exacte du terme Dsokpa. Mais la terminaison est la mème.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités