Dzogchen, par Chögyal Namkhai Norbu

Dzogchen, par Chögyal Namkhai Norbu

Messagede Tom » Mer 4 Mar 2009 12:21

Qu'est-ce le dzogchen? Voici l'explication de Chögyal Namkhai Norbu (extrait du livre "Dzogchen et Tantra") :

Ni Sûtra ni Tantra, le Dzogchen ne se conçoit pas comme le point culminant d'une quelconque hiérarchie de niveaux et n'est pas une voie graduelle. Le Dzogchen est la voie de l'autolibération, et non de la transformation. Il ne fait donc pas de la visualisation une pratique principale ; mais étant au-delà des limites, les pratiques de tous les autres niveaux peuvent être utilisées comme pratiques secondaires.
La pratique principale du Dzogchen consiste à entrer directement dans la contemplation non-duelle et à y demeurer, en continuant à l'approfondir jusqu'à atteindre la réalisation totale.
Tom
Membre

Re: Dzogchen, par Chögyal Namkhai Norbu

Messagede Sönam » Mer 4 Mar 2009 20:06

sans oublier que ChNN commence par une initiation de type "pointing on" et fait entrevoir rigpa à ses étudiants ... et c'est à partir de là que commence l'enseignement.
sans cette initiation particulière ... point de Dzogchen ... même pas en rêve.

à quoi bon en parler ?

:D
Sönam
Sönam

Messagede Tom » Mer 4 Mar 2009 23:14

Sönam a écrit:à quoi bon en parler ?

Pour démystifier, montrer que cela existe et pour clarifier certaines discussions. Il est tout a fait possible de suivre ce chemin et d'obtenir cette initiation à la nature de l'esprit. ChNN n'est pas le seul maître à la donner. Alors pourquoi ne pas en parler ? Le dzogchen n'est plus secret aujourd'hui ... :wink:

Tenzin Wangyal Rinpoche fait la comparaison suivante :
Les cinq poisons sont une plante venimeuse. La voie des sutras consiste à éviter de manger ces plantes (renonciation), la voie des tantras consiste à les transformer en médecine pour guérir la maladie (transformation), la voie du dzogchen consiste à "manger" directement ces poisons, comme un paon, qui est rendu plus beau et plus coloré par ces poisons.
(En Asie, le paon est réputé pour cette capacité)
Tom
Membre

Messagede clearlight » Jeu 5 Mar 2009 09:37

Tom a écrit:Tenzin Wangyal Rinpoche fait la comparaison suivante :
Les cinq poisons sont une plante venimeuse. La voie des sutras consiste à éviter de manger ces plantes (renonciation), la voie des tantras consiste à les transformer en médecine pour guérir la maladie (transformation), la voie du dzogchen consiste à "manger" directement ces poisons, comme un paon, qui est rendu plus beau et plus coloré par ces poisons.
(En Asie, le paon est réputé pour cette capacité)

C'est drôle, cette analogie du paon, qui a la capacité de manger des plantes qui empoisonnent les autres animaux, est exactement la même dans les enseignements du Lodjong (qui font partie du soutra), et qui consistent à transformer les conditions difficiles et la souffrance en cause d'éveil.
clearlight
Membre

Messagede Tom » Jeu 5 Mar 2009 10:21

Intéressant ... il semble y avoir pas mal de similitudes entre ces 2 pratiques ...
Tom
Membre

Messagede Sönam » Sam 7 Mar 2009 07:16

Tom a écrit:
Sönam a écrit:à quoi bon en parler ?

Pour démystifier, montrer que cela existe et pour clarifier certaines discussions. Il est tout a fait possible de suivre ce chemin et d'obtenir cette initiation à la nature de l'esprit.
...

oui Tom, mais on dit tellement de chose sur Dzogchen, et beaucoup en parle et s'en gargarisent ... alors j'ai plus une position de départ distante par rapport à ce partage. Même dans Dzogchen il est des samayas à préserver ... l'ego, révasserie et romantisme des êtres sont sans limite (et j'en fait bien entendu partie) ...

chaleureusement :D
Sönam
Sönam

Messagede Tom » Sam 7 Mar 2009 16:46

Ne le prends pas mal Sönam mais j'ai l'impression que tu ériges des barrières artificielles, on dirait que tu as envie que cela reste bien dans le domaine de l'irréalisable (pas la peine d'en parler, de toute façon il y a une introduction à passer, il y en a qui s'en gargarisent, ... ). Et alors ???

Je veux juste présenter un chemin puissant possible, parmi d'autres.

Stop thinking too much, just do it ! ( Or not if you don't like it :wink: )

Amicalement, Tom
Tom
Membre

Messagede Sönam » Dim 8 Mar 2009 08:12

Tom a écrit:Ne le prends pas mal Sönam mais j'ai l'impression que tu ériges des barrières artificielles, on dirait que tu as envie que cela reste bien dans le domaine de l'irréalisable (pas la peine d'en parler, de toute façon il y a une introduction à passer, il y en a qui s'en gargarisent, ... ). Et alors ???

Je veux juste présenter un chemin puissant possible, parmi d'autres.

Stop thinking too much, just do it ! ( Or not if you don't like it :wink: )

Amicalement, Tom

Parlons en donc ...

mais pour avoir été confronté au problème ... en d'autres temps, en d'autres lieux, des discussions publiques sur Dzogchen n'ont amené que des problématiques ... Dzogchen est un "sujet" particulièrement sensible, où, même pour quelqu'un d'impliqué, il est plus facile de dire des choses "biaisées" que profonde.
En parler est bien ... encore faut il être sur de son coup ... ici se place ma réserve.
Cela parlera certainement pour certains, mais discuter du Dharma, et encore plus de ces disciplines particulières que sont Dzogchen et "essence mahamudra" n'est pas gratuit. C'est une des raisons pour lesquelles elles ont été décrétées "Très" secrètes.

Plus on avance dans le dharma et plus on comprend l'importance et le champ couvert par les samayas.
Tout le monde peut comprendre que si je partage quelque chose avec "quelqu'un", le degré d'implication, de respect et de certitude pour que l'énergie qui en ressort ne soit pas affaiblie et contre-productive est important ... si je mélange un vin rouge avec un autre vin rouge, la couleur restera inchangée. si je le mélange avec du rosé, le vin rouge en devient dilué et ne redeviendra plus jamais rouge ... c'est ainsi.
Je suis assez distant avec nos civilisations du supermarché et du mac donald ...

Ceci dit, effectivement nous pouvons parler de Dzogchen.
Gardons donc quelques réserves sur certains points (comme le préconise en privé ChNN à certains de ses disciples ... je ne fait pas partie de ce cercle privé :D ).

Pour m'être informé, ne parlons pas de ... pratiques spécifiques de Dzogchen tel que la séparation du samsara et du nirvana, de thogal, "dark retreat", etc ...

chaleureusement :D
Sönam
Sönam

Messagede Sönam » Dim 8 Mar 2009 09:08

en complément, une observation d'un "senior student" de ChNN ...

Si vous n'êtes pas dans rigpa, vous pouvrez causer des obstacles à votre pratique de Dzogchen - dans le présent et le futur - basée sur votre conduite non-Dzogchen. Il est nécessaire de réaliser que lorsqu'on est pas dans rigpa, on est conditionné, que l'on le veuille ou non. C'est la raison pour laquelle Dzogchen a des samayas tels que ses conditionnements peuvent au moins être affinés et conduire sur la voie.

stupefies19 Sönam :D
Sönam

Messagede Tom » Dim 8 Mar 2009 14:41

On est d'accord que bavarder sur les pratiques avancées du dzogchen en détail sur un forum n'a pas beaucoup de sens. D'un autre côté je trouve qu'un forum sur le bouddhisme qui ne dessine pas dans les grandes lignes le dzogchen est incomplet.

Ce n'est pas pour rien que le maîtres se sont décidés à lever le secret du dzogchen et même à écrire les livres (ChNN par exemple) à ce sujet (sans évidemment rentrer dans les détails des techniques avancées).

Sur le FAQ de www.dzogchen.org (Le site du centre dzogchen de Lama Surya Das en Californie) on trouve :
Dzogchen is considered, in Tibet, an advanced and secret teaching. Today it is said by certain senior Tibetan lamas to be "a teaching for our time", because it is direct, immediate, essentialized, adaptable and profound: a naked awareness practice applicable to any circumstance or situation, and easily integrated into modern life.

Si on veut que le bouddhisme s'implante réellement à l'ouest, il faut qu'il s'adapte à notre société, comme il l'a fait déjà de nombreuses fois pour s'installer en Asie du Sud, au Tibet, en Chine, au Japon ...
Sortons de l'age des secrets, des mystifications et des cachoteries : éveillons nous !
Tom
Membre

Suivante

Retourner vers Dzogchen