Tom a écrit:Ne le prends pas mal Sönam mais j'ai l'impression que tu ériges des barrières artificielles, on dirait que tu as envie que cela reste bien dans le domaine de l'irréalisable (pas la peine d'en parler, de toute façon il y a une introduction à passer, il y en a qui s'en gargarisent, ... ). Et alors ???
Je veux juste présenter un chemin puissant possible, parmi d'autres.
Stop thinking too much, just do it ! ( Or not if you don't like it

)
Amicalement, Tom
Parlons en donc ...
mais pour avoir été confronté au problème ... en d'autres temps, en d'autres lieux, des discussions publiques sur Dzogchen n'ont amené que des problématiques ... Dzogchen est un "sujet" particulièrement sensible, où, même pour quelqu'un d'impliqué, il est plus facile de dire des choses "biaisées" que profonde.
En parler est bien ... encore faut il être sur de son coup ... ici se place ma réserve.
Cela parlera certainement pour certains, mais discuter du Dharma, et encore plus de ces disciplines particulières que sont Dzogchen et "essence mahamudra" n'est pas gratuit. C'est une des raisons pour lesquelles elles ont été décrétées "Très" secrètes.
Plus on avance dans le dharma et plus on comprend l'importance et le champ couvert par les samayas.
Tout le monde peut comprendre que si je partage quelque chose avec "quelqu'un", le degré d'implication, de respect et de certitude pour que l'énergie qui en ressort ne soit pas affaiblie et contre-productive est important ... si je mélange un vin rouge avec un autre vin rouge, la couleur restera inchangée. si je le mélange avec du rosé, le vin rouge en devient dilué et ne redeviendra plus jamais rouge ... c'est ainsi.
Je suis assez distant avec nos civilisations du supermarché et du mac donald ...
Ceci dit, effectivement nous pouvons parler de Dzogchen.
Gardons donc quelques réserves sur certains points (comme le préconise en privé ChNN à certains de ses disciples ... je ne fait pas partie de ce cercle privé

).
Pour m'être informé, ne parlons pas de ... pratiques spécifiques de Dzogchen tel que la séparation du samsara et du nirvana, de thogal, "dark retreat", etc ...
chaleureusement
Sönam