Etude de la pratique de Lojong

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

Etude de la pratique de Lojong

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 25 Nov 2008 13:07

Lodjong : Les Sept Points de la transformation de l'esprit”.

Il s’agit ici d’un ensemble d’instructions, transmises au Tibet au début du second millénaire par le maître Atisha, puis restructurées au XIIe siècle par Guéshé Chékawa Yéshé Dorjé sous le nom des “
Les Sept Points de la transformation de l'esprit”.

Ce à quoi nous entraînent ces instructions, c’est bel et bien à briser nos habitudes. Là où jusqu’alors nous placions l’infranchissable finalité de nos actes, de nos paroles et de nos pensées, à savoir en nous-même, nous allons devoir y mettre l’autre. L’élever au centre de nos préoccupations. Faire de lui l’unique bénéficiaire. Celui à qui revient tous nos succès. Le vainqueur. Le triomphant. Au point même d’être capable de faire l’échange entre cet autre et nous-même. Et cet enseignement recèle bien d’autres facettes profondes.
Au fil des siècles, les maîtres qui commentèrent ce cycle d’instructions furent nombreux.

Je vous propose d'étudier chaque maxime que compose ce texte, qui rassemble les points essentiels de la transformation de l'esprit.
Si ce texte est compris et mis en application, l'éveil est assuré.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Etude de la pratique de Lojong

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 25 Nov 2008 21:01

Bonjour,

Commençons donc cette étude.

Offtopic
1)Préliminaires
En premier, exerce toi aux préliminaires

De quoi est t'il question dans ce premier point Selon vous ?

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 27 Nov 2008 17:49

Il est sans doute question ici des deux types de préliminaires présents dans les écoles tibétaines :

- Les préliminaires communs, ou "quatre pensées qui détournent l'esprit du samsara", que sont la réflexion sur la précieuse existence humaine, l'impermanence et la mort, la loi du karma et la nature défectueuse du samsara.
Ces réflexions permettent de développer un renoncement profond vis a vis du cycle du samsara et une motivation profonde de s'en libérer.
C'est donc la "base de renoncement" indispensable sur laquelle la pratique du dharma va pouvoir s'établir.
Un forum spécifique a été créé sur Sangha Rimé pour approfondir ces réflexions :
les-quatres-pensees-qui-detournent-l-esprit-du-samsara-f29.html

- les préliminaires spécifiques.

Les pratiques ont pour objectif de préparer aux exercices méditatifs ultérieures du Vajrayana. C'est en cela qu'ils sont dits préliminaires.
Mingyour Rimpotché :"Les préliminaires spécifiques sont en revanche propres au Vajrayana et sont à rapprocher de l'essentiel des exercices spirituels dans le Mahayana : les six perfections, ou Paramitas."
La mise en pratique des préliminaires spéciaux de l’enseignement du Vajrayana permet d’établir une motivation juste et une confiance dans notre possibilité d’amener les expériences de notre vie sur le chemin de l’éveil.

1. Par la prise de refuge et le développement de la pensée d’éveil altruiste, notre engagement et notre motivation sont approfondis.

2. Par la pratique de Dordjé Sempa et de son mantra à cent syllabes, le pratiquant purifie son corps, sa parole et son esprit des activités négatives accumulées par le passé.

3. Par l’offrande du mandala, sont développées les deux accumulations d’activités bénéfiques et de sagesse.

4. Par le Gourou yoga, le pratiquant peut faire naître la confiance et la dévotion envers le maître spirituel et ainsi recevoir de lui ses bénédictions et celles de la lignée.

Ces pratiques sont donc la "base de développement" indispensable à partir de laquelle les qualités de l'esprit éveillé vont pouvoir se développer et les pratiques ultérieures de Yidam porter leurs fruits.
Un forum spécifique a été créé sur Sangha Rimé pour approfondir ces préliminaires spécifiques :
les-preliminaires-specifiques-f16.html

N'hésitez pas a participer par vos question ou informations complémentaires.
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 27 Nov 2008 18:44

La suite du texte :
Offtopic
2. Corps de la pratique
Considère les phénomènes comme un rêve.
Examine la nature de la connaissance sans origine.
Laisse l'antidote s'effacer de lui même.
Deumeure dans l'essence, le fondement global.
En dehors des sessions, soit comme le magicien.
Pratique alternativement donner et prendre.
Conjugue les deux à la respiration.
Trois objets, trois poisons, trois sources de vertue.
Pour susciter le rappel,
Exerce toi par des paroles à chaque moment.
Dans l'ordre, la prise en charge commence par soi même.

Que veulent dire ces différentes indications ?
Quelle en est l'utilité ?

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 4 Déc 2008 17:54

Offtopic
Considère les phénomènes comme un rêve.

Tous les phénomènes ne sont pas distincts de l'esprit, les objets perçus par nos sens n'ont pas d'existante indépendante, ils existent tel un rêve. Il faut s'entrainer a garder cette vision.

Offtopic
Examine la nature de la connaissance sans origine.

Regarder l'esprit lui même, profondément, jusqu'à ce que naisse la compréhension directe de sa vraie nature, de sa "vacuité".
On ne le trouve nul par réellement existant, ainsi, l'observateur, le sujet, et l'objet observé sont sans origine, donc ils sont sans naissance ni cessation.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 19 Déc 2008 23:04

Offtopic
Laisse l'antidote s'effacer de lui même.

La réflexion ou méditation sur l'absence d'existence propre sert d'antidote, de remède contre la saisie de phénomènes comme existants réellement de façon individuels ; mais nous ne devons pas concevoir la vacuité comme existant réellement non plus, nous devons la laisser se libérer dans son absence d'origine et ne pas oublier la loi de cause à effet.

Offtopic
Deumeure dans l'essence, le fondement global.

Demeurer tel quel, dans l'état naturel de l'essence de l'esprit, dans la simplicité, la clarté et la bonté fondamentale, au dela des concepts. C'est la source de toutes les apparences, du samsara comme du nirvana.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana