expérimentation de la colère

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

expérimentation de la colère

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 21 Sep 2009 08:51

Bonjour,

Ce matin la colère est née et a pris le pouvoir sur mon esprit un court moment,
Comme elle est retombé très vite, cela m'a permis de l'observer un peu.

Sous son emprise, nous ne sommes plus maitre de nos actions, et au niveau de l'état mental dans lequel est l'esprit, elle n’apporte que souffrance en soi et autour de soi. Ce quelle est : une expression réactive de protection de l’égo.

Quand je vois, et expérimente, et réfléchis sur les ravages qu’elle fait dans l’esprit de celui qui est sous son emprise comme à l’extérieur, je fais des souhaits pour que plus jamais cette perturbation interne ne prenne le pouvoir dans mon esprit ni dans celui des autres.

Sans que jamais un instant de colère ne naisse en nous,
Puisse une compréhension claire de la situation et des souffrances de l’autres,
Imprégnée d’Amour et de Compassion,
Prendre place dans nos esprits pour toujours,
Puissions-nous toujours agir en conséquence,
Accomplissant ainsi les deux bien (le bien de l’autre et de soi).

Si vous connaissez diverses techniques pour qu'elle ne naisse pas, ou pour qu'elle retombe aussitôt et perde son emprise, je suis preneur !

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: expérimentation de la colère

Messagede sylvie » Mer 27 Oct 2010 00:48

Bonjour,

Pour ma part, comme j'ai un grand sens de l'humour et de l'auto dérision, lorsque la colère me prend, ce qui m'est arrivé hier encore, (ma voiture envoyée à la fourrière alors que je vis dans un village minuscule), je me moque de moi-même.
Ce n'est pas immédiat, il me faut quelques minutes, mais je me dis "vois-tu comme tu es ridicule et dérisoire avec cette colère, ce caprice, ne dirait-on pas un enfant qui fait pipi-caca et se roule dedans ? "
ça me fais rire et je suis alors sortie du tourbillon, et je peux de nouveau regarder la situation avec lucidité, et analyser ce qui m'arrive et donc retrouver ma sérénité.

La colère est un sentiment terriblement destructeur, qui laisse déprimé et amer. Je suis heureuse de lui laisser de moins en moins de prise sur mon temps de vie pleine et consciente.

Bonne journée à chacun et chacune.
sylvie
Membre

Messagede Lumbini » Mer 27 Oct 2010 09:38

Oups je viens d'effacer mon message de ce matin en voulant en reprendre une partie pour le compléter...

Offtopic
Il me semble me souvenir d’un exemple (je crois que c’est Sogyal Rimpoché qui le donne dans son livre, je ne sais plus) : un pratiquant avait des crises si violentes qu’il fallait l’attacher ; il avait été dirigé vers une pratique axée sur la Compassion et était devenu par la suite un très bon Lama.

Voilà je me suis souvenu ! C’est Tulku Thondup en fait qui donne l’exemple de ce Lama dans « L‘infini pouvoir de guérison de l‘esprit selon le bouddhisme tibétain ; exercices de méditation simples pour la santé le bien-être et l’éveil » :
« Un autre de mes maîtres, Pushul Lama, avait pendant toute sa jeunesse connu des problèmes mentaux. Il avait une attitude si destructrice, que lorsqu’il était adolescent, ses parents devaient l’attacher pour protéger les autres, et le protéger lui-même, de sa violence. Mais grâce à des pratiques de méditations -qui portaient essentiellement sur la compassion- il put se guérir et devint par la suite un grand maître spirituel profondément érudit. Aujourd’hui, je ne connais personne qui soit plus gai, plus paisible et plus bienveillant que lui. »
:zen:
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Lumbini » Jeu 28 Oct 2010 09:10

Bonjour,
Je reprends par rapport à mon message d’hier, effacé par inadvertance quoique l’exemple soit resté.

Par rapport à la colère je crois que c’est quelque chose que nous expérimentons tou(te)s à un moment ou à un autre, par contre je me faisais la reflexion qu’il y avait des tempéraments colériques et que tout le monde n’est sans doute pas à égalité pour lutter contre la colère.
L’occident distinguait 4 tempéraments (à l’heure actuelle ce n’est plus trop mis en avant mais comme c’est quelque chose qui est basé sur les éléments je crois que l’on doit retrouver l’équivalent de cela dans la médecine tibétaine) :
-Le lymphatique (ou flegmatique)
-Le sanguin
-Le colérique (ou bilieux)
-Le mélancolique (ou nerveux)

Traditionnellement les écrits bouddhistes mentionnent deux antidotes à la colère : la Patience et la Compassion.
Je pense qu’il faut distinguer selon que la colère est ponctuelle ou bien très ancrée en une personne ; dans le second cas je ne pense pas qu’un "truc" puisse réellement "marcher", par contre et comme l’exemple que j’avais pris, une saddhana très profonde -transformatrice- axée sur la Compassion peut certainement porter ses fruits. Ce n’est que mon avis, il est probablement discutable.

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede existence » Jeu 28 Oct 2010 22:07

De façon très basique, si on est sous l'emprise de la colère, on peut aller faire du footing afin de transformer l'énergie destructrice en énergie motrice.
existence
Membre

Messagede Lumbini » Ven 29 Oct 2010 09:10

existence a écrit:De façon très basique, si on est sous l'emprise de la colère, on peut aller faire du footing afin de transformer l'énergie destructrice en énergie motrice.

Bonjour Existence,
En fait si je reprends les Tempéraments au sens ancien, le colérique est défini comme un individu âpre à la lutte, capable d’utiliser ses ressources d’énergie à plein rendement, donc à un niveau basique ta solution me semble excellente.
:levitation:
Lumbini
Membre

Messagede existence » Ven 29 Oct 2010 10:23

Merci. Je vais mettre un copyright dessus de ce pas... malins1
existence
Membre

Messagede omtao » Mar 9 Nov 2010 02:10

Bonsoir, pour ma part la colère est un poison important. Elle se manifeste rarement, je suis long au démarrage et je maintiens le calme, mais quand le "je" finit par réagir il le fait avec intensité. Arrive la montée d'énergie "rouge", dense, indomptable, puis s'ensuit l' aveuglement sans contrôle, puis l'isolement pour parvenir à me calmer.

Avec la pratique, j'apprends de mieux en mieux à contrôler la montée et à la reconnaître avant qu'il ne soit trop tard, prendre conscience de l’énergie du ventre qui se forme et la transformer ou supprimer. Aussi si je me vois réagir face à une "injustice" dirigée sur moi, ou face à un "mérite" qu'on m'enlève, je me pose directement la question : "Qu'est ce qui réagit ?" et cela suffit en général à réaliser le vide de l'émotion qui m'à étreint.

Et parfois ça ne suffit pas encore, et je me fais l'effet de la fourmi qui lâche l'olive à deux pas du sommet de la pente..

Omtao
omtao
Membre

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne