Bonsoir
Je trouve cet extrait "bien", même s'il est un peu complexe à lire (à tête reposée

!).
Et l'unité des traditions spirituelles est dans ma vision des choses, très important. Se rendre compte que finalement toute Voie converge vers un même but, mais par des chemins différents. J'aime beaucoup l'image de la roue.
OU des chemins serpentant sur une montagne. Et qui se rejoignent au sommet. Mais il faut aussi à un moment donné en choisir un, on ne peut cheminer sur deux sentiers à la fois (c'ets quelque chose que l'on m'a eu dit, et que je trouve très juste, car je me sentais, il y a peu encore, un peu entre deux chaises, la chaise "chrétienne catholique", la religion de ma mère..., et qui m'a imprégné, l'image du Christ qui me parle, et la chaise "bouddhsite", ce qui m'a beaucoup aidé, et la voie où je trouve ce qui m'aide à avancer, des moyens...).
Par rapport à mon parcours, pour moi, respecter toute tradition et les considérer comme valable, si non dans l'excès, est primordial, car en vertu de quoi pourrions nous prétendre de détenir une quelconque vérité?
Et je pense aussi qu'il y a aussi de toute manière autant de bouddhisme, christianisme... que de pratiquants, dnas le sens où on reconnaît et se base sur des valeurs communes, ce qui nous range dans une case, bouddhsite..., mais il y a aussi la manière dont le vivons, le ressentons, le comprenons, le pratiquons, nos aspirations..., et là, c'ets aussi varié que le nombre de gens pratiquant cette voie.
Donc, quelque part, il est très absurde de penser que soi a raison, et d'affirmer que les autres sont dans l'erreur... Envers les autres religions, et aussi au sein de sa propre religion.
En ayant fréquenté les deux milieux, chrétien, et bouddhiste, c'ets bien vrai que nous sommes aussi bêtes chez les uns que chez les autres

.
En m'étant senti un peu dans les deux, j'ai été plus sensible (peut être l'ego!), aux gens dénigrant les autres traditions. Les chrétiens qui affirment que ceux qui sont dans le bouddhisme sont dans l'exotisme, que c'ets très bien mais qu'il manque quelque chose, une personne qui sauve, que ce ne peut pas être une voie vraiment à part entière..., qui vous pensent original ou carrément dans une secte...
Et au niveau bouddhiste, certains allergiques aux mots de Dieu, d'âme... et qui réagissent épidermiquement dès qu'ils le voient, l'entendent, ... un peu comme le dit l'auteur de cet extrait, comme s'ils étaient mis en danger seulement par ces mots, qui ne sont que des concepts. Et Comme pour Dieu, tout dépend de ce que l'on met derrière, ... (si c'est ce qui nous dépasse, la Réalité, l'Absolu, inconnaissable, insaisissable..., au delà de tout concept, .... alors on ne peut pas dire forcément que c'est quelque chose de différent de ce que l'on nomme Eveil)(ce n'ets que ma vision des choses). Et qui pensent et affirment que seul le Dharma sauve les êtres, ce n'est plus Dieu, là c'est le Dharma!
Alors qu'avant ces deux traditions, et les autres , depuis que l'Homme existe, il a existé d'autres formes de spiritualités, et il en existe d'autres, qui permettent à des êtres humains de s'élever.
J'aime beaucoup le fait que le Bouddha a donné un grand nombre d'enseignements différents et variés pour correspondre aux aspirations de tous les êtres. Et son enseignement de ne rien prendre pour une vérité absolue, de tout tester, et qu'ensuite adopter pour soi, ce que nous avons réalisé, compris, en tant que notre vérité par rapport à notre chemin. Pas forcément celui d'un autre, différent de moi.
On aurait aussi tendance à tomber vite dans les croyances, que l'on érige ensuite en certitudes, car c'ets plus aisé et cela sécurise , en tout cas c'ets le ressenti que j'en ai, mais c'est comme une saisie de quelque chose pour masquer les peurs, insécurités...
Vous l'aurez compris

, pour moi, la vue de cet auteur n'est pas un danger. Au contraire.
Si on abandonnait toute notion de supériorité ou d'infériorité, d'Unique Dieu sauveur, de guerre sainte, et de Moi-Vérité, le monde serait plus en paix.
Mais après comme certains l'ont parfois fait remarqué sur Sr, le risque c'est de tout mélanger, donc, être relativement clair avec sa voie, réussir à se positionner sur un chemin, ce que je m'"escrimais" à faire depuis un petit moment. Je pense que c'est un peu plus clair à présent, grâce à la retraite de méditation à laquelle j'ai pu aller.
Je pense qu'il ne faut pas tomber non plus dans certaines tendances new age, ésotérique ou je ne sais quoi encore, qui diraient prendre le meilleur de tout, ou qui mêlent tout. Car cela ne peut que dénaturer totalement chacune des voies concernées, sans amener forcément quelque part. Et surtout nous mêler nous, et semer encore plus la confusion, nous faire papillonner, et tomber dans toutes sortes de croyances sans jamais rien expérimenter.
Pour moi, au final, chaque Voie détient une part de Vérité de l'Absolu, et peut être sont-elles complémentaires, selon les points plus développés dans telle ou telle. Et l'essentiel me paraît être ce qu'elles nous permmettent de devenir, ce qu'elles amènent, plus de paix, d'amour, de joie, de sagesse...
·
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu
Amicalement.