bonjour Trinlé,
Trinlé Lhamo a écrit:Bonjour,
Offtopic
5. La position voulant que la Base soit affirmée comme étant toutes choses
(cir yang khas len pa)
Dans la mesure où l’Essence du Discernement (rig pa’i ngo bo) émerge partout sans partialité, elle peut être affirmée, postulée comme étant toutes choses. La Base est et n’est pas en même temps, le Samsâra se libère sans effort, les êtres libérés retournent à l’état conditionné.
"les êtres libérés retournent à l’état conditionné." Cette phrase m'a interpellé. Comment des êtres libérés retournent à l'existence conditionnée?
rigpa est "toutes choses", et donc "est et n'est pas en même temps" ... samsara et nirvana sont sont donc "indifférenciés" ... de ce fait le samsara se libère "sans effort".
puisqu'il y a indifférenciation entre samsara et nirvana ... libérés, les êtres passent "dans l'indifférenciation" de nirvana à samsara.
j'espère être resté clair (et pas trop technique

) ... n'hésite pas à insister si ce n'est pas le cas ...
Offtopic
Et, cependant, quoique d’innombrables êtres aient ainsi été menés au Nirvana, aucun être n’a été mené au Nirvana
Je rejoins Tom, je comrpends pour le moment cette phrase du Bouddha, comme l'expression du fait qu'il faut s'affranchir de notre manière habituelle d'être, avec les pensées conceptuelles, donc duelles. Et que finalement au niveau absolu, rien de ce que nous croyons exister, n'existe vraiment, comme on le pense... D'où par-rapport à l'idée du nirvana que nous nous faisons, il n'est rien de tel que l'on puisse atteindre...
Et qui atteint quoi?
bien vu !
Mais il faut bien en attendant de s'affranchir de plus en plus de tous nos conditionnements, perceptions faussées..., avoir des supports pour avancer et qui sont la pratique de l'éthique, de la méditation...?
oui ... mais (en attendant) comment s'affranchir de nos conditionnements ? ... en les remplacants par d'autres conditionnements ? ... ça ressemble un peu au serpent qui se mord la queue ...
le processus discursif auquel l’adepte s’identifie continuellement n’est qu’une fonction limitée et convulsive de l’Esprit (sems nyid).c'est là où la "voie dépourvue d'effort" prend tout son sens ... et dépourvue d'effort signifie dépourvue d'effort ... dans ses moindres retranchements. ce qui est devient une discipline pas si évidente quoique l'on puisse croire par son intitulé.
Amicalement.
Sönam