La gestion des conflits

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

La gestion des conflits

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 11 Oct 2009 08:46

Namkhai Norbu Rimpoché en parle ainsi :

Les conflits surgissent chez chaque individu et, comme nous sommes des individus, si nous améliorons nos rapports avec autrui et nous efforçons de diminuer notre tension, il s'ensuivra automatiquement que tous les conflits et tensions qui en découlent, s'apaiseront d'eux-mêmes. Le maître Shantideva a dit à ce sujet: "Ceux qui ont un esprit plein de haine sont ceux qui subissent le plus de désagréments, mais au lieu de chercher à soumettre les perturbateurs, ce qui est très difficile, il vaut beaucoup mieux soumettre son propre esprit, de la même manière qu'une personne qui, ayant une bonne semelle à ses chaussures, peut marcher commodément partout, comme si le sol était recouvert de cuir."

Comment gérer les conflits ? Par quelles méthodes ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: La gestion des conflits

Messagede Toupten Zangpo » Mer 14 Oct 2009 12:48

pas trés clair ces paroles de maitres, je ne comprends pas tout
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: La gestion des conflits

Messagede claudius » Dim 18 Oct 2009 19:08

Bonjour

Dans les conflits, il me semble que de toute façon, tout par de notre coté. Avec son lot actions et de réactions, mais il y a le conflit interne, seul face à soi, devant l'enseignement, par exemple (ou autres) des orientations posent des problèmes. Et plusieurs personnes me disent qu'il faudrait que mon chemin croise celui d'un Lama.
claudius
Membre

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne