La nature de bouddha

Re: La nature de bouddha

Messagede Sönam » Mer 18 Mar 2009 13:23

clearlight a écrit:
Tom a écrit:
Guelek Dorjé Tenzin a écrit:La nature de Bouddha "est". Reste à trouver "où".
La nature n'existe pas. C'est juste une façon de parler :-)

Je ne dirais pas qu'elle n'existe comme pas, mais plutôt qu'elle n'existe nulle part (comme tous les autres phénomènes d'ailleurs). La nuance est subtile, mais importante...

ce qui revient à transformer l'observation de Guelek ...
La nature de Bouddha "est". Reste à trouver "où"

mais au delà de toutes ces approches conceptuelles, je recommande à tous les pratiquants vajra d'étudier ce texte fondamental ... il contient le germe de la réalisation.

:D :D :D
Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mer 18 Mar 2009 15:37

Tashi delek, Sönam

Sönam a écrit:....

Nos fautes sont des « incidents » en regard de la Nature de Bouddha, et nos bonnes qualités font partie inhérente de la Nature de Bouddha. L’essence de la Nature de Bouddha est qu’elle ne change pas. Il existe seulement des fautes temporaires qui la recouvrent … partiellement.
Les qualités sont présentes de façon inhérente dans la Nature de Bouddha et manifeste dans l’illumination, elles ne commencent pas à se développer au moment de la Bouddhéité. La Nature de Bouddha est permanente et c’est la même avant et après la bouddhéité.Aïe...
Elle a le potentiel pour atteindre la Bouddhéité, elle en a déjà les qualités, celles requises sur la Voie, la foi, le courage, l’intelligence …

Les Trois semences de la Nature de Bouddha sont la vacuité (dharmakaya), la connaissance (jnana), la compassion.

Puisse ces quelques explications aider les êtres a trouver le chemin de la libération.

Sönam

Une petite chose que je ne comprend pas (peut-ètre n'est ce pas assez compliqué fous9 )

Comment concevoir un avant et un après? Puisque la Nature de Bouddha est permannente , la bouddhéité elle aussi est permanente. Par conséquent, elle ne s'inscrit dans un espace fini temporel qui aurait un avant, et un après. Ce qui laisserait supposé un maintenant qui serait...quoi?? stupefies19
Je conviens que se raisonnement relève de la logique, et ne s'inscrit pas dans Mahamoudra...

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Mer 18 Mar 2009 16:10

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Tashi delek, Sönam

Sönam a écrit:....

Nos fautes sont des « incidents » en regard de la Nature de Bouddha, et nos bonnes qualités font partie inhérente de la Nature de Bouddha. L’essence de la Nature de Bouddha est qu’elle ne change pas. Il existe seulement des fautes temporaires qui la recouvrent … partiellement.
Les qualités sont présentes de façon inhérente dans la Nature de Bouddha et manifeste dans l’illumination, elles ne commencent pas à se développer au moment de la Bouddhéité. La Nature de Bouddha est permanente et c’est la même avant et après la bouddhéité.Aïe...
Elle a le potentiel pour atteindre la Bouddhéité, elle en a déjà les qualités, celles requises sur la Voie, la foi, le courage, l’intelligence …

Les Trois semences de la Nature de Bouddha sont la vacuité (dharmakaya), la connaissance (jnana), la compassion.

Puisse ces quelques explications aider les êtres a trouver le chemin de la libération.

Sönam

Une petite chose que je ne comprend pas (peut-ètre n'est ce pas assez compliqué fous9 )

Comment concevoir un avant et un après? Puisque la Nature de Bouddha est permannente , la bouddhéité elle aussi est permanente. Par conséquent, elle ne s'inscrit dans un espace fini temporel qui aurait un avant, et un après. Ce qui laisserait supposé un maintenant qui serait...quoi?? stupefies19
Je conviens que se raisonnement relève de la logique, et ne s'inscrit pas dans Mahamoudra...

Amicalement,

Guelek,

Tu mélanges en un même concept vérité relative et vérité absolue ...

pour répondre simple ...
d'abord, dans notre cas, par bouddhéité, il ne faut pas forcément entendre l'état parfait du Bouddha mais plutôt l'expérience de la bouddhéité, l'expérience de cette nature-de-bouddha.
le moment où tu réalises cette bouddhéité pas-encore-parfaite parce que, avec certaines conditions, tu as réussi temporairement à effacer toutes les obscurations qui t'empéchaient de la réaliser ... il y a donc bien un avant, un pendant et un après.
la "stabilisation" dans cet état de rigpa est un long travail, et c'est l'avancée dans les bhumis jusqu'à l'état de parfait.
Mais la bouddhéité elle même, bien entendu est hors de tous ces concepts d'avant, d'après, de début, de fin and so on.
On peut dire (imparfaitement), qu'avant est une vérité relative, pendant une vérité absolue, après de nouveau une vérité relative ... mais avec en plus la fin du doute et de la souffrance parce qu'il en reste le souvenir (ce parfum dont on parlait, il y a peu, avec dharmadhatu dans un autre sujet sur madhyamika ... que tu peux consulter).
La réalisation de cette nature-de-bouddha est l'entrée dans la voie de la vue ... bien différente de la voie des soutras et de l'accumulation.

mais encore une fois, une compréhension intellectuelle ne peut remplacer l'expérience, ni même l'appréhender ne fusse que de très loin ... dire "avoir effacé le moindre concept" ne décrit en rien l'expérience qui en résulte et les qualités qui s'y trouvent.

Sönam :D
Sönam

Messagede Tom » Mer 18 Mar 2009 16:14

C'est comme avec un trou noir : en s'approchant on peut faire toute sorte de mesures de physique classique pour se rassurer et tenter de comprendre, mais une fois dans le trou cela n'a plus une grande signification puisque l'espace-temps est completement bouleversé ( j'espère qu'il n'y pas d'astrophysicien éveillé sur le forum saluts2 )
Dernière édition par Tom le Mer 18 Mar 2009 18:03, édité 1 fois.
Tom
Membre

Messagede antoine » Mer 18 Mar 2009 17:51

Tom a écrit:C'est comme avec un trou noire : en s'approchant on peut faire toute sorte de mesures de physique classique pour se rassurer et tenter de comprendre, mais une fois dans le trou cela n'a plus une grande signification puisque l'espace-temps est completement bouleversé ( j'espère qu'il n'y pas d'astrophysicien éveillé sur le forum saluts2 )

Ca serait tellement bon qu'il y ait déjà des astrophysiciens éveillés dans le monde; on ferait un tel bon dans le rapprochement entre les physiciens et les érudits du Dharma.
Ca sera mon souhait du jour saluts2
antoine
Membre

Messagede dematbreizh » Mer 18 Mar 2009 22:18

Si je disais que le D.L. a déjà fait ce rapprochement expérimental, les deux parties étant stupéfaites de voir leurs concepts se rejoindre, mais je serai alors hors sujet :lol:

Néanmoins je relativise toujours l'importance des mots (qui sont pas essence limités) lors des enseignements, il existe tant qu'explications identiques possibles, d'où mon questionnement initial sur la citation d'origine.
Encore une fois je brûle de dévier sur l'impermanence tant le débat est vaste, mais je retiendrai qu'à notre échelle (une vie, bouddhéité temporaire) cette nature est permanente, tout comme elle ne cesse pas non plus avec la mort... Image
Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvé.
dematbreizh
Membre

Messagede Sönam » Mer 18 Mar 2009 22:26

dematbreizh a écrit:mais je retiendrai qu'à notre échelle (une vie, bouddhéité temporaire) cette nature est permanente, tout comme elle ne cesse pas non plus avec la mort...

je désirai, d'une façon générale, faire une remarque d'ordre sémantique ... elle ne s'adresse pas particulièrement à toi dematbreizh, mais tu m'as donné l'occasion de l'exprimé ...

je retiendrai qu'à notre échelle ...
pourquoi cette habitude de l'utilisation du nous, notre, on et autres ...
n'est il pas pensable, pour un être, avec sa perception de la réalité, que d'autres êtres ne le percoivent pas de la même façon ... que peut être d'autres êtres ne vivent simplement pas la même chose, comme si il n'existait qu'une réalité, celle que l'on croit vivre.

Je pense qu'il serait bien de dire, et surtout de penser ... "de mon point de vue (la vue)"

très chaleureusement :D
Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Jeu 19 Mar 2009 20:27

Tashi delek,

antoine a écrit:
Tom a écrit:C'est comme avec un trou noire : en s'approchant on peut faire toute sorte de mesures de physique classique pour se rassurer et tenter de comprendre, mais une fois dans le trou cela n'a plus une grande signification puisque l'espace-temps est completement bouleversé ( j'espère qu'il n'y pas d'astrophysicien éveillé sur le forum saluts2 )

Ca serait tellement bon qu'il y ait déjà des astrophysiciens éveillés dans le monde; on ferait un tel bon dans le rapprochement entre les physiciens et les érudits du Dharma.
Ca sera mon souhait du jour saluts2

Etant très interressé par l'astrophysique et la physique quantique), j'ai reçu en cadeau ce livre:

L’infini dans la paume de la main
Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan
Lors de la rencontre entre Matthieu Ricard, chercheur en biologie devenu moine bouddhiste, et l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan professeur d’astronomie à l’université de Virginie et auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, tous deux évoquèrent les rapports frappants qui existent entre les enseignements du bouddhisme et la science.

Je vous conseille très vivement de lire cet ouvrage.

Amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Jeu 19 Mar 2009 20:39

Sönam a écrit:
je désirai, d'une façon générale, faire une remarque d'ordre sémantique ... elle ne s'adresse pas particulièrement à toi dematbreizh, mais tu m'as donné l'occasion de l'exprimé ...

je retiendrai qu'à notre échelle ...
pourquoi cette habitude de l'utilisation du nous, notre, on et autres ...
n'est il pas pensable, pour un être, avec sa perception de la réalité, que d'autres êtres ne le percoivent pas de la même façon ... que peut être d'autres êtres ne vivent simplement pas la même chose, comme si il n'existait qu'une réalité, celle que l'on croit vivre.

Je pense qu'il serait bien de dire, et surtout de penser ... "de mon point de vue (la vue)"

très chaleureusement :D
Sönam

Oui, il serait bien//bon de s'exprimer ainsi. Mais pour cela, il faut sortir de l'intelect, qui n'est qu'ignorance, et faire l'experience du non soi. Alors, la perception que l'autre "est", que "sa"perception est différente de la mienne devient naturelle. Il n'y a plus de dualité: moi (au centre) et les autres (bien sur, autour de moi, qui doivent penser comme moi).

Il me semble que l'égo frappe encore et encore...

Amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Jeu 19 Mar 2009 20:47

Tashi delek,

Sönam a écrit:
Guelek,

Tu mélanges en un même concept vérité relative et vérité absolue ...

pour répondre simple ...
d'abord, dans notre cas, par bouddhéité, il ne faut pas forcément entendre l'état parfait du Bouddha mais plutôt l'expérience de la bouddhéité, l'expérience de cette nature-de-bouddha.
le moment où tu réalises cette bouddhéité pas-encore-parfaite parce que, avec certaines conditions, tu as réussi temporairement à effacer toutes les obscurations qui t'empéchaient de la réaliser ... il y a donc bien un avant, un pendant et un après.
la "stabilisation" dans cet état de rigpa est un long travail, et c'est l'avancée dans les bhumis jusqu'à l'état de parfait.
Mais la bouddhéité elle même, bien entendu est hors de tous ces concepts d'avant, d'après, de début, de fin and so on.
On peut dire (imparfaitement), qu'avant est une vérité relative, pendant une vérité absolue, après de nouveau une vérité relative ... mais avec en plus la fin du doute et de la souffrance parce qu'il en reste le souvenir (ce parfum dont on parlait, il y a peu, avec dharmadhatu dans un autre sujet sur madhyamika ... que tu peux consulter).
La réalisation de cette nature-de-bouddha est l'entrée dans la voie de la vue ... bien différente de la voie des soutras et de l'accumulation.

mais encore une fois, une compréhension intellectuelle ne peut remplacer l'expérience, ni même l'appréhender ne fusse que de très loin ... dire "avoir effacé le moindre concept" ne décrit en rien l'expérience qui en résulte et les qualités qui s'y trouvent.

Sönam :D

Merci de cet eclaircissement, Sönam.
Le relatif est jusqu'à l'obtention du parfait Eveil. En dehors, tout n'est que relatif, puisque ce "parfum", quand bien mème qu'il n'est qu'un lointain souvenir, peut néanmoins me faire "re-chuter".

Amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers La vacuité, la nature de bouddha