Bonsoir,
J'ai voté oui, c'est un obstacle à la pratique, à mon sens, car entraînant des perturbations physiologiques...
Et ne supportant même pas un fond de verre, je me rappelle un peu les effets,

l'impression d'être un peu dans la brume... Je ne vois pas comment dans ces conditions on peut effectivement pratiquer. Déjà qu'en temps normal, ce n'est pas toujours simple...
L'alcool, comme les autres substances intoxicantes modifient les perceptions, l'état de conscience... et ne peut donc pas nous aider à avancer sur la Voie. Il est plutôt utilisé par un certain nombre, car anxyolitique, ... mais c'est juste une fuite de la réalité. Or si l'on veut vraiment avancer sur la Voie, pratiquer..., il ne faut pas chercher à éviter ce qui nous pose problème, et nous réfugier dnas notre monde, mais bien plutôt travailler avec nos ressentis, ce qui est...(ce n'est que ma vision des choses)
De plus ayant pris les voeux de laic auprès de Sa Sainteté le Dalai Lama, le cinquième précepte interdisant la consommation de toutes substances intoxicantes (pas pour rien!), je ne bois donc vraiment plus, ne serait-ce qu'un fond pour trinquer. On peut très bien trinquer et passer un bon moment avec des amis, sans boire d'alcool. Trop souvent, l'idée de fête, moment convivial... est associée à la consommation d'alcool, et c'est dommage je trouve de réduire ces moments, qu'à cela (je me rappelle les soirées infirmières et les "beuveries").
Amicalement.