La pratique et l'alcool

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Pensez vous que consommer de l'alcool est un obstacle dans la pratique ?

oui
21
55%
non mais je n'en consomme pas par goût
0
Aucun vote
non et j'en consomme
10
26%
ne sait pas
4
11%
ne se prononce pas
3
8%

Nombre total de votes : 38

La pratique et l'alcool

Messagede Toupten Zangpo » Ven 31 Oct 2008 16:34

Bonjour,

Par CONSOMMER, j'entends 1 à 3 verre de vin et/ou un apéro par jour et/ou de temps en temps ou quand on reçoit.

Merci de vos réponses et honnêteté.
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: La pratique et l'alcool

Messagede Toupten Zangpo » Ven 31 Oct 2008 18:17

SVP, quand vous votez, mettez un message en même temps
Merci
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Sönam » Ven 31 Oct 2008 18:19

boire, fumer, tranquilisants et autres sont bien sur des obstacles sur la voie, parce qu'ils perturbent l'équilibre naturel et modifient la circulation des "vents" dans le corps tout en "ajoutant" quelques "nuages" supplémentaires à l'obscurcissement de nos esprits.

il n'y a ni refuge ni apaisement dans un quelconque de ces intoxicants (5ème précèpte) ... seulement une fuite en avant ... Image

Sönam
Sönam

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 31 Oct 2008 19:53

Bonsoir,

J'ai voté oui, c'est un obstacle à la pratique, à mon sens, car entraînant des perturbations physiologiques...
Et ne supportant même pas un fond de verre, je me rappelle un peu les effets, :-) l'impression d'être un peu dans la brume... Je ne vois pas comment dans ces conditions on peut effectivement pratiquer. Déjà qu'en temps normal, ce n'est pas toujours simple...
L'alcool, comme les autres substances intoxicantes modifient les perceptions, l'état de conscience... et ne peut donc pas nous aider à avancer sur la Voie. Il est plutôt utilisé par un certain nombre, car anxyolitique, ... mais c'est juste une fuite de la réalité. Or si l'on veut vraiment avancer sur la Voie, pratiquer..., il ne faut pas chercher à éviter ce qui nous pose problème, et nous réfugier dnas notre monde, mais bien plutôt travailler avec nos ressentis, ce qui est...(ce n'est que ma vision des choses)

De plus ayant pris les voeux de laic auprès de Sa Sainteté le Dalai Lama, le cinquième précepte interdisant la consommation de toutes substances intoxicantes (pas pour rien!), je ne bois donc vraiment plus, ne serait-ce qu'un fond pour trinquer. On peut très bien trinquer et passer un bon moment avec des amis, sans boire d'alcool. Trop souvent, l'idée de fête, moment convivial... est associée à la consommation d'alcool, et c'est dommage je trouve de réduire ces moments, qu'à cela (je me rappelle les soirées infirmières et les "beuveries").

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 31 Oct 2008 23:37

Bonsoir,

Je considère comme Sönam et Trinlé Lhamo que l'alcool est néfaste pour la progression spirituelle, modifiant l'état de conscience, a forte dose, c'est évident, ça l'est moins pour un verre ou deux, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de modifications subtile, de "brume" subtile, perturbations qui ont un effet, même non perçu, sur notre méditation.

Amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede Michel » Sam 1 Nov 2008 00:02

bonsoir à tous
pour ma part, j'ai répondu non car l'alcool pour celui qui l'a testé, il est incontestable qu'il provoque une explosion incontrôlée des sentiments provoquant toutes sortes de situations délirantes.
Il est donc totalement incompatible avec une quelconque action ayant pour but la maîtrise de soi.
J'imagine si j'en juge par mon vécu que si je méditais sous l'emprise de l'alcool, je ne tarderais pas à me prendre pour Bouddha ou tout au moins un boddhisattva.........ce qui est loin de la vérité évidemment.
Amicalement
En le Bouddha, le Dharma et la sublime congrégation, je prends refuge jusqu'à l'Eveil.
Michel
Membre

Messagede Soukha » Sam 1 Nov 2008 12:24

Bonjour,

J'ai mis "oui" en réponse au niveau de consommation évoqué par Toupten.
Outre le produit (alcool), j'y vois surtout l'habitude et désir de retrouver la consommation lorsqu'on parle d'une fréquence quotidienne et répétée.

Plus on s'en éloigne, et plus la liberté est là.

Une consommation très légère et occasionnelle n'a aucune raison d'être problématique car peu issue d'une habitude ou désir quelconque. Il s'agira plutôt d'un souhait de se joindre au moment que l'on partage avec d'autres.

Mais il va de soi qu'ingérer de l'alcool, la fumée du tabac, ou autres produits qui altèrent ce que nous sommes, même en petite quantité suffisent à nous couper de l'énergie et de la présence.

S'en libérer, c'est libérer notre présence.
Soukha
Membre

Messagede XAv » Sam 1 Nov 2008 15:45

Bonjour,

Au vu des quantités définies par Toupten, j'ai répondu non et j'en consomme.
Je débute dans la Voie; mais là où je comprend aujourd'hui que les beuveries auxquelles j'ai participé, étaient effectivement de fuites en avant, je ne suis pas encore convaincu qu'un verre de vin ou de bière par jour puisse y être assimilé.

L'alcool peut être apprécié par son goût comme d'autres boissons et aliments. Si l'on peut conduire un véhicule avec un verre de vin et si le monde médical recommande un verre de vin par jour, je ne crois pas perdre dans ce cas-là le contrôle sur mes sens et mes émotions.

Je suis d'accord que l'état de sobriété est à bannir mais les enseignements obligent-ils à boire uniquement de l'eau? Il me semble que les préférences sont admises aussi.

Bien à vous
XAv
XAv
Membre

Messagede Michel » Sam 1 Nov 2008 22:23

Bonsoir à tous
Je me suis trompé dans ma réponse peureux12 , j'ai effectivement répondu OUI pour les raisons que j'ai évoqué.
Pour ma part, je ne bois pas d'alcool donc je ne me pose pas le problème de la quantité mais la question de Xav est intéressante.
L'alcool est il mentionné dans les enseignements de l'Eveillé? Y a t'il une quantité autorisée moralement selon vous ? messages (84)
Amicalement
En le Bouddha, le Dharma et la sublime congrégation, je prends refuge jusqu'à l'Eveil.
Michel
Membre

Messagede Sönam » Dim 2 Nov 2008 01:32

Bouddha n'a jamais émis aucun interdit ...

par contre, celui qui a fait voeu d'atteindre l'éveil pour le bien de tous les êtres se doit de s'en donner les moyens ... si il boit même en petite quantité (Toupten parle quand même de 3 verres + apéro ...) il retarde d'autant cet éveil ... une vie est courte, et de faiblesse en faiblesse c'est déjà la mort qui arrive.
plaisirs sensuels, quelqu'ils soient, ne font pas partie de l'enseignement du Bouddha ... au contraire, discours après discours, Bouddha nous rappelle l'interdépendance et la nécessité "d'abandonner" le plaisir des sens ...
la cessation de la souffrance et la libération ne peuvent se permettre ces faiblesses.

cela dit chacun fait ce qu'il veut ... mais dans ce cas il n'est plus possible de se plaindre de sa souffrance ... parcequ'on en a fait le choix.

Sönam
Sönam

Suivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne