La sexualité et le Dharma

Re: La sexualité et le Dharma

Messagede Toupten Zangpo » Mar 25 Nov 2008 17:31

dire qu'une voie "n'est pas pro monastique mais tolérante" sous entend qu'une voie qui met l'accent sur les voeux monastiques serait intolérante, ce que je pense et espère tu ne sous entend pas.

quelque part si puisque dans certaines voies, seul les moines peuvent atteindre l'éveil. Ce qui signifierait l'extinction totale de la race humaine, de toute vie sur Terre puisque voeux de chasteté il y a ! Donc plus de reproduction. Est ce cela que souhaitait Bouddha ? Je ne le pense et l'espère pas.
De plus, cette voie exclut totalement certains êtres qui seraient des parias ! Là encore, je ne pense pas que cela ait été la volonté de bouddha.
A mon sens et ce que j'ai pu comprendre, pour Bouddha tous les êtres sont égaux, tous ont l'esprit de Bouddha, l'éveil en eux, il suffit juste qu'ils en aient conscience et qu'ils fassent le nécessaire afin que cet esprit se révèle pleinement afin qu'ils atteignent l'état d'être éveillé.

Je ne critique pas ceux qui ont décidé de suivre ces voies, loin de là.

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 25 Nov 2008 18:03

La voie monastique est mise ne avant dans certaines écoles plus que d'autre, ce qui ne signifie pas qu'elle soit la seule voie de réalisation pour eux, mais c'est une voie qui facilite l'évolution spirituelle (la voie laïque yoguique peut être même plus rapide, mais pas plus facile).

Même si la voie monastique était la seule permettant de réaliser l'éveil, ce qui n'est pas le cas, ne t'inquiète pas pour la reproduction, les êtres qui pratiquent le Dharma sont très rares, encore plus rare parmi ceux la ceux qui prennent les vœux monastiques, et comme les êtres du samsara sont en nombre infini, c'est pas demain la veille qu'il n'y aura plus d'être.

Un étudiant a demandé au lama lors d'un séminaire :
Qu'est ce qui se passera, que deviendrons les boddhisattvas lorsque tous les êtres aurons réalisé l'éveil, que le samsara sera vide ?
Le lama en souriant :
Nous serons au chômage !
:D

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede XAv » Lun 1 Déc 2008 23:30

Bonsoir,
dans son livre "comment pratiquer le bouddhisme", SS Dalaï-Lama parle dans le chapitre sur la 2ème noble vérité des émotions négatives et en particulier de la lubricité et de la haine. Pour lui, la haine est bien plus grave mais la luxure perpétue le Samsara.

Personnellement, je souffre de la lubricité. Grâce au Dharma, je parviens à appaiser un peu ce feu qui me ronge mais le chemin est encore long. A cause de cette compulsivité et mon égoisme sexuel qui en découle, mes rapports sexuels avec ma partenaire sont de moins en moins satisfaisants.
La chasteté est-elle la seule issue? Pourtant ce n'est pas le voeux de ma partenaire non plus: seulement plus d'amour et moins de sexe unilatéral.
Qq'un a-t-il un conseil dans cette matière? J'espère ne choquer personne par ce message fort personnel.
XAv
XAv
Membre

Messagede Sönam » Mar 2 Déc 2008 00:28

rassure toi (enfin en partie :D ), la sexualité est une des problèmatiques (klesha) les plus répendues ...

d'abord parce que nos cultures occidentales ont longtemps "tabouisés" les relations sexuelles (ce qui n'est pas le cas dans les cultures indiennes ... et aussi tibétaines), et donc il est, dans ce cas, normal que cela ait stigmatisé le désir sexuelle d'une façon extrème ... et le désir inassouvi (en général) est la cause "première" de la souffrance.
La problèmatique n'est pas l'objet du désir (sexe ou gateaux au chocolat ...) mais le fait que ce soit un attachement, un lien, et donc un obscurcissement qui "voile" l'état réalisé ...
dans le cas particulier du sexe, c'est l'exacerbation des "propositions" dans notre "vie moderne" (médiatisation poussée à l'extrème ...) qui en font une problématique omni présente et très obsessionnelle ... as tu déjà remarqué que pour te vendre un "pot de yaourt" tu verras "glisser de façon insignifiante" la bretelle de la crèmière, où un quart de seconde un arrèt un peu plus long lorsque la caméra passe sur les seins ... et si les homosexuelles sont "ciblés" tu y dénoteras toute une "codification insignifiante" qui aura pour objet "d'attirer par le sexe" les homos à acheter le produit présenté.

la solution ... couper le cordon avec la source du problème. s'éloigner de tout ce qui entraine cette lubricité ... le temps fera le reste.
soyons clair, je ne parle pas de "couper le cordon" des activités sexuelles (pas dans le cas dont tu parles) ... mais de couper avec les objets qui participent à l'apparition "convulsive" des pensées lubriques.

Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 2 Déc 2008 08:31

Bonjour XAv,

Tu ne me choque pas du tout, il faut savoir regarder clairement ce qui se passe dans l'esprit.
Il n'y a pas de solutions miracle qui changerait tout dans ton cas, mais une évolution progressive au fur grâce à la méditation.
La méditation de Shiné/samatha/calme mental rendra ton esprit plus stable, tu sera de plus en plus conscient des pensées, émotions désirs qui surgissent, ils aurons de moins en moins de prise sur toi, ils surgirons toujours, mais "retomberons" plus vite.
La chasteté n'est pas la solution.
"Méditer", réfléchir sur l'amour, la compassion, développer ses qualités grâce a ses réflexions et a des pratiques comme Tchenrezi si tu est intéressé par le Bouddhisme tibétain, fera que l'amour prendra plus de place, l'égoïsme, le désir/attachement diminuant de façon proportionnelle peu a peu, ayant une influence aussi au niveau sexuel.

Réfléchir aussi sur la mort et l'impermanence pourra aider, notamment, même si ça te parait bizarre :
imagine le vieillissement de l'objet du désir/attachement : ta femme, belle, nue, désirable, vieillissant, devenant ridée, puis squelette. Fait cette visualisation régulièrement, le désir diminuera, (mais pas l'amour, qui augmentera).

Voila ce qui me vient à l'esprit.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede karma Guielsten » Mer 3 Déc 2008 23:02

Peu de chose à rajouter après ces confidenses sincères et ces conseils éclairés.

L'amour n'est pas à bannir, bien au contraire. Quelque soit la forme qu'il revétisse, il demeure au sein de cette grande énergie qui est le désir. L'amour, même dans un couple, devrait se laisser inspirer par l'esprit de Maitreya, qui n'est autre que le bouddha de l'amour, l'esprit qui désir plus que tout le bonheur d'autrui. Il est donc nécessaire d'apprendre à aimer en se posant la question : dans le plaisir sexuel est-ce moi ou est-ce ma compagne qui désir l'acte ? Si on a la conviction que l'impulsion vient de soi, alors ce n'est pas l'amour de maitreya. Un exellent livre (très peu connu) de Dagpo Rinpoché, "entre désir et renoncement", un hymne à l'amour.
La démarche consiste en toujours demeurer dans une honnèteté envers soi comme envers autrui.
De l'honneteté et du respect envers autrui peut naître une harmonie. De cette harmonie d'être deux, unie aux rites appropriés, peut naître la réalisation d'Héruka Hevajra.

Rien de ce qui existe, ou soit concevable, n'est envisageable en dehors du Darma. Alors l'amour, bien évidement....
karma Guielsten
Membre

Messagede XAv » Mer 3 Déc 2008 23:20

Merci à tous, non seulement vos conseils m'éclairent mais je comprend à présent pourquoi on prend refuge dans la sangha!

Cher Sönam, tu me rappelles que le juste effort commence par celui d'éviter. Ce n'est pas facile mais c'est le premier pas.
Cher Seunam Gyamtso, j'essaierai de mon mieux de mettre en pratique ton conseil de méditer et visualiser quand je réalise qu'une pulsion me fait perdre la tête.
Cher karma Guielsten, tu as vu juste c'est effectivement moi qui désire l'acte de façon irraisonnée et déraisonnable. J'ai effectivement à réfléchir à cela.

En tous cas, grâce à vous , même si le chemin ne sera pas facile, je vois une issue positive. Merci :D
XAv
XAv
Membre

Messagede Sönam » Mer 3 Déc 2008 23:56

XAv a écrit:Merci à tous, non seulement vos conseils m'éclairent mais je comprend à présent pourquoi on prend refuge dans la sangha!
...
Merci :D
XAv

84.000 catégories d'êtres Image une sangha

:levitation:
Sönam
Sönam

Messagede jigme dorje » Ven 20 Mar 2009 00:16

Je reprends le flambeau de cette conversation qui s'est terminée il y a quelques mois. En effet ce désir de sexualité est dans mon cas le plus gros obstacle au bonheur (du moins celui que je remarque le plus!).
Mes différentes tentatives pour calmer mes pulsions ont toujours été vaines, j'ai essayé de méditer mais mon esprit refusait catégoriquement de se concentrer, et ma volonté était aussi forte qu'un poussin sorti de l'oeuf. Mon problème dans ces cas là est de se recentrer, un peu comme si je demandais à un aveugle de voir: Je ne peux pas me recentrer car à ce moment là se n'est pas une question qui me parait importante, mon désir me dicte ce qui est important et ce qui ne l'est pas. D'où le problème!
N'allez pas croire non plus que je sois un détraqué coleriques9 :shock:

Je pense souvent à la détérioration du corps, et il est vrai que de manière passagère je suis moins dans la sphère du désir, cependant s'est produit un effet pervers où je ne regarde plus ma femme comme avant!
Elle n'a pourtant pas changée, mais moi oui! Trouver ce qu'est une conduite sexuelle juste est peut-être une solution à ce deuxième problème, mais en l'état actuel ce serait mettre la charrue avant les boeufs, le problème principal et ô combien prédominant, est d'arriver à ne plus être attaché à ce désir sexuel.

PS: Je le répète, je suis pas un détraqué!!!! :mrgreen:
"Le vide est forme, la forme est vide". Tout est là.
jigme dorje
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 20 Mar 2009 12:53

Ne cherche pas a lutter, à affronter bonne et mauvaise conscience d'entre ton désir et l'éthique car la victoire de l'un ou l'autre te maintiendras dans la dualité originelle de ce conflit, c'est a dire, l'insatisfaction.

Avoir une conduite sexuelle juste passe premièrement par le respect que l'on se doit de manifester envers l'être qui suscite notre attirance, que cette conduite se partage et non une recherche d'auto-satisfaction de ses propres pulsions.

La sexualité est je dirais, le second domaine ou l'égo est le plus puissant après le désir de reconnaissance puisqu'ils ont tous deux directement attrait a l'individu, au soi.

Vois comme le travail que tu réalises pour enrayer tes désirs physiques ont l'impact d'être loin d'une libération mais plutôt un facteur de souffrance.

La première des nobles vérités est l'acceptation de la souffrance donc ce n'est pas ton désir mais ton souhait d'y être moins assujetti, la seconde des vérités est l'origine ( besoin, s'attacher à l'idée d'être aimé, d'être le sujet soi-même d'un désir etc....). Une fois ce travail sur soi fait, il ne reste plus qu'a appliquer les deux dernières ce qui bien sur n'est pas forcément le plus simple.

Aimer sa compagne, compagnon, tendrement et/ou sexuellement n'a rien de contraire à la pratique du Dharma et au développement des différentes qualités d'Eveil, il faut y trouver le juste milieu, sinon choisir une voie trop haute ne prenant pas en compte notre situation actuelle c'est ce créé des obstacles inutiles.

Avec le temps et par la pratique, la prise de conscience, la vue de la nature réelle des choses fera peu a peu que c'est l'attitude de la non-saisie générale qui apparaitra et touchera tous les domaines, la sexualité y compris. Donc ne te blâme pas car autrement ta vue des êtres (ton épouse en l'occurrence)et des choses seront tronquées.

Une dernière chose, le Bouddha n'a jamais sous-entendu que la sexualité est mauvaise de nature, c'est ce que nous en faisons qui produit de la négativité.

Voila, j'espère avoir pu t'apaiser ne serait-ce qu'un peu et ne pas avoir trop écris de bêtises.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bouddhisme & sexualité