La sexualité et le Dharma

Re: La sexualité et le Dharma

Messagede jigme dorje » Ven 20 Mar 2009 14:49

Merci pour cette réponse sur laquelle je dois encore méditer. Méditer est d'ailleurs la chose à laquelle je dois me remettre sérieusement, car cela fait très longtemps que j'ai abandonné.
Merci encore.
"Le vide est forme, la forme est vide". Tout est là.
jigme dorje
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Ven 20 Mar 2009 15:48

Tashi delek,

jigme dorje a écrit:Merci pour cette réponse sur laquelle je dois encore méditer. Méditer est d'ailleurs la chose à laquelle je dois me remettre sérieusement, car cela fait très longtemps que j'ai abandonné.
Merci encore.

Je ne vois rien à rajouter à ce qu' a écrit Tcheuphel Zangpo.

En ce qui concerne ta méditation..ne médites pas pour tenter d'annihiler tes pulsions sexuelles, se sera inutile et te fera encore un peu plus douter de ta capacité à lutter contre cela.
Au contraire, ne lutte pas, contemple ce qui se passe, ne juges pas tes pensées: negatives//positives, cela n'existe pas. Comme tes pensées, d'ailleurs...Un seul point important à respecter, ne pas partir en saisie sur les pensées, en gros, "ne pas en faire un film". N'analyses pas, ce n'est pas encore Vipassana.
Ton attention, ta vigilance ne doit pas faillir, et cela tant pour les pensées que pour ta posture.
Apaises ton esprit en Samatha en utilisant la méthode de méditation qui te convient le mieux, mais ne médites pas toujours avec la mème méthode. Il est excellent, pour entrainer l'esprit à l'apaisement, d'avoir plusieurs méthodes et d'alterner celles ci.
As-tu reçu des enseignements à ce sujet?
Si je peux me permettre un conseil, et si tu n'as pas de méthode en ce qui concerne la médit, lit le livre de Bokar Rinpoché (grand Maitre de la lignée Kagyu, disciple de Kabjé Kalou Rinpoche), intituler tout simplement "Savoir méditer", Ed Claire Lumière. Bien sur il existe d'autres ouvrages...a toi de voir.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede jigme dorje » Ven 20 Mar 2009 19:54

Non je ne me rappelle pas avoir reçu d'enseignement sur la méditation, ma pratique s'est toujours faite sur une somme de livres qui s'y rapportaient, des conseils d'initiés, enfin bref aucune transmission de maître à élève mais plutôt de manière autodidacte.
Je te remercie également pour tes précisions, va falloir maintenant synthétiser vos 2 réponses et surtout se remettre sur mon tabouret zen!
"Le vide est forme, la forme est vide". Tout est là.
jigme dorje
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Ven 20 Mar 2009 20:02

Et je rajouterai, non tu n'es pas "détraqué". Restes :zen:

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede XAv » Sam 25 Avr 2009 10:42

Jigme dorje,

si cela peut te réconforter et t'encourager, grâce aux bons conseils du forum mais aussi grâce à la pratique quotidienne du rituel d'apiration à l'illumination altruiste ("comment pratiquer le boddhisme" par SSDalaï-LAMA), j'ai pu relativer et diminuer l'emprise des pulsions sexuelles. Elles sont certes encore présentes mais je n'en perds plus la raison. J'ai appris à les voir monter, je les observe, je médite sur l'égoisme sexuel par rapport à l'amour réciproque et partagé et puis finalement elles disparraissent.
Il est sûr qu'éviter les sources visuelles de pulsions sexuelles aident beaucoup également. Rien ne sert d'attiser le feu.

Je ne prétend pas être libéré de cet obstacle mais son importance a diminué et j'ai découvert qu'il ya encore bien d'autres obstacles en relation avec l'ego qui ne sont pas moins importants.

Ne te décourage pas, sois persévérant et patient.

Bien à toi
XAv
XAv
Membre

Messagede Alestane » Ven 22 Mai 2009 12:03

... et il y a aussi les excentriques comme Ikkyu, qui bien que moine, n'etait pas vraiment abstinent...
Alestane
Membre

Messagede PHUNTSOK » Dim 19 Sep 2010 11:24

Je suis nouveau sur ce site et assez novice dans la pratique du Bouddhisme, même si cela fait longtemps que je suis en lien avec le bouddhisme. Ma question porte sur l'identité de ce SS et la prise en compte de l'homosexualité dans le bouddhisme. Je n'arrive pas à avoir de réponse claire sur le site concernant la thématique de ce qu'est une sexualité correcte ou incorrecte. le fait d'avoir plusieurs femmes, l'homosexualité, la bisexualité, la transexualité, enfin voilà. Je rencontre beaucoup de personne de par mon engagement dans une association et ce genre de question m'est parfois posée. Je ne sais que répondre de la posture du bouddhisme dans ce genre de questionnement ? Existe t'il des réponses claires, concises, simples, accessible à tous ? Car souvent les réponses faites sont relativement emberlificotées et font référence à des textes ou des personnes qu'une personne comme moi, novice, a du mal à suivre.

En tout cas merci par avance pour les réponses qui pourront être apportées à mon questionnement.

Toupten Zangpo a écrit:Bonjour,

Oui la lignée Kagyu n'est pas pro monastique mais tolérante. Il y a la voie monastique et la voie laïc. Aucune n'est supérieure à l'autre dans l'école Kagyu. Elle compte parmi ses maîtres bon nombre de de maître laïcs (homme ou femme) avec conjoint et enfants.
Lama Gyurmé en fait parti et a rendu ses voeux monastique de fait. Il a pris ceux de laïc.
Pour ce qui est de la sexualité si l'on prend comme référend SS, ce qui est mon cas, je dirais aussi :
la conduite juste est celle qui est faite avec amour pour l'autre et qui n'entraine aucune souffrance
et ne la restraindrais pas qu'à la reproduction puisque SS reconnait les homosexuels et donc l'homosexualité. De fait, on ne peut pas dire dans ce cas que SS la réduit à la reproduction.

Amicalement

PHUNTSOK
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 19 Sep 2010 13:35

SS fait référence à Sa Sainteté le Dalaï Lama.

"la conduite juste est celle qui est faite avec amour pour l'autre et qui n'entraine aucune souffrance".
C'est vrai aussi bien pour déterminer si une pratique sexuelle est "correcte " ou "incorrecte" :
si une pratique engendre de la souffrance, elle est incorrecte, sinon elle peut être neutre ou positive.
Par exemple tromper son conjoint/conjointe peut entraîner de la souffrance pour celui/celle ci, donc est incorrecte, de même bien évidement que le viol.

Dans le Bouddhisme, ce qui compte le plus pour les actions c'est le rapport à la souffrance qu'elle engendre ou non, de but du Dharma étant de mettre fin à la souffrance ; la motivation pour un acte compte beaucoup, si la motivation est mauvaise, l'acte est incorrecte.

Pour le Bouddha Hommes et femmes sont égaux.
L'orientation sexuelle n'est pas non plus un problème, que l'on soit homosexuel, hétérosexuel...
Dans le couple et en terme de sexualité, c'est la motivation qui compte ainsi que les conséquences des actes en terme de souffrance et bonheur.

Dans le passé comme dans le présent, des cultures ont été plus ou moins homophobes, même dans des pays bouddhistes, mais le Bouddha n'a jamais été ni homophobe ni sexiste mais considérait tous les êtres avec égalité.

En résumé, le critère à prendre en compte est "Est ce que cela va entraîner de la souffrance (acte incorrect) ?, être neutre (acte neutre)? ou du bonheur (acte correct) ?"

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Dedron » Dim 19 Sep 2010 14:40

Et qu'en est-il de l'attachement alors ? parce qu'on ne me fera pas croire qu'on peut avoir des relations sexuelles sans d'attacher à l'autre amoureux4

Merci de m'éclairer là-dessus, car je connais un pratiquant bouddhiste qui enchaine les relations féminines et prend la fuite dès qu'il considère qu'il a attachement de la part de sa partenaire. Or, en ce moment, c'est une amie à moi qui est sa copine ... et je me tracasse vraiment pour la suite, car elle, elle l'aime, donc... s'attache certainement...

Merci
Dedron
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Mar 21 Sep 2010 11:48

Dedron a écrit:Et qu'en est-il de l'attachement alors ? parce qu'on ne me fera pas croire qu'on peut avoir des relations sexuelles sans d'attacher à l'autre amoureux4
Merci de m'éclairer là-dessus, car je connais un pratiquant bouddhiste qui enchaine les relations féminines et prend la fuite dès qu'il considère qu'il a attachement de la part de sa partenaire. Or, en ce moment, c'est une amie à moi qui est sa copine ... et je me tracasse vraiment pour la suite, car elle, elle l'aime, donc... s'attache certainement...
Merci
Agir comme cela est non bouddhiste et totalement égoïste à mon sens
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bouddhisme & sexualité