La souffrance est le premier pas vers la libération

La souffrance est le premier pas vers la libération

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 18 Nov 2009 08:34

Bonjour,

Bouddha Shakyamuni à enseigné que :
"La souffrance est le premier pas vers la libération"

Comment comprenez vous cela ? En quoi la souffrance est le premier pas vers la libération ? Êtes vous de cet avis ?
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: La souffrance est le premier pas vers la libération

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 3 Jan 2010 23:20

Bonsoir

Par rapport à mon vécu, c'est la souffrance qui m'a amené à croiser le Dharma, en creusant, cherchant ce qui pouvait m'aider. La quête d'autre chose que ce que je vivais à l'époque. Je cherchais des clés, quelque chose qui m'aident à ne pas m'enfoncer plus, et attirée par une photo du Dalai Lama sur un livre et son aura de sagesse, je 'lai ouvert.
Avec du recul, cela a été quelque chose de décisif pour moi, cela m'a mis en chemin, le chemin vers moi-même. Le chemin des clés pour mieux me comprendre, ma vie, les autres, les choses... pour apprendre à se libérer des schémas habituels, si bien ancrés.
Et toutes les situations source de souffrance de ces dernières années, par l'analyse que j'en fais, comme quand certaines choses se répétent, me questionnent et du coup, même si ce n'est pas agréable, me renvoient à moi-même, à la part de responsabilité que je dois avoir dans celles-ci, à ce qui sous-tend ces situations, le pourquoi, et donc comment je peux rectifier, avancer, tâcher de m'améliorer. Pour moi, la souffrance ets vraiment ce qui m'a poussé et me pousse à avancer. Plus que si ma vie avait été non pas rose, mais plus tranquille.
Pour moi, c'est en somme apprendre à voir avec du recul le positif dans toute situation, et surtout celles qui m'ont fait souffrir, dnas laquelles j'en ai bavé. Et cette dernière année en a été bien pourvues.

Pour moi la souffrance, et la conscience que l'on en prend est ce qui peut nous aider à avancer.
Il me semble important d'avoir conscience de cette souffrance.
Il me semble qu'il y a beaucoup de gens en souffrance , mais certains ne préfèrent pas trop regarder celle-ci en face, s'enferment dans 'leur monde', et du coup, ils ne progressent pas. Souvent, ils en attribuent aussi toutes les causes à l'extérieur, leurs proches, les circonstances de leurs vies... et se positionnent en victimes.
Ils subissent cette souffrance, mais ne sont pas dans une démarche de vouloir progresser, avancer... Ils sont passifs, et non actifs.

Ceux qui souffrent, mais qui cherchent à comprendre, à avancer..., pour moi, ceux-là commencent à avancer.
La souffrance ets le premier pas vers la libération parce qu'elle est comme l'aiguillon qui va nous pousser à avancer, et à ne pas stagner, ce qui va nous inciter à nous mettre en marche, et nous motiver à la dépasser. Elle est comme un électrochoc. Elle nous amène à nous questionner, à chercher à comrpendre... Elle nous met donc sur le chemin de la libération, même si au début le désir premier est de se débarrasser de la souffrance comme si elle était une chose que l'on pourrait toucher, séparable de notre personne. Ce n'ets qu'en cheminant, en retombant... que l'on peut commencer à comprendre par soi-même que la souffrance est liée en grande partie à nous, notre manière de voir le monde, le vivre... Et que l'on ne peut la laisser comme on laisse un objet encombrant. Cela nécessite un certain courage, pour affronter ce qui s'élève de désagréable en nous, en notre esprit, ... et regarder toutes les réactions qui nous traversent à ces moments-là, envie de fuir, peur, lassitude, ras le bol, envie de baisser les bras, envie d'autre chose, rêve d'une vie toute rose avec plein d'espoirs fous, et assez éloignés de la réalité dans laquelle je vis...

Ce sujet me fait penser à un passage que Sogyal rinpoche a repris dans le livre tibétain de la vie et de la mort:
1. Je descends la rue
Il y a un trou dnas le trottoir:
Je tombe dedans.
Je suis perdu...Je suis désespéré.
Ce n'est pas ma faute.
Il me faut longtemps pour en sortir.

2. Je descends la même rue.
Il y a un trou profond dnas le trottoir:
Je fais semblant de ne pas le voir.
Je tombe dedans à nouveau.
J'ai du mal à croire que je suis au même endroit.
Mais ce n'ets pas ma faute.
Il me faut encore longtemps pour en sortir.

3. Je descends la même rue.
Il y a un trou profond dnas le trottoir:
Je le vois bien.
J'y retombe quand même...c'ets devenu une habitude.
J'ai les yeux ouverts.
Je sais où je suis.
C'ets bien ma faute.
Je ressors immédiatement.

4. Je descneds la même rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir:
Je le contourne.

5. Je descends une autre rue...

C'est à force de se prendre des gamelles, en tombant que l'on peut se décider à réagir. Plus que si on est tranquillement assis dans un endroit idyllique, qui endort notre conscience des choses.
Après, je pense qu'il ne faut pas courir après la souffrance, ou la justifier comme on peut le voir par certains pratiquants de certaines religions (le dolorisme..., grandes souffrances sur terre et aussi grand paradis une fois mort...). A mes yeux, puisque notre manière d'appréhender la vie est source de beaucoup de souffrances, la seule vertu de cette souffrance est justement de nous faire ouvrir les yeux au fur-et-à mesure de notre cheminement. De nous servir pour un but plus élevé.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Retourner vers Les quatres pensées qui détournent l'esprit du Samsara