Coeur de Loi a écrit:...
Oui, c'est bien ça, pourquoi la vacuité à pour coeur la compassion ? parcequ'il n'y a pas d'être en soi, donc tous les êtres sont reliés et non séparés. C'est l'illusion qui nous fait croire qu'on est séparé.
Sönam, nous sommes dans un forûm bouddhiste dans la rubrique vacuité, si on ne peut pas en parler ici, autant faire voeux de silence.
Une autre faute des bodhisattvas est de ne pas precher la Loi lorsqu'ils le peuvent et de la garder pour eux-même.
Il n'a pas été dit que l'on ne pouvait en parler ... juste qu'enseigner la vacuité à qui n'est pas prèt à la recevoir ...
Par définition d'ailleurs si il existe une chose dont il n'est pas possible véritablement de parler c'est bien la vacuité ... seule l'expérience de celle-ci peut nous en donner une claire vision.
il faut se méfier de la "conceptualisation" de la vacuité ... la vacuité est dénuée de concepts.
"parcequ'il n'y a pas d'être en soi, donc tous les êtres sont reliés et non séparés. C'est l'illusion qui nous fait croire qu'on est séparé." ... je perçois maintenant mieux ton approche, bien que ne partageant pas complètement ton analyse.
... il existe bien des êtres, et ils sont malheureusement séparés "de facto" ... quoiqu'on "imagine".
par contre tous les êtres ont la même essence profonde, l'union de la vacuité et de la conscience "claire lumière".
si c'est l'illusion qui nous fait croire que l'on est séparé, c'est aussi l'illusion qui nous fait croire que l'on n'est pas séparé.
Penser ("Je" pensant) que la compassion naît de la "compréhension intellectuelle" d'une essence commune peut conduire à une forme d'auto-compassion ... c'est un travers où malheureusement "l'intellect" nous fait tomber.
Par contre, la "grande compassion" naît de la "réalisation" de notre nature profonde ... envers les êtres qui n'ont pas encore eu cette réalisation et qui errent dans les souffrances du samsara ... et la conséquence de cette grande compassion est le don du Dharma.
Il faut aussi considérer qu'il existe des "moyens habiles" ... et la non-différentiation entre le "moi" et le "toi" en fait partie.
si tu as eu une première compréhension "intellectuelle" des conséquences que pourrait avoir la réalisation de la nature profonde des êtres, c'est malgré tout une étape importante.
peut être est-ce le moment de "chercher le maître" qui "seul" pourra te "faire réaliser" la "non séparatibilité" (explication provisoire) ... à partir de là le dharma n'est plus quelque chose d'extérieur, on "devient" le dharma.
avant de rencontrer ce Maître, je te recommande "fortement" de lire l'Uttaratantra, et principalement les "4 dernières pensées vajra" (malheureusement je ne sais pas si il existe une version française commentée de ce soutra ... en anglais, le texte et le commentaire sur les "4 last vajra thoughts" du Très Vénérable Khenchen Thrangu Rinpoché se trouve sur le net ...).
il me semble aussi (mais ce n'est qu'un "sentiment" personnel) que la Vajrayana pourrait correspondre à tes aspirations ... et en cela je me range à la réflexion de Trinlé sur le pas à franchir et la prise de contact direct avec la sangha.
pour revenir au sujet de ce sujet, il peut être profitable de s'informer sur ce qu'en dit Bouddha Sakyamouni dans le premier Tour de Roue du Dharma ...
Culasunnata-suttaPuissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur,
Puissent ils être libérés de la souffrance et des causes de la souffrance,
Puissent ils ne jamais être séparés de la félicité dénuée de souffrance,
Puissent ils demeurer en la grande équanimité libre de tout attachement et de toute aversion.Sönam