Les 3 sagesses

Les 3 sagesses

Messagede Sönam » Ven 28 Nov 2008 10:22

Il est bien de pratiquer, mais il est bien aussi d'étudier ...

En fait, la méthode habituellement utilisée et qui remonte à l'époque du Bouddha Sakyamouni consiste à "écouter, analyser et méditer" ... ce sont les 3 sagesses.

Tout d'abord il est nécessaire d'avoir une compréhension intellectuelle des sujets dont on parle dans le Dharma du Bouddha, ensuite il est nécessaire dans analyser le sens, et seulement après il est possible de méditer dessus ... toutes les écoles bouddhistes préconnisent cette approche.

Cette règle n'est pas toujours (souvent) respéctée chez les "réfugiés" (Image) bouddhistes occidentaux, passés maîtres dans l'art de la consommation "ici et maintenant" ...

Sönam
Sönam

Re: Les 3 sagesses

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 28 Nov 2008 23:11

Bonjour,

Je trouve que beaucoup d'occidentaux "bouddhistes" "consomment" des enseignement, donc de l'écoute, une partie assez grande y réfléchi, analyse l'enseignement, en tire une compréhension intellectuelle, mais peu méditent, ce qui permet pourtant de dépasser la compréhension intellectuelle, duelle, qui ne met pas fin au samsara, pour une expérience non duelle acquise par la méditation, qui met effectivement fin au samsara.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Développement: la voie du Mahayana