Projet recueil de prières de longue vie

Projet recueil de prières de longue vie

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 2 Déc 2008 09:09

Bonjour,

J'aimerais bien créer sur Encyclopedia Dharma un recueil de prières de longue vie.
Ces prières sont très utilisées dans le bouddhisme tibétain, et il y a au moins autant de prières de longue vie que de maîtres.
J'appelle donc tous ceux qui en aurait, de toutes les traditions (sauf mouvement sectaire bien sûr), a m'en faire part.
Ainsi, ceux qu'un maître inspire pourrons trouver sur ED et réciter sa prière de longue vie.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Projet recueil de prières de longue vie

Messagede Trinlydorje » Mar 2 Déc 2008 18:17

Bonjour à tous,

Je peux vous proposer celles que nous récitons, notamment en fin du rituel de méditation de Tchenrezi - lignée Dagshang Kagyu - et que je vous retranscrit :

Prière de longue vie de Sa Sainteté le 14° Dalaï Lama, Tenzin Gyamtso :
"En ce paradis entouré de l'enceinte des montagnes neigeuses, vous êtes la source de tout bien et de tout bonheur. Tout-puissant Tchenrézi, Tenzin Gyamtso, puissiez-vous immuablement demeurer jusqu'à l'épuisement du devenir."

Prière de longue vie pour Sa Sainteté le 17° Karmapa, Ogyèn Drodul Trinlé :
"Karmapa, compassion incarnée de tous les Vainqueurs, Karmapa, activité réunie de tous les Vainqueurs, Karmapa, régent consacré par tous les Vainqueurs, Ogyèn Drodul Trinlé, je prie pour que vous demeuriez en ce monde."

Courte prière de longue vie pour Sa Sainteté le Karmapa :
"Vous qui jouissez continuellement de la fête des offrandes de grande félicité, Karmapa, inépuisable trésor des Vainqueurs en les trois temps, en ce lac temporel d'autorité de votre lignée de père en fils, je prie que vous demeuriez immuable pour des aéons d'aéons.
Puissent les rangs des renonciateurs et des étudiants qui se consacrent essentiellement à l'écoute, la réflexion et la pratique du secret des enseignements profonds et cachés grossir comme les fleuves à la saison des pluies."

Prière de longue vie du Très Vénérable Yangsi Kalou Rinpoché :
"Om Soti. Que tout advienne dans l'excellente félicité. Protecteur des êtres à la bannière victorieuse de l'Enseignement Impartial (Rimé) et de la lignée Kagyu Dak-Chang, coeur du sens certain, sublime Corps d'Emanation, tout comme votre précédente vie sainte, puisse votre activité éveillée s'épanouir et être de longue vie."

Texte qui termine les prières de longue vie :
"Glorieux Lama, puissent vos pieds semblables au lotus demeurer fermement (en ce monde), puisse le bonheur et le bien-être advenir pour tous les êtres aussi innombrables que vaste est l'espace.
Puissé-je, de même que tous les autres êtres sans aucune exception, regrouper les accumulations, faire se dissoudre les voiles et ainsi promptement être établi en l'état de Bouddha."

Amicalement,
Sarva mangalam,

Ne te fie pas aveuglément aux paroles d'autrui, fût-il le Bouddha.Observe ce qui t'apporte personnellement le contentement, la lucidité et la paix : là est ton chemin.
Trinlydorje
Membre

Messagede Sönam » Mar 2 Déc 2008 23:44

voici celui du Très Vénérable Khenchen Thrangu Rinpoché ...

TEN PÉ PAL JOR KAR MA LO DRÖ SHAB
Karma Lodro, Splendeur des Ensignements, puissiez vous rester èternellement présent.
CHÖ PHEL ZANG PO YÖN TEN KHA CHAB TU
Diffusant aussi loin que l'espace peut aller, vos qualités du glorieux et bon Dharma.
PEL ZHING SHAK PÉ TAK TEN SHÉ DRUB CHI
Puissent votre activité d'enseignement et de pratique être universellement victorieuse,
TRIN LÉ CHOK LÉ NAM JAL PAL BAR SHOK
Et puisse la magnificence de cette flamme de triomphe se poursuivre.

Sönam
Sönam

Messagede Sönam » Mer 3 Déc 2008 00:14

... et celui de Drigung Öntrul Rinpoché (composé par S.S. XVIIème Karmapa)

Sönam
Fichiers joints
long life prayer for Drigung ontrul rinpoche.pdf
(154.09 Kio) Téléchargé 41 fois
Sönam

Retourner vers Projets et activités de l'association