de Seunam Gyamtso » Mar 20 Jan 2009 15:44
Semaine 3
LUNDI : LA PRECIEUSE EXISTENCE HUMAINE
Un diamant ou de l'or sont des substances dont la rareté même fait la valeur. Dans le cas de l'existence humaine, ee n'est pas sa seule rareté qui lui confère son prix, mais le fait qu'elle abonde en richesses: vous connaissez le saint dharma, vous avez rencontré des lamas, vous avez reçu des enseignements et des instructions, vous possédez toutes les conditions favorables à la pratique. Grâce à cela vous pouvez vous libérer de l'océan de souffrances du samsara et atteindre le bonheur authentique et définitif de l'Éveil. Vous avez maintenant cette existence humaine extraordinaire, difficile à obtenir: il vous faut en prendre conscience très profondément.
Cette prise de conscience ne doit pas cependant nous conduire à l'orgueil, mais plutôt à un sentiment de responsabilité: il nous faut faire le meilleur usage de la situation, nous en servir pour atteindre l'état de Bouddha et, pour ce faire, mettre au service de la voie notre corps, notre parole et notre esprit. Si nous gaspillons les circonstances si extraordinaires et si difficiles à obtenir qui sont maintenant les nôtres, si nous les laissons passer sans nous en servir, comment pouvons-nous espérer en retrouver de semblables?
Kalou Rimpotché, Bouddhisme vivant, éditions Claire Lumière
MARDI: BODHICHITTA
La plupart des gens ne voient que leur propre souffrance et se lamentent sans cesse sur eux-mêmes: "Que je souffre! Que cette maladie est dure! Que ma condition est pénible! Que nos difficultés sont grandes!" Jamais ils ne pensent à prendre en considération les souffrances des autres, même si, comme celles des animaux, elles sont bien plus nombreuses et bien plus intenses que les leurs.
Lorsque nous ne comprenons pas les souffrances des autres, nous accomplissons beaucoup d'actes qui leur sont nuisibles et qui, par leur caractère négatif, entraîneront dans nos vies à venir des souffrances pour nous-mêmes, bien que nous ne les désirions pas.
Dans le bouddhisme en général, et plus particulièrement dans le grand véhicule, le simple fait de prendre conscience des souffrances et des difficultés des autres est regardé comme une attitude intérieure très bénéfique, car elle permet que l'amour et la compassion naissent en nous naturellement.
Bokar Rimpotché, Tchenrézi, éditions Claire Lumière
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.