Profusion de la vaste sphère Par Stéphane Arguillère

Profusion de la vaste sphère Par Stéphane Arguillère

Messagede pierrO » Dim 21 Déc 2008 19:29

Bonjour à tous,
Un petit retour rapide pour vous demander si vous l'avez eu entre les mains ?
Si ce n'est pas le cas et que vous êtes interessé "google recherche de livres" en propose un long extrait assez édifiant :
http://books.google.fr/books?id=rsH8m4E ... a#PPR11,M1

Alors bonne lecture, portez-vous bien pour cette fin d'année et recevez mes meilleurs voeux.

Cordialement

Pierre
pierrO

Re: Profusion de la vaste sphère Par Stéphane Arguillère

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Lun 22 Déc 2008 00:01

Tashi delek,

Qui est Stéphane Arguillère?
Qui es tu?

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede pierrO » Lun 22 Déc 2008 08:11

Salut GDT,

Je suis un revenant de l'ancien forum, mais je vais me re-présenter où il se doit !

Quant à Stéphane c'est tout d'abord un très bon pratiquant qui a parcouru la tradition Sakya mais aussi nyingma. Son maître fut principalement Nöshul Khempo - un représentant magnifique de l'approche dzogchen de l'école nyingma. Il a beaucoup travaillé avec Samten Karmay, ce grand érudit et pratiquant. Il a été l'un des plus jeûnes agrégés de France en philo. Pour finir il est un tibétologue hors pair auteur de superbes traductions dont sa thèse sur Longchenpa qui est un monument (le titre est en entête) !

Cordialement
pierrO

Messagede Sönam » Lun 22 Déc 2008 10:23

bonjour Pierre-o,

content de te voir trainer tes guêtres parmi nous ... le mandala SR se complête.

au plaisir de te croiser sur quelques sujets ... je ne connaissais pas ce Stéphane là, la majeure partie de mes lectures sont en anglais ... il faut observer que stephane, stephan sont des prénoms répendus chez les érudits occidentaux ... encore un coup du hazard :D

Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Lun 22 Déc 2008 11:52

pierrO a écrit:Salut GDT,

Je suis un revenant de l'ancien forum, mais je vais me re-présenter où il se doit !

Quant à Stéphane c'est tout d'abord un très bon pratiquant qui a parcouru la tradition Sakya mais aussi nyingma. Son maître fut principalement Nöshul Khempo - un représentant magnifique de l'approche dzogchen de l'école nyingma. Il a beaucoup travaillé avec Samten Karmay, ce grand érudit et pratiquant. Il a été l'un des plus jeûnes agrégés de France en philo. Pour finir il est un tibétologue hors pair auteur de superbes traductions dont sa thèse sur Longchenpa qui est un monument (le titre est en entête) !

Cordialement

Tashi delek, PierrO

Merci pour la présentation de Stephane. A l'occasion, je lirais ses écrits. Mais j'ai un peu peur de cela soit, comment dirais je, un peu "scientifique", pour moi. Ceci à partir du peu que j'en ai lu par le lien que tu mets à disposition.

Pour toi, c'est quoi la définition d'un "très bon pratiquant"? Qu'est ce qui diférencie un bon d'un.......mauvais?
N'y a t'il pas là encore dualité?

Je pars ce jour pour Bodhgaya, pour le Kagyu Meulam 2009. Est ce bon, est ce mauvais? :cool:
Je ne serais pas sur SR pendant 3 semaines.

Que la nuit apporte la lumière à tous les ètres.
Je dédie tous mes actes positifs de ce jour et des jours et des années à venir à tous les ètres afin qu'ils puissent atteindre l' Eveil.
Amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede pierrO » Lun 22 Déc 2008 18:22

Salut Sönam,
Heureux de te relire. Mais dis donc, tu as abattu un sacré travail sur SR. On te doit une belle palette de textes. Félicitations.

GDT,
Très juste, bon ou mauvais ça ne veut rien dire. Il s'agit de notre habituelle façon de parler imprecise, je devrais plutôt parler de qualités comme la diligence et l'intelligence dans l'approche. Intelligence peut aussi être pris pour une qualité cérébrale, et là encore il s'agit plus de l'intelligence intuitive du coeur, l'intelligence essentielle. Mais, encore, une qualité ne peut pas s'évaluer d'une juste façon par rapport à quelqu'un d'autre, c'est une valeur très personnelle face à laquelle on peut constater sa propre évolution ou son involution.

Quant au kagyu mönlam, c'est un dharma comme un autre auquel on accorde de l'importance ou pas !

Cordialement
pierrO

Messagede Sönam » Lun 22 Déc 2008 20:55

pierrO a écrit:Salut Sönam,
Heureux de te relire. Mais dis donc, tu as abattu un sacré travail sur SR. On te doit une belle palette de textes. Félicitations.

Cordialement

eh oui ... on a aussi fait un peu le ménage, mais y a encore beaucoup de poussière ... tu t'en rendras peut être compte ... sur le sujet, à suivre.

je suis enfin content qu'un autre fainéant, pratiquant de la Voie "dépourvue d'effort", se joigne à nous.

c'est quand tu veux, où tu veux ... peut être est ce déjà là ...

Thashi Delek
Sönam
Sönam

Messagede Sönam » Jeu 22 Jan 2009 22:39

J'ai feuilleté l'ouvrage ...

Il a l'air très complet. J'avais lu le livre rouge, history of Nyngma School, ainsi que quelques textes de Longchenpa ...

"Pour ce qui est de la compassion, énergie de la nature,
Etant originellement exempte d'effort dans l'action,
C'est sous la forme des visions non produites
Que, depuis le commencement, elle se manifeste sans se scinder [toutefois].
Comme du soleil la lumières [est issue]
Sans qu'elle soit par lui forgée,
De même se manifeste sa propre nature."

mais EUR 153,78 ... alors j'attendrai un peu

Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Ven 23 Jan 2009 20:55

pierrO a écrit:
Quant au kagyu mönlam, c'est un dharma comme un autre auquel on accorde de l'importance ou pas !

Cordialement

Tashi delek,pierrO,

Permets moi de rectifier. il n'y a pas de dharma comme un autre, puisqu'il y a qu' un Dharma.

Cela peut paraitre du détail, mais à travers nos mots, nos habitudes, il peut parfois se glisser des erreurs d'appréciations.
Ici, je voulais corriger ce qui me semble le plus important, l'enseignement du bouddha, le Dharma.

A Kagyu monlam, il y un jour qui se nomme la procession de Kangyour. Elle s'effectue autour du temple de la Mahabbhodi.
Si personne n' a jamais ressenti ce que ce peut-ètre le respect pour le Dharma, alors je conseille vivement de participer à cette procession.

Amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Ven 23 Jan 2009 21:50

Tashi delek Guelek,

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:
pierrO a écrit:

Cordialement

Tashi delek,pierrO,

Permets moi de rectifier. il n'y a pas de dharma comme un autre, puisqu'il y a qu' un Dharma.

Cela peut paraitre du détail, mais à travers nos mots, nos habitudes, il peut parfois se glisser des erreurs d'appréciations.
Ici, je voulais corriger ce qui me semble le plus important, l'enseignement du bouddha, le Dharma.

puisqu'il-t-est le plus important c'est donc un dharma ...

un dharma par définition est ancré dans un cycle karmique ... même celui des bouddhas.

Image
Sönam
Sönam

Retourner vers Mahamudra