pensée vajra ...

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

pensée vajra ...

Messagede Sönam » Sam 7 Fév 2009 16:26

faisant suite à quelques discussions précédentes, il m'a semblé utile de présenter cet enseignement ...

"Les Bhumis, les étapes, la purification des souillures, l'accumulation de mérite - tout ceci est l'illumination approximative. C'est pourquoi j'appelle la véritable illumination pré-sale et pré-nettoyée. L'illumination approximative est lorsqu'il y a de la saleté, vient ensuite le nettoyage. Un des grands commentateurs Sakya-pa, Ngawang Chödrak, dit que toutes les pratiques bouddhistes ont pour objet le résultat de l'élimination. Il n'y a pas la moindre chose que les bouddhistes font qui conduise à la création. Je ne sais même pas si nous pouvons appeler le résultat de l'élimination un "résultat". Peut être "état" est meilleur, mais même le mot "élimination" est malvenu. C'est la liberté, la libération - c'est naturellement elliminé, naturellement libéré depuis le commencement"

Commentaire de Dzongsar Jamyang Khyentse Rinpoché sur Le Mahayana-Uttaratantra-Shastra de Arya Maitreya

discutons en ... avec pour seule contrainte le fait que nous soyons sous couvert du forum Vajrayana et donc dans le respect des bases partagées par les pratiquants de ce véhicule particulier.

Sönam
Sönam

Re: pensée vajra ...

Messagede Tom » Sam 7 Fév 2009 19:49

Je trouve que c'est un point très intéressant et potentiellement quelque peu épineux ...
On pourra alors se demander pourquoi on garde dans les traditions ces étapes d'illumination "approximatives". Je pense que c'est simplement parce que ce sont quand même des moyens valables d'avancer sur le chemin pour beaucoup de personnes qui n'accrochent pas aux moyens plus radicaux et plus rapides ... Il faut des véhicules pour tout le monde.
Tom
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Sam 7 Fév 2009 20:20

Tashi delek,

"....Il n'y a pas la moindre chose que les bouddhistes font qui conduise à la création. Je ne sais même pas si nous pouvons appeler le résultat de l'élimination un "résultat". Peut être "état" est meilleur, mais même le mot "élimination" est malvenu. C'est la liberté, la libération - c'est naturellement elliminé, naturellement libéré depuis le commencement"

La création suppose un début, un point de départ, qui, à son tour supposera un point d'arrivée. Or, dans le continum, il n'y a ni début, ni fin. Et puisqu' il n' y a pas de commencement, il n' y a pas de fin.

Nos voiles, que nous cherchons à "éliminer", sont le résultats, entres autres, de "souillures" accumulés depuis des temps sans commencement. Quand nous effectuons des rituels dit de "purification", il s'agit bien d'éliminer ces voiles. Une fois ces voiles éliminés; nous "redécouvrons" notre vrai nature de Bouddha. Il n' ya pas de résultat, encore moins de création.
Une simple métaphore. Quand je passe le balaie sur le parquet, ce n'est pas pour découvrir le parquet, encore moins pour le créer. Seulement pour retrouver sa véritable nature d 'ètre le parquet. Le parquet est naturellement libre, libérés de la poussière. Comme l'esprit est naturellement libre de tous concepts, de tous les voiles.
La confusion est de croire que le commencement est la vrai nature de l'esprit, puis vienne ensuite les voiles, puis les rituels de purification, et à l'arrivée, la nature de l'esprit.
Il n'y a ni début, ni fin.
Il s'agit d'une accumulation, comme il ya accumulation de poussière sur le parquet.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Sam 7 Fév 2009 21:56

Tom a écrit:Je trouve que c'est un point très intéressant et potentiellement quelque peu épineux ...
On pourra alors se demander pourquoi on garde dans les traditions ces étapes d'illumination "approximatives". Je pense que c'est simplement parce que ce sont quand même des moyens valables d'avancer sur le chemin pour beaucoup de personnes qui n'accrochent pas aux moyens plus radicaux et plus rapides ... Il faut des véhicules pour tout le monde.

bien entendu Tom ... c'est pour ça que je me suis mis spécifiquementsous couvert d'un forum vajra

Sönam
Sönam

Messagede Sönam » Sam 7 Fév 2009 22:11

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Tashi delek,

"....Il n'y a pas la moindre chose que les bouddhistes font qui conduise à la création. Je ne sais même pas si nous pouvons appeler le résultat de l'élimination un "résultat". Peut être "état" est meilleur, mais même le mot "élimination" est malvenu. C'est la liberté, la libération - c'est naturellement elliminé, naturellement libéré depuis le commencement"

...
Nos voiles, que nous cherchons à "éliminer", sont le résultats, entres autres, de "souillures" accumulés depuis des temps sans commencement.
...
La confusion est de croire que le commencement est la vrai nature de l'esprit, puis vienne ensuite les voiles, puis les rituels de purification, et à l'arrivée, la nature de l'esprit.
Il n'y a ni début, ni fin.
Il s'agit d'une accumulation, comme il y a accumulation de poussière sur le parquet.

Amicalement,

le parquet reste le parquet, qu'il y ait poussière ou pas ... la poussière ne change pas la nature du parquet, et si le parquet avait une conscience, il le saurait.
bouddha nature reste bouddha nature, qu'il y ait souillure ou pas ... la souillure ne change pas notre nature ... notre conscience le sait, le voile c'est que nous ne l'acceptons pas.

samsara et nirvana sont indifferenciés.

Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 7 Fév 2009 23:00

Oui,

Magnifique voie Vajra, notre nature naturellement au delà de la naissance et de la mort, naturellement libre des voiles, au niveau relatif nous accumulons mérite et sagesse, mais en fait nous nous rendons simplement compte peu à peu de notre nature de Bouddha, nous dépoussiérons par cela notre vue, qui devient peu à peu non duelle.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Sam 7 Fév 2009 23:18

Tashi delek,

Sönam a écrit:
le parquet reste le parquet, qu'il y ait poussière ou pas ... la poussière ne change pas la nature du parquet, et si le parquet avait une conscience, il le saurait.
bouddha nature reste bouddha nature, qu'il y ait souillure ou pas ... la souillure ne change pas notre nature ... notre conscience le sait, le voile c'est que nous ne l'acceptons pas.

samsara et nirvana sont indifferenciés.

Sönam

Merci Sönam,
Mais il me semble avoir dit cela d'une autre façon.
Guelek Dorjé Tenzin a écrit:
Le parquet est naturellement libre, libérés de la poussière. Comme l'esprit est naturellement libre de tous concepts, de tous les voiles.

De quelle conscience s'agit-il?
Rangjoung Dorjé (in Traité des 5 sagesses et des 8 consciences)
"Le mental immédiat de chaque cessation des six consciences est le champ d'apparition de ces consciences, tandis que le mental souillé est le champ d'apparition des affects; du fait de sa capacité à générer et à voiler, la conscience voilée posséde ces deux aspects"

Qui ne l'accepte pas?
"L'autre aspect de cette conscience est nommé mental souillé parce-que, concevant l'esprit-mème en tant que "moi", générant l' orgueil, s'attachant au moi et joignant à cela la nescience(ignorance liée au soi), il donne naissance à toutes les vues erronées de croyance au soi"

Comme quoi tout est lié...mais de cela, nous n'en doutons pas...reste que ça fasse sens et que ça sorte de la sphère étriquée de l'intelect.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Sam 7 Fév 2009 23:37

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Tashi delek,

De quelle conscience s'agit-il?
"Le mental immédiat de chaque cessation des six consciences est le champ d'apparition de ces consciences, tandis que le mental souillé est le champ d'apparition des affects; du fait de sa capacité à générer et à voiler, la conscience voilée posséde ces deux aspects"

Qui ne l'accepte pas?
"L'autre aspect de cette conscience est nommé mental souillé parce-que, concevant l'esprit-mème en tant que "moi", générant l' orgueil, s'attachant au moi et joignant à cela la nescience(ignorance liée au soi), il donne naissance à toutes les vues erronées de croyance au soi"

Comme quoi tout est lié...mais de cela, nous n'en doutons pas...reste que ça fasse sens et que ça sorte de la sphère étriquée de l'intelect.

Amicalement,

bien entendu ... merci Guelek pour ces éclaircissements.

Sönam
Sönam

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana