"bonjour", (on ne peut plus écrire "bonjour" normallement ... un GROS smileys apparaît à la place

)
comme tout le monde j'ai "souffert" d'être dans une position qui ne m'était pas naturelle.
aujourd'hui, ma position favorite, celle où je suis le plus confortable, même lorsque ce n'est pas dans une phase de méditation assise est le demi-lotus. c'est celle qui me procure le plus de confort ... même lorsque il m'arrive de regarder la télévision

.
la position lotus ou demi-lotus est une position qui permet à la colonne vertébrale de "s'installer" confortablement sur une assise ... malheureusement nos corps d'occidentaux n'y ont pas été habitués

.
lotus et demi lotus sont plus naturels que les jambes simplement croisées.
la peine, et l'inconfort de cette position est aussi directement liée à la méditation elle même ... une fois installé, le reste est "contenu" dans la méditation elle-même et se "résoud" dans celle-ci.
assouplissements, habituer le corps à une postion lotus / demi-lotus en de nombreuses circonstances sont de bon moyen pour retrouver le coté naturel de cette position ... avec le temps, un peu de discipline ... et une réflexion sur la douleur dans la phase analytique de la méditation, la douleur s'estompera et re-trouvera le confort.
de ma petite expérience, installer d'abord les jambes, puis "assoir" la colonne et le reste du corps sur cette position ... puis relacher tout effort pour constater que le haut du corps tient "seul et sans effort" sur cette base.
lorsque je prends la position, une fois la base correctement "posée" (fesses légèrement relevées par un coussin - zafu - et pied droit sur la cuisse gauche ... pour le 1/2 lotus), je redresse le corps, bombe légèrement le torse, "plus loin" que la position correcte ... puis "laisser doucement se reposer (s'installer) la colonne sur la base"
voilà quelques "trucs" qui me servent ... puisse-t-ils vous aider dans votre assise
Sönam