Vous et la posture

Vous et la posture

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 31 Oct 2008 01:51

J'aborde ici le sujet du méditant face à la posture.

Tous, je pense, c'est retrouvé à un moment ou un autre confronter à la difficulté de se mettre en posture du demi-lotus et/ou du lotus.

Nous ne sommes pas tous égaux physiquement donc comment avez-vous appréhender cette étape, ces douleurs ressentis par nos corps d'occidentaux plus habitués au confort molletonné?

N'hésister pas à donner vos astuces, elles seront toujours utiles a quelqu'un.

Amicalement dans le Dharma.

T.Z :wink:
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: Vous et la posture

Messagede Sönam » Ven 31 Oct 2008 09:54

"bonjour", (on ne peut plus écrire "bonjour" normallement ... un GROS smileys apparaît à la place Image)

comme tout le monde j'ai "souffert" d'être dans une position qui ne m'était pas naturelle.

aujourd'hui, ma position favorite, celle où je suis le plus confortable, même lorsque ce n'est pas dans une phase de méditation assise est le demi-lotus. c'est celle qui me procure le plus de confort ... même lorsque il m'arrive de regarder la télévision Image.

la position lotus ou demi-lotus est une position qui permet à la colonne vertébrale de "s'installer" confortablement sur une assise ... malheureusement nos corps d'occidentaux n'y ont pas été habitués Image.
lotus et demi lotus sont plus naturels que les jambes simplement croisées.

la peine, et l'inconfort de cette position est aussi directement liée à la méditation elle même ... une fois installé, le reste est "contenu" dans la méditation elle-même et se "résoud" dans celle-ci.

assouplissements, habituer le corps à une postion lotus / demi-lotus en de nombreuses circonstances sont de bon moyen pour retrouver le coté naturel de cette position ... avec le temps, un peu de discipline ... et une réflexion sur la douleur dans la phase analytique de la méditation, la douleur s'estompera et re-trouvera le confort.

de ma petite expérience, installer d'abord les jambes, puis "assoir" la colonne et le reste du corps sur cette position ... puis relacher tout effort pour constater que le haut du corps tient "seul et sans effort" sur cette base.

lorsque je prends la position, une fois la base correctement "posée" (fesses légèrement relevées par un coussin - zafu - et pied droit sur la cuisse gauche ... pour le 1/2 lotus), je redresse le corps, bombe légèrement le torse, "plus loin" que la position correcte ... puis "laisser doucement se reposer (s'installer) la colonne sur la base" :levitation:

voilà quelques "trucs" qui me servent ... puisse-t-ils vous aider dans votre assise Image

Sönam
Sönam

Re: Vous et la posture

Messagede Tsultrim Dargye » Lun 2 Mar 2009 01:32

Je tente de relancer ce sujet important pour tous pratiquant qu'est la posture.

Malgré la souplesse naturelle augmentée par plusieurs années de pratique des arts martiaux, je ne peux plus me mettre en posture aussi facilement suite a une dichirure musculaire importante de la hanche droite ainsi que des lésions aux genoux. Ainsi en posture du demi-lotus, mon genou droit ne peut plus reposé au sol et pour le lotus ce n'est même plus la peine que j'y pense mais a cela la posture dite su sage ou "Siddhasana" me convient beaucoup mieux et permet à mes genoux de poser au sol. voici la description de cette posture qui peut être utile pour ceux qui on des soucis musculaires ou autre et en dehors de cela est une bonne posture tout court. Cette assise est aussi appelé le "quart de lotus".

Image

Le siddhasana est relativement facile à pratiquer et permet un excellent échauffement pour le Padmasana. On peut aussi s'en servir en méditation comme d'une alternative à ce dernier. Ramenez le talon droite en ligne avec l'os pubien. Placez la cheville gauche par dessus la droite, avec les orteils du pied gauche entre la cuisse et le mollet de la jambe droite. Asseyez-vous avec le poids posé sur les os ischiens (ceux sur lesquels on est assis). Si le bas du dos s'arrondit, relevez les fesses au moyen des coins repliés d'une couverture. Restez assis/e pendant cinq minutes. Après quoi, intervertissez le croisement des jambes pour que votre corps puisse s'habituer à la posture.

Amicalement dans la douleur :mrgreen:

:zen:
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Retourner vers Les postures de la méditation