Les Tertön

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

Les Tertön

Messagede Anonyme » Mar 21 Avr 2009 02:47

Tous d'abords bonjour.

Les Tertön (Découvreurs de tresors enfouis) Me fascine auriez vous des informations dessus?

Merci beaucoup d'avance!

Cordialement TanguyLuc G

---------------------------------------------------------------------------------------
Anonyme

Re: Les Tertön

Messagede Deulma » Mar 21 Avr 2009 21:34

TanguyLuc a écrit:Tous d'abords bonjour.

Les Tertön (Découvreurs de tresors enfouis) Me fascine auriez vous des informations dessus?

Merci beaucoup d'avance!

Cordialement TanguyLuc G

---------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir
j'ai de nouveau un ordinateur. J'ai donc à rattraper beaucoup de lecture. Peut-être que ce sujet a déja été traité.

Namkaï Norbu le Maître Nyngma raconte dans son livre"Dzogchen et Tantra" ce qu'il reçu en transmission non seulement de son maître principal ,mais de ses deux oncles. Il dit de son oncle Khyentsé Tchökyi Wangchouk que ce dernier avait la réputation de pratiquant ,en particulier en tant que "Terton ou découvreur" de textes et d'objets cachés. Il souligne que d'étranges choses se passaient autour de Khyentsé Tchökyi Wangchouk. Là Namkaï Norbu conte un rêve au cours duquel ,il savait qu'il rêvait et il tenait dans son poing fermé un rouleau que lui avait confié une Dâkinî. Lorsqu'il ouvrit les yeux il vit qu'il y avait réellement un petit rouleau dans le creux d'une ses mains.. Il va frapper à la porte de la grotte de son oncle qui lui dit (j'abrège le récit, naturellement) "Merci j'attendais cela.

Une autre fois l'oncle demanda l'avis de son neveu ,à propos d'une vision qu'il avait eue du lieu où un Terma serait découvert.

La suite page 92 -93 ..".L'oncle donne son assentiment et l'on fit une annonce déclarant que le Terma se trouvait dans une certaine région et que nous irions le chercher à une certaine date. "

....Effectivement ils trouvèrent un objet rond et lisse, d'un blanc lumineux, ils étalèrent une couverture, maintenue tendue par plusieurs personnes et l'on fit tomber l'objet que... "l'oncle ramassa dans une écharpe de soie blanche et lorsqu'il l'éleva nous vîmes tous le mystérieux globe blanc lumineux qui n'était fait d'aucune substance connue et qui avait la taille d'un gros pamplemousse"

Il est intéressant de savoir que les terma de l'esprit sont compilés dans les tantras; tels ceux révélés par Rigdzin Jigme Lingpa. Un recueil de tantras et de sadhanas .
Il s'agit des enseignements du Longchen Nyingthig.
Cordialement
Deulma
Membre

Re: Les Tertön

Messagede Sönam » Mer 22 Avr 2009 09:55

Pour ajouter à ce que dit Deulma ... et si je ne me trompe pas (de mémoire) :D

l'origine vient de Padmasambhava (Guru Rinpoché) qui voyant que les êtres de son époque n'étaient pas encore prèt à recevoir certains enseignements ou certaines prophéties, cacha ceux-ci dans différents endroits, souvent scellés dans la pierre. Puis il placa l'endroit où ils étaient cachés dans le continuum mental de certains de ces disciples afin que ceux-ci (les messages) ne se révèlent que bien plus tard, au cours d'une renaissance plus lointaine de ces disciples.
Les premiers Tertöns, découvreurs de trésors, sont donc des réincarnations des principaux disciples de Guru Rinpoché.

sur Encyclopedia Media

Sönam
Sönam

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana