Pour éclairer sur ce sujet d'avec la lumière dont je dispose, je vous fais part des deux grands rôles qu'un Lama peut avoir envers les pratiquants.
Tout d'abord, le Lama-refuge qui s'avère être le maître par qui nous entrons dans la tradition bouddhique par la prise de Refuge qu'il nous transmet. Ce maitre peu dans les premier temps de notre pratiquant assumer un rôle d'aidant spirituel.
Quand au Lama-vajra ou lama-racine, il est "Le" maitre, le guide et ami spirituel au travers duquel s'établit la véritable relation maitre-disciple, tous deux s'engageant aux voeux sacrés (samaya) que cette situation implique. Comme exemple très parlant je citerai Maître Marpa Lotsawa et son disciple Jetsün Mila (Milarépa).
Cette relation est fondamentale dans le Bouddhisme et pourrait être nommé comme étant le Bodhiyana, le véhicule de l'Eveil puisque sans le Maître, pas d'enseignements, d'instructions, de bénédictions etc... pas d'Eveil.
Sur cela, rappelons nous de l'infinie Bonté de notre Seigneur de Refuge, le Bouddha Shâkyamuni, de nous avoir transmis ce trésors qu'est le Dharma, d'avoir institué le Sangha, de formé cet inestimable triple Joyaux dont nos maitres sont la personnification, les manifestations sublimes et nous pratiquants les réceptacles.
Amicalement dans le Dharma.