Lama-refuge, Lama-vajra

Lama-refuge, Lama-vajra

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 25 Avr 2009 11:58

Bonjour à toutes et tous.

Pour éclairer sur ce sujet d'avec la lumière dont je dispose, je vous fais part des deux grands rôles qu'un Lama peut avoir envers les pratiquants.

Tout d'abord, le Lama-refuge qui s'avère être le maître par qui nous entrons dans la tradition bouddhique par la prise de Refuge qu'il nous transmet. Ce maitre peu dans les premier temps de notre pratiquant assumer un rôle d'aidant spirituel.

Quand au Lama-vajra ou lama-racine, il est "Le" maitre, le guide et ami spirituel au travers duquel s'établit la véritable relation maitre-disciple, tous deux s'engageant aux voeux sacrés (samaya) que cette situation implique. Comme exemple très parlant je citerai Maître Marpa Lotsawa et son disciple Jetsün Mila (Milarépa).

Cette relation est fondamentale dans le Bouddhisme et pourrait être nommé comme étant le Bodhiyana, le véhicule de l'Eveil puisque sans le Maître, pas d'enseignements, d'instructions, de bénédictions etc... pas d'Eveil.

Sur cela, rappelons nous de l'infinie Bonté de notre Seigneur de Refuge, le Bouddha Shâkyamuni, de nous avoir transmis ce trésors qu'est le Dharma, d'avoir institué le Sangha, de formé cet inestimable triple Joyaux dont nos maitres sont la personnification, les manifestations sublimes et nous pratiquants les réceptacles.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: Lama-refuge, Lama-vajra

Messagede Sönam » Sam 25 Avr 2009 13:11

Le Lama-Racine est une notion importante, mais qui varie d'une école à l'autre.

Pour les sakya-pa par exemple, le maître racine est celui qui donne les initiations. Pour les kagyü-pa le maître racine est celui qui le premier a pointé sur notre nature primordiale, nature-de-bouddha, et nous l'a fait réaliser.

Tous les pratiquants kagyü n'ont pas de maître racine, en fait la plupart n'en ont pas, et un maître racine "ne se choisit pas" il vient, il est là ... ou pas.
c'est pour cela qu'il existe les "appels au gourou" ... dont Appeler les Gourous de Loin

:respect:
Sönam
Sönam

Retourner vers La relation maître disciple