Présentation
Nichiren Daïshonin naquit le 16 février 1222 dans le petit village de Kominato de la province d'Awa au Japon, sous le nom de Zennichi-maro. Il était le fils de simples pécheurs.
À 12 ans, il entra au temple Tendai voisin, où il reçut une instruction aussi bien générale que bouddhique. Il fit le voeu de devenir la personne la plus sage du Japon. C'est grâce à ses prières, dira-t-il qu'il obtint le "joyau de la sagesse du boddhisattva Akashagarbha (Magasin-illimité-comme-l’espace)" qui lui permit plus tard de comprendre l'essence de tous les sûtras.
À 16 ans, il part étudier dans plusieurs temples de Kamakura et Kyoto, jusqu'à l'âge de 32 ans. Et c'est par l'étude de tous les sûtras qu'il découvre le principe permettant aux êtres humains de développer leur état de vie jusqu'au bonheur absolu.
---
À son époque, l'état de la société correspondait exactement à celui décrit dans les sûtras à propos des Derniers Jours de la Loi. De fait, le Japon sombrait dans la confusion. Les cataclysmes se succédaient sans cesse, et l'esprit humain était perturbé. Le Sûtra du Lotus dit aussi qu'à cette époque, la Loi merveilleuse doit être enseignée.
Aussi, Nichiren Daishonin décida de transmettre cette Loi merveilleuse en s'appuyant sur le Sûtra du Lotus, bien décidé à faire face à toutes les difficultés qui pourraient en résulter. Le 28 Avril 1253, il déclare publiquement que Nam Myoho Renge Kyo est le seul enseignement capable de sauver tous les êtres humains à l'époque des Derniers Jours de la Loi. Fondant ainsi sa propre école, il prend alors le nom de Nichiren (Soleil-Lotus).
L'intendant de la région, Tojô Kagenobu, adepte du Nembutsu, chercha à supprimer Nichiren Daishonin, lequel dù partir pour Kamakura, capitale de l'époque. Il y vécut dans une petite maison et y commença ses activités de propagation. Ses premiers disciples furent des moines, Nisshô et Nichirô, et des laïcs, Toki Jônin, Shijô Kingo, Kudô Yoshitaka et les frères Ikegami.
---
Dans le chapitre 10 du soutra du Lotus, on nous dit :
« Si quelqu'un, en quête de la voie d'Éveillé,
pendant tout un éon,
les paumes jointes devant moi,
faisait mes louanges en d'innombrables stances,
du fait de ces hymnes à l'Éveillé,
il obtiendrait des mérites incalculables;
qui fait l'éloge de ce livre et le préserve
aura davantage encore de mérites. »
Bouddha
Qu'en dit Nichiren DAISHONIN ?
"C'est, en vérité, une période bien malheureuse pour vivre en ce pays. Pourtant, le Bouddha m'a ordonné de naître à cette époque, et il me serait impossible de transgresser sa volonté.
Ainsi, avec une foi totale dans le Sûtra, j'ai engagé la lutte pour distinguer enseignements provisoires et enseignements définitifs. Je revêts l'armure de la persévérance et porte l'épée de l'enseignement correct, je lève la bannière de Myôhô Renge Kyô, essence des huit volumes du Sûtra du Lotus. Puis, tendant l'arc de la déclaration du Bouddha : « Je n'ai pas encore révélé l'enseignement définitif », j'encoche la flèche du « rejet sincère des enseignements provisoires », je monte dans le chariot tiré par un grand boeuf blanc et j'abats le portail des enseignements provisoires.
Les attaquant l'une après l'autre, j'ai réfuté les doctrines du Nembutsu, du Shîngon, du Zen, du Rîtsu et celles des autres écoles. Certains de mes ennemis ont pris la fuite, d'autres ont reculé, ou, conquis, sont devenus mes disciples. Je continue à repousser leurs attaques et à les vaincre mais les ennemis sont légion alors que le roi de la Loi est seul avec une poignée de partisans.
C'est pourquoi la bataille se poursuit aujourd'hui encore."
---
Ce que j'en dit, moi simple lecteur du bouddhisme :
Pour garder sa santé mentale apres les derniers jours de la loi, il faut résolument aller au délà des apparences et des enseignements provisoirs.
Si votre orteil est plus precieux que votre tête, alors sauvez votre orteille dans le petit véhicule, mais sinon, demandez uniquement le grand véhicule au Bouddha notre maitre et faites les efforts pour ne pas en dévier d'un orteil !
La santé mentale, c'est le bien être de l'esprit, la serenité, la tranquilité et la paix de l'esprit.
---
Que vos pas soient toujours dans le dharma, la voie qui menne à l'Éveil et au Nirvana.
Coeur de Loi