La compassion

Textes, citations d'autres traditions et cultures, en rapport avec la sagesse, l'amour... Un élargissement de l'esprit non sectaire Rimé autour duquel nous pouvons dialoguer, toutes les 'écoles de sagesse' sont les bienvenues.

La compassion

Messagede Coeur de Loi » Sam 23 Mai 2009 11:10

La compassion des êtres d'Éveil

Un bodhisattva est un être qui a accumulé beaucoup de qualités et de conditions favorables pour trouver l'Éveil par compassion pour ceux qui souffrent.

Les quatre vœux du bodhisattva sont :
1 - Sauver tous les êtres vivants
2 - Arracher toutes les passions mauvaises
3 - Connaître tous les enseignements du Bouddha
4 - Atteindre l'Éveil Suprême

Le dalaï-lama (chef spirituel du bouddhisme tibétain) raconte qu'un moine âgé, qui n'avait pu le suivre dans son exil, fut emprisonné par les occupants chinois. Libéré au bout de vingt ans, il rejoignit son monastère en exil, à Dharamsala, dans le nord de l'Inde.

Dalaï-lama : "Nous avons parlé de son expérience passée, de ses vingt ans d'emprisonnement. Il m'a dit alors que pendant sa vie en prison, il n'avait affronté qu'un seul danger. Je lui ai demandé lequel, je pensais à un danger pour sa vie. Sa réponse a été : "Le danger de perdre la compassion envers les Chinois..."."

Et le dalaï-lama ajoute : "Si nous nous laissons aller à la haine, au désespoir et à la violence, nous nous abaisserons nous-mêmes au niveau de nos oppresseurs."
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Re: La compassion

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 23 Mai 2009 22:46

Bonjour,

Je n'ai jamais vu que le vœu de Boddhisattva consistaient en les quatre vœux que tu donne, dans quelle tradition les vœux sont t'ils énoncés de cette façon ?
Heureusement qu'il n'est pas nécessaire de "Connaître tous les enseignements du Bouddha" (très nombreux, 84000 symboliquement selon la tradition bouddhiste) stupefies19 .

Le vœu de Boddhisattva consiste selon ce qu'on m'a enseigné en le vœu de réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres (et non pas seulement pour soi). Ce vœu implique plusieurs préceptes, dont la description et classification peux varier d'une tradition a l'autre.
Les plus importants manquements aux préceptes, communs aux traditions de l’Action Vaste d’Asanga et de la Vue profonde de Nagarjuna, sont :

1. Rejeter un être en esprit.
2. Accomplir les quatre actes noirs :

- tromper son maître ou ses parents,
- regretter les actes positifs,
- critiquer les êtres saints,
- avoir une attitude malhonnête.

3. Ne pas accomplir les quatre actes blancs :
- être sincère envers son maître et ses parents,
- se réjouir des actes positifs,
- faire l’éloge des êtres saints,
- être honnête envers les autres.

Eviter l’ensemble de ces manquements constitue les préceptes propres à la bodhichitta intentionnelle. Quant aux préceptes de la bodhichitta appliquée ce sont, pour les deux traditions, les six paramitas.
Voir le sujet plus complet sur les préceptes des Boddhisttvas : etude-des-preceptes-des-bodhisattvas-action-vaste-d-asanga-t44.html

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 23 Mai 2009 23:28

Excuse moi Seunam mais je crois que tu t'es trompé dans l'énoncé des préceptes entre ce qui est à accomplir de ce qui ne l'est pas ( ne pas accomplir les actes "noir").

Amicalement dans le Dharma

:wink:
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 24 Mai 2009 07:27

Bonjour Tcheuphel Zangpo,

Je ne me suis pas trompé puisqu'il s'agit de manquements aux vœux, donc de choses qu'il ne faut pas faire.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Coeur de Loi » Dim 24 Mai 2009 08:30

Bonjour à tous

Seunam Gyamtso, j'ai trouvé ça sur internet il y a longtemps, j'ai l'impression que c'est une variante des 4 incommensurables tant ça y ressemble.

Je m'explique :
1 - Sauver tous les êtres vivants = l'amour universelle
2 - Arracher toutes les passions mauvaises = la grande compassion
3 - Connaître tous les enseignements du Bouddha = la joie dans l'étude et la voie du Dharma
4 - Atteindre l'Éveil Suprême = L'égalité méditative

Cela nessecite de respecter l'éthique, d'être généreux puisqu'on le fait pour le bénéfice de tous, et d'avoir une patience surnaturelle, celle des êtres d'Éveil.
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 24 Mai 2009 23:15

Bonjour Coeur de Loi,

Je trouve que tu fait tout de même un raccourci rapide, à dire que ce sont les quatre vœux de Bodhisattva.
N'oublie pas que sur Internet il y de tout et n'importe quoi, et nous nous efforçons sur Sangha Rimé d'être rigoureux afin que ce qui est écrit sur le Dharma soit le plus proche possible des enseignements des différentes traditions bouddhistes, afin d'en présenter une vision objective qui ne soit pas mélangé avec toutes les interprétations bizarres que l'on peut trouver sur le net a propos du Dharma, ne correspondant pas aux enseignements des diverses écoles qui transmettent les enseignements du Bouddha ; ceci afin de ne pas ajouter à la confusion des personnes qui veulent se renseigner sur le Bouddhisme sur internet ou approfondir leurs connaissances du Dharma.

C'est pour cette raison que tous te reprenons régulièrement, tu avances souvant des choses avec assurance, comme si tu maitrisait le sujet, alors que se ne sont souvant que des interprétations du Dharma glané sur le net qui n'ont rien a voir avec les définitions des mots ou leur sens, comme ces "quatre vœux de bodhisattva" qui ne correspondent pas réellement au vœu ni aux préceptes des Bodhisattvas, et sans que tu ai de sources fiables a apporter pour ces interprétations.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Coeur de Loi » Lun 25 Mai 2009 07:54

Tu as raison, ce n'était qu'une remarque personnelle, une correspondance par similitude, rien de tres scientifique.

Tu as raison pour internet, il faut être prudent dessus, on trouve de tout et de son contraire, mais puisqu'on a pas de moine religieux pour nous donner les vraies references, on doit souvent se contenter de la culture bouddhiste.

Rappelons que si une personne ne veut pas tomber dans la confusion, elle devrait si possible vérifier ce qu'elle voit par rapport aux textes canoniques, le reste n'est qu'inspiration et commentaire culturel.

Je fais des commentaires culturels bouddhiste, vous avez sans doute d'autres points de vue qui sont les bienvenues sur un forum de discussion.

Merci.
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Tsultrim Dargye » Lun 25 Mai 2009 15:43

Désolé Seunam.

Je n'avais pas les yeux en face des trous fous9 :mrgreen: .

Amicalement dans le Dharma

:wink:
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Retourner vers Convergence