je souhaite aborder avec vous "l'esprit du débutant" qui est un enseignement traditionnellement Zen mais dépasse par son importance cette école.
L'esprit du débutant exprime l'état originel de l'aspirant à l'Eveil dans sa sincérité, son ouverture, sa motivation, dans ses souhaits de développement spirituels pour les êtres et leurs bien, ou l'empreinte des trois poisons (colère-ignorance-égo) n'influent pas de la même manière puisque nous nous établissons dans une relation de découverte, d'apprentissage à l'inverse ou quelque soit le domaine peut se développer une certaine confiance en soi (induit par l'égo) estimant que les bases ayant été assimilé il n'est plus utile d'y revenir, de les entretenir étant donné que nous sommes suffisamment expérimentée pour passer a plus élevé, une auto-suffisance du "tout-savoir".
L'esprit du débutant pourrait être également nommé comme étant "l'esprit humble" ce qui se démontre en citant Sa Sainteté le Dalaï-Lama qui ne cesse de répéter qu'il est avant tout "qu'un simple moine bouddhiste".
une histoire Zen explique bien ce qu'est "Shoshin" ( sho: qui débute / Shin: esprit).
"Un célèbre maître de zen reçoit un jour la visite d'un homme qui déclare vouloir étudier avec lui. Le maître l'invite à boire le thé pendant que le visiteur lui expose son passé, lui décrit son cheminement spirituel, ses découvertes, ses réflexions et nomme les maîtres qu'il a côtoyés.
Le maître écoute patiemment et recommence à lui verser du thé dans sa tasse déjà pleine. Celle-ci se remplit à ras bord et finit par déborder, le thé coulant tout autour. L'élève s'écrit alors "Que faites-vous?! Ma tasse est déjà pleine!".
Et le maître lui répond "Comment voulez-vous qu'un enseignement pénètre votre esprit alors qu'il est déjà plein comme cette tasse?
http://www.tsubakijournal.com/article-7310227.html
J'affectionne particulièrement cette pratique qui en faite n'en est pas tout a fait une mais discipline d'humilité, un état au combien essentiel sur la voie du développement des qualités vertueuses et de la réalisation du parfait Eveil.
puissent tous les êtres demeurer dans la grande équanimité, libre de tout attachement et de toute aversion!
Amicalement dans le Dharma