Le Bouddhisme et la vie quotidienne

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Re: Le Bouddhisme et la vie quotidienne

Messagede jean » Mar 7 Avr 2009 17:24

la naissance, la mort

Au milieu le temps qui passe

Ce temps qui passe peut avoir deux effets

a) Faire pourrir sur pied (aigreur, frustration, haine, abrutissement)

b) bonifier (cf le vin et le fromage)

La pratique du Dharma, la méditation augmentent les chances de se bonifier
jean
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 7 Avr 2009 21:07

Bonsoir

Offtopic
Le quotidien est incontournable de notre pratique, donner plus d'importance aux rituels, aux conceptualisations spirituelles, c'est s'ancrer encore plus dans l'illusion et de la production erronée(ce qui ne veut pas dire que cet entrainement pour dissoudre l'égo ne soit pas un outil important du bouddhisme, mais il est nécessaire de ne pas oublier qu'il n'est qu'un outil et non la nature profonde de l'enseignement).

Une citation qui me parle.. " Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien." Lao Tseu

J'aime bien cette citation.
Merci

Offtopic
donner plus d'importance aux rituels, aux conceptualisations spirituelles, c'est s'ancrer encore plus dans l'illusion et de la production erronée

Je rejoins aussi cette idée. Je me dis qu'il faut bien faire attention à la manière dont nous agissons, même dans les pratiques, car le risque c'ets en faire quelque chose qui devient automatisé, auquel on va s'accrocher en pensant qu'elles seules peuvent nous "sauver", alors que le "salut" ne peut venir d'une pratique, mais bien plutôt de l'orientation que l'on décide de donner à notre être, à nos pensées, nos actions et paroles, notre motivation.
Je voulais voir avec vous ce que vous en pensiez? Une de mes réflexions ces derniers temps, où je n'ai guère eu le temps de venir ici, sur Sr, c'est que en voulant trop ritualiser sa journée, commencer le matin par exemple, par les offrandes..., (ce n'ets pas que ce schoses en soi sont négatives), j'ai plutôt l'impression au bout d'un moment de m'astreindre à devoir faire quelque chose, et que cet acte donc ne va pas forcément s'élever spontanément, être naturel... Dnas ces conditions, je me demande si parfois trop de rites n'en revient pas à s'enfermer encore plus, au lieu de s'affranchir petit à petit de justement ce qui nous asservissait comme tednances...
Est ce que le plus important n'ets pas plutôt le coeur que l'on met dhas chaque chose que l'on fait, y mettre notre présence, donc la Pleine Conscience, et notre bonté. Tout au long de la journée, jusqu'à ne même plus se rendre compte des efforts que l'on a du faire au départ, mais ne pas dramatiser le fait que l'on aura pas eu le temps de faire tout un tas de rituels tous les jours?
Car ces rituels, ces pratiques m'apparaissent plutôt comme un outil comme l'a dit Djamyang, un moyen habile permettant en certaines circonstanecs de nous aider, mais ne pas s'enfermer dedans. En somme les utiliser à bon escient, et ne toute conscience, et non pas forcément de manière systématique. Car sinon, on retombe dans de nouveaux concepts que l'on colle sur notre vie, et la réalité. Et je ne suis pas certaine que ce soient eux qui peuvent aider à progresser, à se libérer...?
Bref je ne sias pas si je me suis fait saisir.
(Peut être que ces derniers temps, j'aurais plus d'inclination pour le zen, snas tout le protocole avant la méditation, dont la méditation est très "épurée".)

Qu'en pensez vous?

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Jean-christophe » Ven 12 Juin 2009 21:26

Bonsoir :D
C' est avec un grand intérêt (écoutant "Care Selve" de Vivaldi chanté par P.Jarousski et en sirotant un "thé des sages :oops: ")que je découvre ce délicieux topic.
Sans avoir prononcé officiellement de voeux d' aucune sorte, j' essaie de vivre le plus intensément possible le moment présent en y apportant le plus possible la dimension du coeur.
J' applique le plus intensément possible les principes du reiki :

http://www.reikido-france.com/page_preceptes-reiki.html

Je travaille au contact de clients (milieu commercial), et mon souhait répété chaque jour dans mes prières quotidiennes est d' être un canal de l' Amour Universel, afin que toute(s) personne(s) entrant en contact avec moi puisse(nt) reconnaître sa (leur) propre nature authentique de Bouddha (ou Christ) vivant éveillé.
C' est une expérience très heueuse qui l' est d' avantage chaque jour pour moi, et qui relativise énormément les problèmes, les réduisant parfois à peau de chagrin.
J' envoie du reiki sur mon lieu de travail pour la journée à l' aide des symboles et cristal appropriés, ça me met tout de suite à l' aise, et applanit le trop de différences de vibrations énergétiques avec les personnes avec qui je suis en contact (mon responsable, par exemple...).
J' apprends à apprécier la présence de personnes qui en autres temps jadis m' auraient insupportées.
J' avoue être parfois surpris du résultat, mais l' expérience de ma vie actuelle me confirme le vieil adage : tout est prêt quand l' esprit est prêt.
Faire la vaisselle, la cuisine, ma toilette, pousser caillou :lol: ,les tâches ménagères deviennent de plus en plus un moment de méditation fort appréciable.
Seul hic encore à vraiment travailler : la gourmandise (en petits gâteaux sec, par exemple...). Des efforts sont entrepris, les manger en pleine conscience pour mieux les apprécier, et c'est vrai que la consommation s' en trouve diminuée. C' est bon signe........ :mrgreen:
Je crois également, comme je l' ai lu précédemment, que trop de rites nuisent à notre plénitude.
Je me réserve toutefois un créneau de prières de gratitude pour respecter la "mécanique" cosmique.
J' apprécie ces visions bouddhistes, et bien que n' étant pas complètement engagé dans une démarche identifiée ainsi, les avis me confortent dans ma vision de la Vie et dans ma voie.
Puissions-nous trouver l' Eveil pour le Bien-Être de tous et de toute chose.
Soyez béni(e)s.
Jean-christophe
Jean-christophe
Membre

Messagede Sönam » Ven 12 Juin 2009 23:44

mefiants26

Sönam
nb : c'est ca qu'on appelle le tact ?
:D :D :D
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Sam 13 Juin 2009 13:05

Jean-christophe a écrit:Bonsoir :D
C' est avec un grand intérêt (écoutant "Care Selve" de Vivaldi chanté par P.Jarousski et en sirotant un "thé des sages :oops: ")que je découvre ce délicieux topic.
Sans avoir prononcé officiellement de voeux d' aucune sorte, j' essaie de vivre le plus intensément possible le moment présent en y apportant le plus possible la dimension du coeur.
J' applique le plus intensément possible les principes du reiki :

http://www.reikido-france.com/page_preceptes-reiki.html

Je travaille au contact de clients (milieu commercial), et mon souhait répété chaque jour dans mes prières quotidiennes est d' être un canal de l' Amour Universel, afin que toute(s) personne(s) entrant en contact avec moi puisse(nt) reconnaître sa (leur) propre nature authentique de Bouddha (ou Christ) vivant éveillé.
C' est une expérience très heueuse qui l' est d' avantage chaque jour pour moi, et qui relativise énormément les problèmes, les réduisant parfois à peau de chagrin.
J' envoie du reiki sur mon lieu de travail pour la journée à l' aide des symboles et cristal appropriés, ça me met tout de suite à l' aise, et applanit le trop de différences de vibrations énergétiques avec les personnes avec qui je suis en contact (mon responsable, par exemple...).
J' apprends à apprécier la présence de personnes qui en autres temps jadis m' auraient insupportées.
J' avoue être parfois surpris du résultat, mais l' expérience de ma vie actuelle me confirme le vieil adage : tout est prêt quand l' esprit est prêt.
Faire la vaisselle, la cuisine, ma toilette, pousser caillou :lol: ,les tâches ménagères deviennent de plus en plus un moment de méditation fort appréciable.
Seul hic encore à vraiment travailler : la gourmandise (en petits gâteaux sec, par exemple...). Des efforts sont entrepris, les manger en pleine conscience pour mieux les apprécier, et c'est vrai que la consommation s' en trouve diminuée. C' est bon signe........ :mrgreen:
Je crois également, comme je l' ai lu précédemment, que trop de rites nuisent à notre plénitude.
Je me réserve toutefois un créneau de prières de gratitude pour respecter la "mécanique" cosmique.
J' apprécie ces visions bouddhistes, et bien que n' étant pas complètement engagé dans une démarche identifiée ainsi, les avis me confortent dans ma vision de la Vie et dans ma voie.
Puissions-nous trouver l' Eveil pour le Bien-Être de tous et de toute chose.
Soyez béni(e)s.
Jean-christophe

Tashi delek,

Sans jugement de ma part, et sans vouloir faire mal et rompre ainsi mes voeux. Mais dans certains cas, il faut dire et écrire les choses.
Dans ton message, je ne vois pas l'approche bouddhiste, mais une sorte de contentement qui ne concerne que toi. La méditation que tu dis de faire durant les taches ménagères, ce n'est que durant les tàches ménagères.
Qu'elle est ton approche quand tu conduis ta voiture et que l'on t'agresse?
Comment réagis-tu quand dans un magasin, quelqu'un obstensiblement, te passe devant?
Vois tu, c'est de cela qu'il s'agit. La vie au quotidien, avec tout ce que ça comporte de vexations et d'agréments.

Ne crois pas tout ce que tu lis, experimentes le. Et mon experience m'a appris que, non, trop de rites ne nuisent pas. Quand le temps n'a plus d'emprise sur ma méditation (ce qui est encore très rare), est ce que je médite de trop?

La prière, dans le Dharma, c'est tout le temps. Le coussin? C'est pour le confort...

Dans la démarche bouddiste, tout ce qui est fait, l' est pour le bien des tous les ètres sensibles. Le reste, n'a pas trop d'importance

Amicalement, :levitation:
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Deulma » Sam 13 Juin 2009 15:38

Tcheuphel Zangpo a écrit:Bien, ayant lancé la question, il est normal maintenant que je fasse part de mes point de vue et sur la question même du Dharma dans le quotidien.

Sur la folie que peut engendrer nos vies qui est le sujet traité, je ne dirais pas forcement que la folie amène à la confusion mais l'inverse. Nos vies nous mettent parfois dans des situations de doutes plus où moins fort et c'est à ce moment précis, que la clarté doit paraitre pour ne pas plonger dans des émotions confusionnelles qui n'arriveront, qu'à plus nous perdre et de ce fait créer cet état de folie.

La frontière est infime entre folie et confusion, celui qui source de l'autre et vis-versa. Mais à ne pas oublier que la folie est un état et les confusions sont des sentiments. Nous ne venons pas au monde touché par la folie, nous la développons.

La folie donne naissance elle-même lorsqu'elle est ancrée à de nouvelles confusions dû a cet état donc cet ainsi qu'en connaitre l'origine est une tâche des plus ardue.

Un autre point déterminant est, que mettons nous derrière le terme de folie? je laisse à chacun de répondre ce qu'il y entend.

Sur le Dharma dans la vie quotidienne, comme beaucoup de pratiquant je pense, le BouddhaDharma a une place importante dans ma vie, certaines de mes connaissances pourrait dire trop mais que faire lorsque cela est naturel.

Le Dharma imprègne chacun de mes actes, de mes pensées, de mes paroles. D'aucune manière, le Dharma est un refuge libérateur dans le sens ou, j'aurai pu y arrivé dans une période difficile de ma vie et trouvant dans l'enseignement du Bouddha, force, réconfort ou autre. Je suis heureux que cela soit le cas pour les personnes à qui les rudesses de l'existence n'ont pas fais de cadeaux et que le Dharma les aident à se réaliser. Je me répète, (je deviens gâteux :lol:), c'est mon chemin de vie, mais qui justement lorsque c'est le cas, peut fortement s'opposer aux attentes de nos sociétés modernes.

Je me trouve souvent confronter à l'incompréhension, dans le sens ou je me contente de peu, ou j'ai des envies bien évidemment mais rien d'extraordinaire. Lorsque je vois le monde courir, j'aime me poser, simplement, regarder ce qui m'entoure, apprécier l'instant, m'établir dans une joie sereine et je comprends que je puisse susciter de l'incompréhension puisque je ne désir rien d'autre que d'être en paix, et essayé de partager cette paix avec ceux qu'il le souhaite.

Je ne me cache pas d'être actuellement au rmi et quand on me parle de salaire, cela n'a pas d'importance réel dans le sens ou je ne peux agir dans un but pécunier, j'ai besoin de faire avec l'intention de rendre service. L'expression, "comment vas-tu gagner ta vie", m'horrifie. Comment peut on gagner sa vie, comme si nous devions être redevable, gagner le droit d'exister.

Ce qui me contrarie le plus, est justement de devoir camoufler par nécessité, ces aspirations pour correspondre à une idée d'individu. J'ai eu une fois l'occasion de faire part a un de mes conseillers, de mon souhait d'entrer en retraite et ça réaction visible premièrement sur son visage, type "il doit redescendre sur terre", ma ensuite demander de voir leur psychologue avant d'entreprendre quelconque démarche professionnelle, que j'avais besoin de faire le trie. Paradoxe lorsque l'on est rationaliste comme je peux l'être, n'ayant expliquer que le souhait ultime auquel j'aspire.

Je ne reproche rien, je comprends parfaitement, mais c'est vrai que dans ces circonstances, que peuvent faire les personnes qui ont un parcours similaire.

Enfin voila, comment je vis quotidienne en tant que pratiquant du Dharma, en espérant ne pas vous avoir effrayé des mes ecris.

Amicalement ;)

Tcheuphel Zangpo

Bonjour. je sais que je reviens très en arrière sur ce topique. Mais ce que vit celui qui est dans la quête de la vérité, parfois dérive dans des hallucinations . Vous voyez que je n'emploie pas le mot illusion malgré qu'il en fasse partie incontestablement.
C'est pourquoi nous avons ce tuteur qui est le Dharma. Il nous permet de ne pas sombrer dans la folie. Le terme de folie n'est pas exagéré car à l'heure actuelle ,nombreux sont les livres et gourous ,sectes et compagnies de toutes sortes. qui plongent dans les visions erronées, alors pouvant devenir le réceptacle d'énergie tirant notre esprit vers une sorte de folie. A l'inverse lorsque nous suivons le Dharma comme un fils attaché à sa mère, toutes nos pensées et actions deviennent la sagesse inhérente à la nature de l'esprit.
Ce que je dis je l'ai vécu. Ce qui sauve c'est la compassion et la sagesse ,lorsque nous avons les capacités de les éléver dans la voie royale.

Amitiés
Deulma
Membre

Messagede Sönam » Sam 13 Juin 2009 15:49

Deulma a écrit:
Tcheuphel Zangpo a écrit:Bien, ayant lancé la question, il est normal maintenant que je fasse part de mes point de vue et sur la question même du Dharma dans le quotidien.

Sur la folie que peut engendrer nos vies qui est le sujet traité, je ne dirais pas forcement que la folie amène à la confusion mais l'inverse. Nos vies nous mettent parfois dans des situations de doutes plus où moins fort et c'est à ce moment précis, que la clarté doit paraitre pour ne pas plonger dans des émotions confusionnelles qui n'arriveront, qu'à plus nous perdre et de ce fait créer cet état de folie.

La frontière est infime entre folie et confusion, celui qui source de l'autre et vis-versa. Mais à ne pas oublier que la folie est un état et les confusions sont des sentiments. Nous ne venons pas au monde touché par la folie, nous la développons.

La folie donne naissance elle-même lorsqu'elle est ancrée à de nouvelles confusions dû a cet état donc cet ainsi qu'en connaitre l'origine est une tâche des plus ardue.

Un autre point déterminant est, que mettons nous derrière le terme de folie? je laisse à chacun de répondre ce qu'il y entend.

Sur le Dharma dans la vie quotidienne, comme beaucoup de pratiquant je pense, le BouddhaDharma a une place importante dans ma vie, certaines de mes connaissances pourrait dire trop mais que faire lorsque cela est naturel.

Le Dharma imprègne chacun de mes actes, de mes pensées, de mes paroles. D'aucune manière, le Dharma est un refuge libérateur dans le sens ou, j'aurai pu y arrivé dans une période difficile de ma vie et trouvant dans l'enseignement du Bouddha, force, réconfort ou autre. Je suis heureux que cela soit le cas pour les personnes à qui les rudesses de l'existence n'ont pas fais de cadeaux et que le Dharma les aident à se réaliser. Je me répète, (je deviens gâteux :lol:), c'est mon chemin de vie, mais qui justement lorsque c'est le cas, peut fortement s'opposer aux attentes de nos sociétés modernes.

Je me trouve souvent confronter à l'incompréhension, dans le sens ou je me contente de peu, ou j'ai des envies bien évidemment mais rien d'extraordinaire. Lorsque je vois le monde courir, j'aime me poser, simplement, regarder ce qui m'entoure, apprécier l'instant, m'établir dans une joie sereine et je comprends que je puisse susciter de l'incompréhension puisque je ne désir rien d'autre que d'être en paix, et essayé de partager cette paix avec ceux qu'il le souhaite.

Je ne me cache pas d'être actuellement au rmi et quand on me parle de salaire, cela n'a pas d'importance réel dans le sens ou je ne peux agir dans un but pécunier, j'ai besoin de faire avec l'intention de rendre service. L'expression, "comment vas-tu gagner ta vie", m'horrifie. Comment peut on gagner sa vie, comme si nous devions être redevable, gagner le droit d'exister.

Ce qui me contrarie le plus, est justement de devoir camoufler par nécessité, ces aspirations pour correspondre à une idée d'individu. J'ai eu une fois l'occasion de faire part a un de mes conseillers, de mon souhait d'entrer en retraite et ça réaction visible premièrement sur son visage, type "il doit redescendre sur terre", ma ensuite demander de voir leur psychologue avant d'entreprendre quelconque démarche professionnelle, que j'avais besoin de faire le trie. Paradoxe lorsque l'on est rationaliste comme je peux l'être, n'ayant expliquer que le souhait ultime auquel j'aspire.

Je ne reproche rien, je comprends parfaitement, mais c'est vrai que dans ces circonstances, que peuvent faire les personnes qui ont un parcours similaire.

Enfin voila, comment je vis quotidienne en tant que pratiquant du Dharma, en espérant ne pas vous avoir effrayé des mes ecris.

Amicalement ;)

Tcheuphel Zangpo

Bonjour. je sais que je reviens très en arrière sur ce topique. Mais ce que vit celui qui est dans la quête de la vérité, parfois dérive dans des hallucinations . Vous voyez que je n'emploie pas le mot illusion malgré qu'il en fasse partie incontestablement.
C'est pourquoi nous avons ce tuteur qui est le Dharma. Il nous permet de ne pas sombrer dans la folie. Le terme de folie n'est pas exagéré car à l'heure actuelle ,nombreux sont les livres et gourous ,sectes et compagnies de toutes sortes. qui plongent dans les visions erronées, alors pouvant devenir le réceptacle d'énergie tirant notre esprit vers une sorte de folie. A l'inverse lorsque nous suivons le Dharma comme un fils attaché à sa mère, toutes nos pensées et actions deviennent la sagesse inhérente à la nature de l'esprit.
Ce que je dis je l'ai vécu. Ce qui sauve c'est la compassion et la sagesse ,lorsque nous avons les capacités de les éléver dans la voie royale.

Amitiés

Merci Deulma ... je pense savoir ce dont tu parles, et encore aujourd'hui ...

à l'inverse, quand les hallucinations cessent d'être des hallucinations c'est quand même bien énergisant :D

Sönam
Sönam

Messagede yuna » Mer 1 Sep 2010 01:06

Coeur de Loi a écrit:La confusion mène à la folie.

La clarté mène à la sagesse.

- Tout est logique de cause à effet.

Si tout est logique de cause à effet est-ce la folie la cause de la confusion ou bien l'inverse? De même est -ce la clarté la cause de la sagesse ou bien en est-ce l'effet?
Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu mieux ta pensée, cela reste trop flou pour moi.

J'aimerais avoir votre avis boudhiste sur la chose suivante:

La vie psychique est faite de conflit, d'ailleurs c'est l'essence même de la vie psychique (émotions contradictoires cohabitent dans l'esprit humain). Je ne vois pas la sagesse comme l'absence d'émotions conflictuelle (qui correspond pour moi à une mort psychique) mais plus comme une nouvelle façon de VIVRE ces émotions conflictuelles, elles sont toujours là mais elle ne nous font plus souffrir, on peut les contempler en observateur serein, elle n'empiète pas sur nos décisions, elle font partie de la vie. Le regard qu'on porte sur nos émotions changent.

Au regard de la philosophie bouddhiste que penser vous de cette façon de voir les choses? Est-ce en contradiction avec les principes boudhistes? En quoi la pratique boudhiste peut nous amener à cette forme de sagesse et de contemplation particulière de nos émotions antagonistes?

Merci à tous!
yuna
Membre

Précédente

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne