Tsok à Milarépa

Tsok à Milarépa

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 17 Juin 2009 19:38

Image

A l'automne, nous allons étudier la pratique de Milarépa avec Neldjorma Péma.
J'adore cette pratique, et le festin vajra qu'est le tsok !

Se nourrir de la vacuité et s'enivrer de nectar de sagesse en compagnie de Mila, le seigneur des yogi, que demander de mieux !

Un tsok est un rituel d'offrande, une grande fête, ou son conviés Mila, les yogis, les vidyadharas, les dakinis et protecteurs, la sangha, etc..., ou sont offerts de grands mandalas d'univers, ainsi que notre corps même, ou l'on entend les sons du dharma, trompètes et autres, en les entendant, tous arrivent et se ressemblent pour cette joyeuse fête !

Pas besoin de construire une visualisation, dés que l'on commence, Mila apparait a mon esprit, rayonnant et joyeux !

Et quand on en arrive a partager la nourriture, que ce soit salé ou sucré, tout a la délicieuse "saveur unique", celle de la vacuité !

Le Tsok est avant tout une pratique d'offrande. C'est une méthode très puissante pour accumuler du mérite et pour purifier notre samaya (l'engagement établi entre les disciples et le maître, les liens entre disciples d'un même maître et entre les disciples et leur pratique).
:levitation:

Vie de milarépa (ébauche à compléter).
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Tsok à Milarépa

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Lun 29 Juin 2009 10:51

Tashi delek,
Je me prosterne devant mon maitre incomparable....

A savoir qu'il existe l'initiation à Jetsun Mila (Chepa Dorje)
Elle sera donnée au Kagyu Meunlam en décembre 2009, pour celles et ceux qui comptent y participer.

Prière à mila:

Dje Mila Chepa
DorjeLa Seul Oua Dep So

A répeter autant de fois que l'on peut...

Pratique de Milarépa avec Tzok à Vajradhara Ling (Normandie):

Août 2009

Samedi 1 Rituel de Milarépa
avec Lama Norbou
Dimanche 2 Rituel et Tsok à Milarépa
avec Lama Norbou

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Lumbini » Sam 7 Aoû 2010 10:38

Bonjour,

Prière à mila:
Dje Mila Chepa
DorjeLa Seul Oua Dep So

C’est le Mantra de Milarepa (j‘ignore si un Mantra lui est associé ou bien s‘il faut parler de prière) ?
Savez-vous ce qu’il signifie ou bien dans quelles circonstances on l’emploie (sur le fil des animaux j‘ai lu que le décès pouvait être une de ces circonstances).
Je comprends qu’il y a une finalité ultime (l’Eveil) et qu’elle seule compte, pourtant à un niveau plus relatif il y a parfois d’autres finalités, par exemple le Mantra de Guru Rinpoché est souvent utilisé quand on rencontre des obstacles.

Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Ratnabhadra » Sam 7 Aoû 2010 23:25

Ami Lumbini, c'est une invocation qui signifie : "Seigneur Mila, Vajra deJoie, vers vous va ma prière" (ou bien "j'adresse ma prière au seigneur Mila Vajra de Joie"). J'ai trouvé la première traduction dans "L'arc en ciel de la sagesse", la seconde dans le texte de la puja éditée jadis par karma Mingyur Ling. Pour le mantra, faudra mieux attendre de le recevoir du Lama.
Sarva Mangalam.
Ratnabhadra
Membre

Messagede Lumbini » Dim 8 Aoû 2010 07:33

"Seigneur Mila, Vajra de Joie, vers vous va ma prière"
C’est une très belle prière ; oui bien sûr s’agissant du Mantra
Merci,

Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Ratnabhadra » Dim 8 Aoû 2010 14:06

Par exemple quand on commence une session de méditation on peut prendre Refuge puis réciter quelques invocations à Milarépa, ainsi l'on sera naturellement sous sa bienveillance.
Ratnabhadra
Membre

Retourner vers La pratique des Yidams