je viens aujourd'hui un peu me confier sur des doutes profonds qui m'animent en ce moment et m'affligent dans ma foi. J'espère vraiment que vous pourrez m'y apporter votre point de vue, même si la réponse que je cherche est uniquement en moi.
J'ai foi. Foi en Dieu, Dieu d'Amour, Dieu universel, présent en tout chose, en la terre en le ciel en l'air en les arbres en les plantes en la roches et en le vivant. Je crois en cette entité universelle qui est la nature de toute chose.
Je me suis converti au bouddhisme. Les enseignements me paraissaient extraordinairement profonds, des Saints m'ont très profondemment inspiré (le Dalaï-Lama, l'actuel Ganden Tripa...). J'étais également très très attiré par la vie d'ermite, ce qui est très "vivant" chez le bouddhisme.
Dans le bouddhisme la quête intérieure me paraissait beaucoup plus détaillée, beaucoup mieux expliquée, beaucoup mieux guidée.
Dans le Christianisme, il y a cette quête d'Amour, en tout, ce don de soi, cet abandon de soi d'ailleurs, qui me fascine. Je suis tombé récemment sur le site de Peace Pilgrim (http://www.peacepilgrim.com/fr/ allez voir si vous ne la connaissez pas!!!!) qui m'a bouleversé. J'ai retrouvé cette foi, cette voix d'Amour que je n'entendais plus en moi depuis que je pratiquais le bouddhisme. En fait le probleme ne vient pas du bouddhisme même, évidemment, mais de mon attitude. Intérieurement, en me convertissant, car j'étais fasciné par ces enseignements et leurs aboutissement (le bouddha, tous les saints et ermites), j'ai dissocié cette foi universelle finallement (car ce Dieu d'Amour, c'est un Dieu Universel, qui transcende tout, c'est le Dieu des mystiques chrétiens -et de tous je ne sais pas-), en me disant "il n'y a pas de croyance de ce Dieu d'Amour "mystique" en le bouddhisme.
Et cependant, en lisant ce livre de Peace Pilgrim, cette femme HORS DU COMMUN (qui pour moi est une Sainte ou un vrai Boddhisattva), je retrouve TOUTES les notions que j'ai trouvées dans les enseignements bouddhiste (notamment la réincarnation! qui me paraît plus juste que notion de paradis ou enfer éternel après la mort, ce qui pour moi n'a pas de sens).
Donc est-ce que je peux parler de Quête de Dieu dans le bouddhisme? De tout mon coeur j'aime prier Dieu, je me sens en contact avec lui, sa force, sa lumière (qui finallement pourrait être comparée à la nature ultime de notre esprit, la nature de bouddha). En ce sens les Bouddhas, ainsi que Shakyamuni, sont-ils des manifestations de Dieu? Ce qui me dérange, arrêtez-moi su je me trompe, c'est que Bouddha n'a jamais fait allusion à cette nature ultime de toute chose. Le divin et la vacuité pourraient-ils être en fait les mêmes. Car si la vacuité est "l'absence d'existence autonome,permanente, inhérente de toute chose", ceux qui la réalisent se raprochent de ces expériences de lumière, d'unité, d'amour, de force...
Cependant -cela n'engage que moi- je crois formellement qu'on ne peut prier Dieu (pas celui "créateur de la terre et du ciel", qui serait distinct et au dessus de nous, auquel je ne crois absolument pas), se vouer à lui, (avec un esprit mystique chrétien donc) tout en pratiquant le Dharma, même si ces enseignements sont incroyablement liés à cette dévotion d'une certaine manière -si vous ne comprenez pas vous comprendrez mieux en lisant le livre de Peace Pilgrim-
Derniers points que je (re)précise
_je crois que le cycle des renaissances est vraiment existant
_je ne crois pas en le Dieu créateur et au dessus de nous ("dogme" du chritianisme)
_je ne crois pas au paradis et à l'enfer
_dans le Dharma, j'ai du mal à accepter cette notion d'enfers, car Dieu EST Amour, et même si je crois en la loi de causalité, je ne crois pas que l'on puisse subir de telles violences physiques et morales, pendant si longtemps. Il y a des souffrances déjà tellement horribles et inimaginables pour les animaux, insectes et hommes que pour moi l'enfer serait parmis ceux-là mêmes qui vivent les situations les plus horribles.
Voila, c'est un peu long, mais QUOI FAIRE? je ne sais vraiment pas...