Bouddhisme et écologie

Parlons de sujets d'actualités et des réponses et compréhensions que nous ou le bouddhisme pouvons apporter d'un point de vue éthique, etc.

Bouddhisme et écologie

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 26 Juin 2009 07:36

Bonjour,

D'après vous les bouddhistes doivent'ils s'impliquer et êtres concernés par l'écologie ?
Quelle sont les rapports entre le bouddhisme et l'écologie ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Bouddhisme et écologie

Messagede karma sengué drayang » Ven 26 Juin 2009 08:31

tu choisis bien les sujets...

Pour être succint : l'INTERDEPENDANCE.
Je pourrais m'arrêter là car c'est ce qui résume !

Bref, tous les éléments étant liés, on comprends que notre action envers la nature, le respect et la protection de l'environnement (et donc du notre) et des animaux, découle du respect de l'Etre vivant et de son milieu de vie.

Il serait ainsi souhaitable que les gens se rendent compte que lorsqu'ils ne respectent pas la Nature, il y a et aura des conséquences inévitables.

Il serait d'ailleurs bien que nous, bouddhistes, ne restions pas uniquement assis sur notre coussin, et d'agir (appliquer le Dharma au QUOTIDIEN)
karma sengué drayang

Re: Bouddhisme et écologie

Messagede Toupten Zangpo » Sam 11 Juil 2009 16:53

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

D'après vous les bouddhistes doivent'ils s'impliquer et êtres concernés par l'écologie ?

cela va de soi ! l'egoïsme n'est pas dans le dictionnaire bouddhiste. L'écologie devrait parler à tous quelque soit ses idées politiques, religieuses... L'écologie, c'est avant tout la survie du monde qui nous permet de vivre

Quelle sont les rapports entre le bouddhisme et l'écologie ? voir ci dessus :wink:

Amicalement,
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Sujets d'actualité