Sans méditation, il est tellement difficile de voir nos schémas mentaux...
Cette constatation d'un de mes instructeurs (lama) exprime l'utilité et l'importance de la méditation dans le dharma.
Le but du dharma est la fin de la souffrance pour tous les êtres et cela implique une transformation de soi, et pour cela une connaissance de soi et de son esprit. La méditation est la méthode qui recouvre ses deux aspects de connaissance et transformation, sans laquelle il est très difficile de connaitre (et donc transformer) le fonctionnement de son esprit, qui agit alors sous l'effet de nos conditionnements inconscients, de nos habitudes et impulsions.
Par ses possibilités de connaissance et transformation, nous permettant de voir et travailler sur nos schémas mentaux, la méditation nous permet d'entrer en contact avec notre nature profonde, notre état d'esprit naturel, primordial, notre nature de Bouddha.
La méditation est ce qui donne tout son sens de "spiritualité" au Dharma, l'enseignement du Bouddha, le terme spiritualité étant construit a partir du mot spirit, qui signifie esprit, la spiritualité est la connaissance de l'esprit, la science de l'esprit.
Ces méthodes, appelés méditations, sont la "pierre philosophale" de l'enseignement du Bouddha, permettant de "transformer le plomb de notre expérience samsarique en l'or de l'expérience éveillé de notre nature de Bouddha".
Si la connaissance de notre esprit, de nos schémas mentaux, est si importante, c'est que notre esprit est la véritable source du samsara comme du nirvana, il est la source de nos souffrances et de nos plaisirs, la source aussi de la paix et du bonheur intérieur. Il est aussi la source de notre vision illusoire et conceptuelle du monde et des phénomènes, auquel nous surimposons des jugements dualistes tels que bon/mauvais, beau et laids ; c'est aussi notre esprit qui accorde une existence permanente aux phénomènes et êtres qui n'en ont pas, nous entrainant dans le désir, l'attachement et les souffrances qui y sont liés. Débarrassés de ces vues dualistes et erronées, notre esprit est la source de toutes les qualités d'un Bouddha, il est en essence amour, compassion, joie, équanimité, sagesse.
A nous de découvrir ce que recèle vraiment sa nature profonde, grâce a la méditation, méthode sublime que nous a enseignée dans sa grande compassion notre maître de sagesse, le Bouddha Shakyamuni et ses successeurs.
Ceci n'est pas enseignement que j'ai reçu ni que je donne, c'est juste une réflexion que je partage, née de la contemplation de cette phrase de mon lama :
Sans méditation, il est tellement difficile de voir nos schémas mentaux...
Toutes les erreurs sont miennes.
Que tout soit auspicieux !
Amicalement,
Seunam