Discours du Diamant et alimentation

Re: Discours du Diamant et alimentation

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Lun 10 Aoû 2009 18:18

Tashi delek,

Je commente directement dans ton post...c'est plus simple :D

Lishuzen a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que les plantes sont dénuées de conscience. Le fait qu'elles n'aient pas de neurones n'est pas suffisant pour prétendre qu'elles sont dénuées de conscience car si tel était le cas ont pourrait également dire qu'un embryon humain n'a pas de conscience et que sa vie est de moindre valeur.Là, il y a une petite erreur. C'est l'esprit qui choisi sa matrice. Par conséquent, il y a conscience, puisque il s'agit de la conscience primordiale.

Les plantes réagissent aux agressions, elles sont donc conscientes d'être agressées. Elles peuvent synthétiser différentes molécules comme des toxines pour repousser divers insectes et empêcher certaines espèces végétales de se développer sur leur territoire ou au contraire produire différents parfums pour attirer des insectes pollinisateurs ou des proies comme dans le cas des plantes carnivores.Les plantes réagissent aux agressions chimiques. Elles ont développé, aux fil des temps, des systèmes de défense qui leur permettent de se reproduire dans des milieux extrèmes. Mais quand je coupe une plante pour faire une bouture, la plante survie puisqu' une nouvelle s'épanouie. Si je me coupe un pied, j'aurais beau essayer de le tremper dans des solutions physiologiques hormonées, il ne repoussera pas...et je souffrirai

Des appareil de mesure ont démontré que les plantes étaient sensibles au stress, réceptives à la musique et capable de communiquer entre elle à l'aide de molécules chimique libéré dans l'air. A en croire cet article http://llk.media.mit.edu/projects/eThinking/tree.html, il existerait même un arbre qui marche.Là, je dis non. Un arbre qui marche...et courrir? Pour qu'un arbre vive, il faut des racines nourricières. Si l'arbre marche, il arrache ses racines, donc il meure

Autre chose, selon certains textes, Bouddha consommait de la viande et le Dalaï Lama a dit en manger aussi.Quels sont ces textes?

Les explications concernant la souffrance des animaux manquent de fond si on prend le problème à sa base, ainsi même une culture bio nécessitera que l'agriculteur protège la plantes des insectes et autres prédateurs. Il existe pour ce faire des insecticides naturels ou chimiques pour oter la vie à ces petites bêtes. Certaines semences sont également enrobé de poisons pour tuer les oiseaux et les petits mamifères qui auraient l’intention de s’en nourrir.Je suis d'accord. Bio ne veut pas dire exempt de tuer. La logique marchande prévaut aussi pour les producteurs "bio"

Comme pour les plantes dont il juge la souffrance inférieure à celle d'un mammifère, le végétarien jugera la mort d'un insecte empoisonné insignifiante par rapport à la mort d'un poulet. Cette analyse superficielle est similaire à celle de l'individu qui trouve inhumain le gavage des oies et parfaitement normale qu'on ébouillante un homard vivant.Il n'en sera pas de mème pour un bouddhiste. Dévelloper la boddiccita implique la mème attitude à avoir envers un insecte qu'envers une baleine. Pas de différence. Voir ce qu' à écrit Sönam ici mème

Sommes-nous biologiquement fait pour nous nourrir exclusivement de végétaux ? Notre système digestif montre que nous ne sommes fait ni pour un régime carné, ni pour un régime totalement végétarien. Certes, il est possible de vivre sans manger de viande, de même que, comme les Inuits, il est également possible de vivre en ne consommant que de la viande crue, mais alors pourquoi pas ne pas opter pour une abstinence totale de toute nourriture comme fait cet homme depuis 65 ans http://www.amazingabilities.com/amaze5a.html ? Ce serait une bonne façon de mettre fin à tout dilemme, non ?Dans ce monde, nous sommes omnivore. Cela veut que nous pouvons manger de tout, mème de la charogne en décomposition. Dans des temps reculés, si il n' y avait pas de viande, alors on ne mangeait que du vegetale. L'idée qu' il faille manger de la viande pour notrre bien ètre est mal fondée et fausse. Dans les végétaux, nous trouvons absolument tout ce dont nous avons besoin pour vivre, il suffit d'aller le chercher et de le cultiver.

Comme les Jaïns, doit-il accepter de se faire sucer le sang par des insectes hémophages refuser de désinfecter une plaie ou se faire vacciner au risque de détruire des micro-organismes ?Poussons le raisonnement plus loin. Si j'accepte que des insectes mangent d'autre organisme vivant, alors je provoque du karma négatif chez ces ètres. Donc, en ce qui me concerne, non, je n'accepterai pas cela.

Que ferait un bouddhiste pour enrayer des épidémies et/ou des famines propagées par des rats, des moustiques, des criquets, des mouches et autres animaux ?Il fait en sorte qu'il y ai moins de rat, de moustiques par des moyens non destructifs et protecteurs de la vie. En bref, il fait marcher ces neurones pour trouver des moyens respectueux de la vie

Un bouddhiste peut-il porter des chaussures en cuir, donner des aliments carné à ses chiens et ses chats ?Non, c'est contraire à l' Ethique (voir les paramita)

Peut-il consommer des laitages et des œufs puisqu'une fois que les poules ou les vaches cessent d’être productives elles sont abattues automatiquement ? A cela il faut également ajouter que la plupart des fromage sont élaboré à partir de la présure de veau ?Non, il ne le peut pas. Encore une fois, l'Ethique.

Chaque fois que nous mangeons un biscuits contenant des céréales, des œufs et du lait, il faut se dire que pour produire ce biscuits, des poules et des vaches ont été exploitées et que des tonnes de pesticides ont été utilisés pour protéger le blé, tuant par la même occasion des millions d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères.Voir #précedent

Et tant qu’on y est, un bouddhiste de porter des fringues en coton sachant que la culture du coton est la plus polluante et la plus destructrice pour l’environnement ?Et que dire du nylon, de la polyamide? A choisir, je préfère le coton, le lin...

Peut-il porter des bijoux puisque l’utilisation du mercure par les orpailleurs est responsable de la mort de milliers de poissons et d’amérindiens qui consomment cette eau, que les pierres précieuses sont issues de l’exploitation de la misère humaine ?Un bouddhiste n'est pas obligé de porter des bijoux. Mais ta remarque est juste, quand il s'agit de penser à l'or présent dans les temples et monastères

Est-il raisonnable d'utiliser des carburants ou tout autres produits issus de l’industrie petrochimique étant donné que le pétrole est responsable des guerres ? On peut aller très loin comme ça.Oui, on peut aller loin. Mais comme nous le savons, le samsara n'est pas , loin s'en faut, la panacée. Tout ce que tu évoques participe à la souffrance dans toutes ses formes, donc au samsara, que tout bouddhiste veut absolument vider à jamais.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede lgs » Lun 10 Aoû 2009 18:55

Lishuzen a écrit:
Je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que les plantes sont dénuées de conscience. [...] il existerait même un arbre qui marche.

Le problème d'avoir un point de vue uniquement scientifique, c'est que la science et le bouddhisme n'ont pas la même définition de la conscience (si je dis pas de conneries).

Lishuzen a écrit:Autre chose, selon certains textes, Bouddha consommait de la viande et le Dalaï Lama a dit en manger aussi.

Effectivement j'ai lu que le Dalaï-Lama devait manger de la viande (mais pour des raisons de santé) et également que le Bouddha mangeait de la viande (trois fois pure) donnée en aumône, mais est-ce une raison suffisante pour faire autant? Si c'est le cas alors pour moi ça s'apparente plus à un dogme débilisant ou alors je suis un mauvais bouddhiste.

Lishuzen a écrit:Les explications concernant la souffrance des animaux manquent de fond si on prend le problème à sa base, ainsi même une culture bio nécessitera que l'agriculteur protège la plantes des insectes et autres prédateurs. Il existe pour ce faire des insecticides naturels [...]

Ouais, enfin ce n'est pas parce que c'est un agriculteur bio qu'il est bouddhiste..

Quant au reste, il y a effectivement des vérités dans ce que tu dis mais aussi des extrémités (aussi un peu de fatalité pessimiste qui consiste à se décharger de toutes responsabilités), ce qui s'éloigne d'une voie médiane.
Et j'estime que cette voie médiane s'applique aussi à un niveau animal/végétal.
Effectivement, il n'est pas possible de ne pas tuer des vies (ne serait-ce qu'en marchant etc) mais ce n'est pas une raison pour tomber dans des extrémités.
Comme disait mon avatar, il faut aussi prendre en compte l'intention.
lgs
Membre

Messagede Lishuzen » Lun 10 Aoû 2009 23:05

« Là, il y a une petite erreur. C'est l'esprit qui choisi sa matrice. Par conséquent, il y a conscience, puisque il s'agit de la conscience primordiale. »

Ce n’est qu’un avis parmi d’autres.

« Les plantes réagissent aux agressions chimiques. »

Comme toutes formes biologiques auxquelles nous appartenons également.

« Mais quand je coupe une plante pour faire une bouture, la plante survie puisqu' une nouvelle s'épanouie. Si je me coupe un pied, j'aurais beau essayer de le tremper dans des solutions physiologiques hormonées, il ne repoussera pas...et je souffrirai »

Idem pour l'arbre qu’on déracine ou la laitue qu’on arrache.

« Là, je dis non. Un arbre qui marche...et courrir? Pour qu'un arbre vive, il faut des racines nourricières. Si l'arbre marche, il arrache ses racines, donc il meure »

Ta réponse hâtive montre que tu n’as pas lu l’article. ;-)

« Quels sont ces textes? »

http://france.wildmind.org/vegetarisme/bouddha-viande
http://www.uranie.net/?p=913
http://www.amitabha-terre-pure.net/cita ... -pure.html

« Dans les végétaux, nous trouvons absolument tout ce dont nous avons besoin pour vivre, il suffit d'aller le chercher et de le cultiver. »

Faux. La vitamine B12 ne se trouve que dans les produits d’origine animale.

« Poussons le raisonnement plus loin. Si j'accepte que des insectes mangent d'autre organisme vivant, alors je provoque du karma négatif chez ces ètres. »

Mais puisque leur organisme ne peut se nourrir d'autre chose tu les condamnes à une mort certaine, tu portes donc atteinte à ton karma.

« Donc, en ce qui me concerne, non, je n'accepterai pas cela. »

Même pas un p’tit verre ? ;o)

« Il fait en sorte qu'il y ai moins de rat, de moustiques par des moyens non destructifs et protecteurs de la vie. En bref, il fait marcher ces neurones pour trouver des moyens respectueux de la vie »

Une épidémie où une invasion de criquets ne prévient pas et n’est pas forcément la cause de l’être humain. Si tu as trouvé un moyen non destructeur pour enrayer ou prévenir ces problèmes dans l’urgence, fais-en profiter l’OMS, en plus ce sera bon pour ton karma ;o)

Ceci étant, je te remercie pour ton intervention.
Dernière édition par Lishuzen le Mar 11 Aoû 2009 10:05, édité 6 fois.
Lishuzen
Membre

Messagede Lishuzen » Lun 10 Aoû 2009 23:24

« Effectivement j'ai lu que le Dalaï-Lama devait manger de la viande (mais pour des raisons de santé) »

Preuve en est que bouffer du cadavre est bon pour la santé ;o)

« et également que le Bouddha mangeait de la viande (trois fois pure) donnée en aumône, mais est-ce une raison suffisante pour faire autant? »

Si ce n’est certes pas une raison pour en faire autant, ce n’est pas non plus une raison pour ne pas en manger ;o)

« Si c'est le cas alors pour moi ça s'apparente plus à un dogme débilisant ou alors je suis un mauvais bouddhiste. »

Ne pas manger de la viande peut également être considéré comme un dogme débilisant, pour s’en convaincre il n’y a cas voir le fanatisme et l'intolérance qui règne chez certains végétariens et autres végétaliens.

Tout, absolument tout, peut être sacralisé ou désacralisé en fonction de l’intérêt que chacun y trouve.

« Ouais, enfin ce n'est pas parce que c'est un agriculteur bio qu'il est bouddhiste.. »

C’est vrai, mais un agriculteur bouddhiste se voudra respectueux de son environnement ;o)

Merci pour tes réponses.
Lishuzen
Membre

Messagede lgs » Mar 11 Aoû 2009 11:05

Lishuzen a écrit:
Preuve en est que bouffer du cadavre est bon pour la santé ;o)

Preuve en est que bouffer du cadavre est bon pour SA santé.
Ne fais pas d'un cas une généralité, mais puisque c'est ce que tu as l'air d'aimer ça, libre à toi.

Lishuzen a écrit:
Ne pas manger de la viande peut également être considéré comme un dogme débilisant, pour s’en convaincre il n’y a cas voir le fanatisme et l'intolérance qui règne chez certains végétariens et autres végétaliens.

Là je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais comme ma précédente réponse :"Ne fais pas d'un cas une généralité"

Je vois à peu près ou tu veux en venir : t'es là derrière ton petit PC, tout content de toi et tu dois te dire quelque chose comme :" ils sont cons ces végétariens ou végétaliens, ils sont pas logique, ils vont pas au bout de leur démarche" etc ou une connerie de ce genre.
De toutes façons que tu l'acceptes ou pas, les gens ne seront pas d'accord avec toi (et c'est aussi valable pour moi).
Fais ce que tu veux, bouffe de la viande, c'est ton choix.
Je l'ai déjà dit sur un autre forum, le végétarisme est un débat sans fin et cela montre que c'est toujours le cas.
Quitte à te décevoir, tu n'es pas le premier qui essaye de démonter absolument les végétariens par une certaine logique (qui reste relative.. à toi-même!).
Étrangement, tu ne cites pas mes passages sur une conduite médiane à suivre, sur ce qu'il possible de faire sans tomber dans des excès quel qu'ils soient.
Tu me parles de fanatisme, mais ne tombe pas toi même dans l'anti-végétarisme absolu :D
Je ne suis pas en campagne pour le végétarisme, même s'il m'est arrivé d'être casse-couilles, oui je l'avoue.
Être capable (et là je parle pour moi) de comprendre qu'il faut accepter l'opposition est plus dur que de tout vouloir nier en bloc.
lgs
Membre

Messagede Lishuzen » Mar 11 Aoû 2009 11:33

Woaw ! Tu perds ton flegme. Tu devrais méditer plus souvent ;o)

Plus sérieusement, je ne suis pas comme tu le penses en train de me moquer du végétarisme puisque je suis moi-même semi-végétarienne, mais pas du tout pour les mêmes raison que toi.

Si je préfère consommer moins de viande c'est simplement pour une question d'hygiène alimentaire, mais pas du tout pour des questions d'ordre éthique ou philosophique.

J'ai voulu par ce post montrer qu'il est aussi malsain de stigmatiser les non-végétariens que de se foutre de leur gueule. Le végétarisme est une excellente chose, c'est seulement les explications moralistes que je trouve quelque peu grotesques et en décalage avec la réalité.
Lishuzen
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 11 Aoû 2009 11:56

Ce petit jeu m'amuse très légèrement, au déplaisir d'y me voir user d'un coup de bâton.

Rien n'est constructif et c'est bien trop facile de contredire chaque explication sans connaitre la réalité des choses, des circonstances etc... .

Un pratiquant bouddhique est végétarien pour une raison, une seule, le respect de toutes vies, ça ne va pas plus loin et n'en a besoin. Que des choses demandent explications, ok, que d'autres soient mal comprises ou nous dépassent ok, mais le minimum est qu'avant de contredire il faut savoir tous les tenants et aboutissants de ce que l'on contredit. Contredire implique que l'on ai une bonne connaissance c'est ce qui permet de le faire.

Juste comme exemple vis a vis de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et des lamas d'ordre général, j'aimerai juste rappeler qu'ils sont tibétains et que les plateaux tibétains se situe a plus de 5000 m d'altitude faisant que très peu de végétaux peuvent s'adapter à ces conditions comme au climat très rude été comme hiver. La chair animale est le seul complément que les tibétains ont pour survivre avec l'orge qui est la céréale quasi exclusive poussant là-haut.

Mais on peut pousser les contradictions jusqu'à l'absurde en prenant un autre exemple qui n'a rien a voir avec le végétarisme quoique dans le fond est le même puisque du chipotage non prolifique mais dans ce cas, les moines tibétains, chinois, japonais ne sont pas vêtus de la robe safran hérité du Bouddha qui dans le vinaya définit ce que doit posséder un moine. Ouh la la, sacrilège bouh les vilains, ils vont avoir un mauvais karma.

je suis navré Lishuzen mais tu viens avec de mauvaises interrogations. Le végétarisme n'est pas un sujet dont il faut l'aborder dans le sens de pourquoi ne pourrions pas manger de viandes puisque etc.... , mais plutôt pourquoi devrions nous manger de la viande? l'être humain est omnivore ce qui ne signifie absolument pas qu'il DOIT manger de tout mais PEUT assimiler la quasi totalité de ce qui comestible qui lui est nécessaire pour vivre ou survivre dans des circonstances ou il n'a pas le choix.

Tu parles aussi pour les plantes qu'elles sont sensibles aux variations chimiques. Biensur mais là ou tu oublies une chose c'est que la plante carnivore que les enfants s'amusent a titiller pour la ferme se refermée, n'a pas conscience du ciseau du jardinier qui va lui couper la tige mais qui sait peut-etre ai-je mal regarder ( agrégats des perceptions) la petite plante agitée ces petits bras musclée (bah oui elle est carnivore, bourrée de protéines) et dire stop ou se déraciner et prendre ces racines a sont cou. Ce n'est pas ça la conscience.

je pourrais continuer mais ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas de cette manière que tu peux amener à la reflexion sur les bonnes et/ou mauvaises raisons de faire ceci ou cela, en procédant ainsi ce n'est qu'alimenter le cycle du samsara et de ces 3 poisons donc je finis par un rappel a l'ordre :modération: , avant de parler d'un sujet comme ce fut le cas dans ces derniers messages, connaitre évite les incompréhensions, les raccourcis et idées préfaites.

Désolé si mon message est teinté de moral et de cynisme, j'utilise juste la couleur dont les précedents on le ton. Pas très agréables n'est-ce pas.
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede lgs » Mar 11 Aoû 2009 11:57

Lishuzen a écrit:Woaw ! Tu perds ton flegme. Tu devrais méditer plus souvent ;o)

Je n'ai jamais dit être flegmatique ;)
De plus ton interprétation tu ton de ma réponse (par le biais d'internet de surcroît) ne reste.. qu'une interprétation!

Lishuzen a écrit:c'est seulement les explications moralistes que je trouve quelque peu grotesques et en décalage avec la réalité.

Moralistes?? t'es resté bloqué sur des végétariens fanatiques toi. Remplace plutôt le mot morale par éthique (ou par "un-peu-moins-d'égo-centrisme")
La réalité, ta réalité, tout ça c'est bien relatif.
lgs
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 11 Aoû 2009 12:49

Lishuzen a écrit:« Là, il y a une petite erreur. C'est l'esprit qui choisi sa matrice. Par conséquent, il y a conscience, puisque il s'agit de la conscience primordiale. »

Ce n’est qu’un avis parmi d’autres.Lire "Les 5 sagesses, les 8 consciences"

« Les plantes réagissent aux agressions chimiques. »

Comme toutes formes biologiques auxquelles nous appartenons également.tu ne me cite pas completement. Dommage.

« Mais quand je coupe une plante pour faire une bouture, la plante survie puisqu' une nouvelle s'épanouie. Si je me coupe un pied, j'aurais beau essayer de le tremper dans des solutions physiologiques hormonées, il ne repoussera pas...et je souffrirai »

Idem pour l'arbre qu’on déracine ou la laitue qu’on arrache.Là, ce n'est que ton point de vue

« Là, je dis non. Un arbre qui marche...et courrir? Pour qu'un arbre vive, il faut des racines nourricières. Si l'arbre marche, il arrache ses racines, donc il meure »

Ta réponse hâtive montre que tu n’as pas lu l’article. ;-)Non, c'est vrai. Mais présenter comme tu le fais, cela prète à sourire

« Quels sont ces textes? »

http://france.wildmind.org/vegetarisme/bouddha-viande
http://www.uranie.net/?p=913
http://www.amitabha-terre-pure.net/cita ... -pure.html

« Dans les végétaux, nous trouvons absolument tout ce dont nous avons besoin pour vivre, il suffit d'aller le chercher et de le cultiver. »

Faux. La vitamine B12 ne se trouve que dans les produits d’origine animale.Désolé, mais c'est faux. Renseignes toi un peu plus. Voir la culture de certaine levure.

« Poussons le raisonnement plus loin. Si j'accepte que des insectes mangent d'autre organisme vivant, alors je provoque du karma négatif chez ces ètres. »

Mais puisque leur organisme ne peut se nourrir d'autre chose tu les condamnes à une mort certaine, tu portes donc atteinte à ton karma.Là aussi, ce n'est que ton point de vue

« Donc, en ce qui me concerne, non, je n'accepterai pas cela. »

Même pas un p’tit verre ? ;o)Certainement pas une p'tit ver, c'est un animal. Mais un p'tit verre...de jus de fruit, pourquoi pas?

« Il fait en sorte qu'il y ai moins de rat, de moustiques par des moyens non destructifs et protecteurs de la vie. En bref, il fait marcher ces neurones pour trouver des moyens respectueux de la vie »

Une épidémie où une invasion de criquets ne prévient pas et n’est pas forcément la cause de l’être humain. Si tu as trouvé un moyen non destructeur pour enrayer ou prévenir ces problèmes dans l’urgence, fais-en profiter l’OMS, en plus ce sera bon pour ton karma ;o)Evidement, pour les attaques immédiates, je ne vois pas quoi faire sinon de lutter contre l'insecte lui mème. Mais la prévention vaut tous les rémedes. C'est dans ce domaine qu'il faut agir

Ceci étant, je te remercie pour ton intervention.

NAG TA ME (Il n' y a pas de quoi, en tibetain). Mais le "ceci étant" n'est pas nécessaire, car décide de ce qui est de ce qui n'est pas?

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Précédente

Retourner vers Végétarisme et Bouddhisme