La 4ème classe d'existence: les animaux

La 4ème classe d'existence: les animaux

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 19 Sep 2008 18:45

Le Bouddha, aimait et respectait les animaux, qui le lui rendaient bien, comme l’attestent nombre de Soutras. Pour l’Éveillé rien ne justifiait les violences commises à leur égard, rien ne justifiait les souffrances que les êtres humains leur font subir. Rien, ni les habitudes alimentaires, ni les traditions religieuses.

Comment expliquez-vous cette indifférence face à la reconnaissance de l'animal est tant qu'être vivant doté d'émotions et d'intelligence?
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: La 4ème classe d'existence: les animaux

Messagede Trinlé Lhamo » Lun 13 Oct 2008 20:59

Bonsoir,

Pas de réponses? :) ;)
Allez je me lance!
Je pense personnellement que de manière générale, nous ne sommes pas très sensibles à ce que les autres êtres vivants peuvent vivre et ressentir, les animaux comme nos prochains. Notre égoïsme, nos oeillères qui nous empêchent de voir bien plus loin que nous-mêmes et nos intérêts...
Et beaucoup ne considèrent pas les animaux comme des êtres pouvant souffrir, et doués d'intelligence.
Certains pensent que la souffrance n'est le domaine que de l'être humain. Ils reconnaissent que les animaux peuvent ressentir de la douleur physique, mais pas de douleur morale..., ce qu'ils rattachent à la souffrance, cette dernière ayant pour certains personnes une connotation psychologique. Et partant du principe, pour eux, que les animaux n'ont ni âme (en regard de la croyance de certaines personnes), ni esprit, n'ont pas de conscience..., ils en arrivent au constat précédent, et donc cela ne leur pose pas problème de vivre de la souffrance d'autres êtres vivants, de s'en nourrir,...
Personnellement, je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse imaginer que les animaux n'ont ni esprit ni conscience, mais un certain nombre raisonne comme cela, il me semble, je me rappelle une discussion que j'avais eu avec un ami, très croyant par ailleurs, et qui pensait ce que j'ai exposé dessus.
Un autre aspect pourrait jouer, je pense, aussi. Dans notre civilisation judéo-chrétienne depuis un certain nombre de temps, un certain nombre de raisonnements et habitudes actuels... sont le résultat de notre "conditionnement" chrétien (sans vouloir critiquer par-ailleurs la religion chrétienne). Les animaux font partie de la Création, au niveau chrétien, et en tant que tel sont à respecter, comme faisant partie d'un tout, mais il est écrit dans la Bible que Dieu se manifesta à abraham et lui montra les espèces animales avec lesquelles il pourrait se nourrir, bien plus grandes qu'auparavant, où il y avait un certain nombre d'interdits alimentaires. Donc, dans notre inconscient collectif occidental, réside quelque part l'utilité de l'animal, et son utilisation, en gros on réduit l'animal à un objet, animé et doué de vie certes, mais sans se demander plus avant, d'où peut bien lui venir les capacités qui sont les siennes. Mais on ne le perçoit pas comme un être souffrant comme nous, et cherchant le bonheur comme nous, comme les enseignements du Bouddha l'ont si bien souligné. Il est comme un "outil" servant à satisfaire nos désirs, et nos besoins.

Il y a aussi le fait qu'au début de l'histoire de l'Homme, l'être humain était faible et peu équipé, donc très vulnérable, et les animaux représentaient pour lui un danger, donc il a fallu pour qu'il survive qu'il tue. Ces instincts nous sont restés, c'est aussi pour cela il me semble, que se pose ces problèmes par-rapport à certaines espèces comme le loup, ou l'ours qui pendant longtemps, ont été considérés comme nuisibles, et les luttes entre écologistes et ceux qui ne veulent absolument plus un seul ours en France...
Parce que là, nous réduisons ces animaux à seulement un danger pour notre sécurité, nous supprimons ce qui nous apparaît la source de celle-ci, sans voir là aussi un peu plus loin, comme les enseignements nous poussent à le faire.

Par-rapport aux insectes, on se débarrasse d'eux, même si'ls ne nous gênent pas particulièrement, par une sorte de réflexe irréfléchi, par aussi la peur qu'il soulève parfois en nous (les phobies de certains envers tel ou tel insecte), sans analyser encore une fois ce qui se passe vraiment en nous. C'ets plus aisé de sortir son pied et hop d'écraser le petit insecte qui était là, que de se demander pourquoi au juste on souhaite l'écraser, que nous a t'il fait? Ne pourrions-nous simplement l'attraper et le faire sortir dehors, s'il était chez nous?

Une petite note positive pour finir, je pense qu'un certain nombre de personnes considèrent les animaux comme des êtres intelligents, sensibles, ayant un esprit, au même titre que nous, et qu'il y a plus à présent. Même si le chemin est encore long, pour arriver à sortir du système d'élevage intensif, de non-respect des animaux, et d'exploitation de celui-ci, et arriver à une autre vision de nos frères à 2, 4 pattes ou plus...

Et vous, voyez-vous les choses un peu comme cela? Ou tout autrement?

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Sönam » Lun 13 Oct 2008 21:53

Tcheuphel Zangpo a écrit:...
Comment expliquez-vous cette indifférence face à la reconnaissance de l'animal est tant qu'être vivant doté d'émotions et d'intelligence?

dans tous les cas, l'ignorance est la source de la souffrance.

voilà ce qu'en dit Seigneur Bouddha dans le Jivaka Sutta/Discours à Jivaka ...

55. «Jivaka! Il y a cinq instances où un homme, qui abat un être vivant spécialement pour le Tathâgata ou son disciple, accumule beaucoup de démérite. Lorsqu'un chef de maison donne l'ordre, 'Allez chercher cet être vivant!' c'est là la première instance de son accumulation de beaucoup de démérite. Lorsque cet être vivant, mené par un licou, ressent de la douleur et de l'angoisse, c'est là la seconde instance de son accumulation de beaucoup de démérite. Lorsqu'il donne l'ordre, 'Va! Abat cet être vivant!' c'est là la troisième instance de son accumulation de beaucoup de démérite. Lorsque cet être vivant ressent de la douleur et de l'angoisse du fait d'être abattu, c'est là la quatrième instance de son accumulation de beaucoup de démérite. Lorsqu'il dégrade le Tathâgata ou son disciple en offrant sciemment de la viande qui est inadmissible [5], c'est là la cinquième instance de son accumulation de beaucoup de démérite. Jivaka! Celui qui abat un être vivant en le destinant au Tathâgata ou à son disciple accumule beaucoup de démérite de ces cinq manières.»

Sönam
Sönam

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 14 Oct 2008 11:18

Merci à tous les deux d'amorcer ce sujet.

Que dire que je ne peux être qu'en accord avec vos ecris. C'est un triste constat qui malgré nos perceptions et compréhension du monde qui nous entoure, nous dénuons du principe de vie tous ce qui n'est pas humain. L'égocentrisme qui nous permet de nous exempter de prise conscience comme "causalité -interdépendance", "préciosité de la vie sous toutes ses formes" amène l'humain a être inhumain envers ses congénères et les bio-diversités. Il est vrai que pour des raisons vitales de pérennisation de l'espèce nous dûmes chasser / pêcher, user des animaux pour notre développement, époque ou l'ignorance globale ne pouvait faire évoluer les mentalités.

Il est vrai également que nos sociétés judéo-chrétienne plaçant l'Homme au centre de la création comme oeuvre parfaite du créateur donna une ascendance totale sur la vie des êtres faisant primer la notre au détriment de tous dans l'unique but de nous servir sans avoir la moindre considération du cadeau que la nature aussi bien faune et flore nous a offert depuis des temps immémoriaux. Mais que serions-nous sans nos bêtes? chevaux, boeufs, poules, éléphants, chiens et j'en passe qui contribuèrent a l'avènement de nos civilisations par l'acheminement de materiaux pour édifier nos maisons, cultiver la terre, voyager, soigner etc... .

Le plus triste, est que l'être humain, dans la synthèse qu'il est unissant toutes les qualités et défauts, est "LA" forme d'existence qui permet d'atteindre à l'Eveil et malgré cela tend au nom de notre supériorité intellectuelle a continuer de s'aveugler d'orgueil.

Ce n'est pas un coup de gueule, je suis simplement triste de voir que nous sommes capable de choses tellement incroyables, que nous vivons sur une planète qui regorge de merveilles et rien a l'exception de la culture des trois poisons "EGO-COLERE-IGNORANCE".

Je ne suis pas défaitiste, je crois en l'être humain mais nous n'avons plus aujourd'hui le temps de se demander quoi faire, nous devons faire et j'ai peur que nous soyons arriver au point ou au lieu de sauver nous allons essayer de préserver ce qu'il reste. En ayant pas la considération envers le règne animal et floral nous avons peut-être detruit hier ce qui nous sauvera demain.

Un pratiquant qui a le coeur qui pleurs

T.Z
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Sönam » Mar 14 Oct 2008 12:26

lorsqu'on pousse cette analyse, on re-découvre que "sur tous les fronts" (que ce soit les animaux, les êtres "humains" ... et autres formes de vie) l'ignorance est la source de toutes les souffrances.

c'est là qu'il est important de "suivre à la lettre" et dans la séquence correcte (après une analyse critique profonde qui nettoye le doute) les recommandations du Bouddha.
il n'est pas d'autres refuges que le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
d'autres refuges peuvent apporter un appaisement passagé, mais obligatoirement suivi par la souffrance avec laquelle il sont en interdépendance.

et donc une fois le "reflex samsarique" passé (souffrance/peine, désir/attachement, action), le retour à l'étude et à la pratique "incessante" reste la seule voie possible à "l'extinction" de la souffrance ... et la percéption de cette souffrance n'engendre qu'un seul sentiment "la bodhichitta", voeu sacré des bodhisattvas.

"Je fais le voeu sacré d'atteindre l'éveil parfait au travers de toutes mes renaissances afin d'aider 'tous les êtres' à trouver le chemin de la Libération et la Libération exempte de souffrance".

Il est dit dans le Vajrayana que l'état d'Eveillé est l'union de la vacuité et de la Claire Lumière ... dans sa pratique, le bodhisattva entache cette Claire Lumière avec la bodhichitta, et c'est cet unique lien qui le maintiendra dans le cycle des renaissances lui permettant de respecter son voeu sacré.

Sönam
Sönam

Messagede Toupten Zangpo » Mer 29 Oct 2008 17:34

Bonjour,

Je suis en grande partie d'accord avec vous, Trinlé Lhamo & Tcheupel Zangpo.
Il y a aussi un facteur qui, à mon humble avis, rentre aussi en ligne de compte dans la perception, la façon de se comporter... de l'Homme avec les animaux est tout simplement l'ignorance mais dans le sens où le dit Sonam.

Les Hommes ne connaissent pas les animaux. Même ceux qui ont des animaux de compagnie et non DOMESTIQUE comme l'a dit Seunam Gyamtso. Ils ne cherchent pas, ne prennent pas le temps, sont ancrés dans des convictions... sur les animaux et ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez.
Quand on a des animaux de compagnie, que l'on prend la peine de les observer, les étudier... afin de les comprendre, on se rend vite compte qu'ils sont comme nous les Humains. Les Hommes ne sont ni plus ni moins que des animaux aussi.
Le bouddhisme aussi classe les animaux dans une catégorie inférieur à l'homme puisque dans un niveau de vie inférieur à l'homme ! Quand on fait des erreurs, bétises, malversations... on renait sous l'apparence d'un animal et cela me gène beaucoup !
Je ne suis pas végétarien mais je respecte la VIE sous toutes ses formes ! Animale comme végétale !
Je ne peux imaginer de vivre sans animaux. Ils sont très souvent la source de grands enseignements quand on les observent vivre !
Ces propos n'engagent que moi. Ils sont ma vision des choses.

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Le Bouddhisme et les animaux