Bonjour,
Je poursuis en ce moment une réflexion sur les espoirs et les craintes, les peurs.
Il me semble que les attentes que nous avons sont la même chose que les espoirs, même attendre quelqu'un. Si la personne est en retard et que nous avons cette attente qu'elle vienne, cette attente est la cause de l'impatience. Quand aux espoirs et désirs, tant qu'ils ne sont pas réalisés, ils nous mettent dans un état d'insatisfaction qui est un état de souffrance. Leur non satisfaction est souffrance, et leur satisfaction ne met fin que pour très peu de temps à cette insatisfaction, la soif, l'espoir se portant sur autre chose, une fois que nous ressentons (inconsciemment) que cet espoir comblé n'avais pas mis fin a notre état insatisfait, à notre souffrance, à notre mal être. Les craintes et peurs, qui paraissent opposées à l'espoir, sont en fait de même nature, c'est un peu la version que nous percevons négative de l'espoir, nous avons peur de quelque chose : nous voulons le contraire, son opposé. Je pense que si nous percevons assez facilement le caractère de souffrance des peurs, c'est plus difficile avec les espoirs et désirs, or il me semble que ce qui les caractérises tous, c'est l'insatisfaction, le mal être qui en découle (et qui est est peut être aussi la cause, qui s'entretient elle même ?).
Ce qui me semble être la cause première des espoirs et craintes est la saisie des pensées, mais aussi des phénomènes, des perceptions.
Qu'est ce que la saisie ? ce n'est pas la perception des pensées, des sons, des phénomènes, c'est ce que l'esprit en fait l'instant d'après, le fait qu'il s'y accroche, la considère comme ayant une durée ; cela entraine l'instant suivant le jugement vis à vis de cette pensée (ou de ce bruit ou phénomène, objet), qui juge par exemple en terme de "c'est beau, c'est laid, bien, mauvais, etc", et l'instant suivant viens les espoirs/désirs et craintes/peurs : C'est ce qui est appelé le samsâra (le cycle de la souffrance, la ronde des existences, qui est en fait surtout la ronde de nos tendances, de nos espoirs et craintes avec lesquels nous tournons en rond dans la sa souffrance, le mal être).
Je ne poste pas cela comme un enseignement, c'est juste une réflexion personnelle que je souhaite poursuivre et afiner avec vous, vous avez peut être des réflexions et expériences complémentaires sur le sujet.
Amicalement,