Salut Seunam.
Pourquoi Avalokiteshvara (tchenrézi) et pas Manjushri? eh bien parce que Manjushri devait être en RTT

.
Trêve de bêtises, je dirais si j'ai bien compris le sutra du coeur, si c'est le Mahabodhisattva Avalokiteshvara qui énonça le sutra du coeur plutot que Manjushri ou le Bouddha c'est parce que la sagesse suprême transcendante est un état qu'aucun être l'ayant atteint ne peut expliquer puisque au-dela du par-dela comme le commence le mantra de la Prajnaparamita (perfection de la sagesse transcendante), au-delà de la parole, de la pensée, de la conception intellectuelle.
Dans les faits, c'est bien le Bouddha qui transmis le sutra du cœur par l'intermédiaire d'Avalokiteshvara et du disciple Shariputra à qui il insuffla la bénédiction de poser la juste question et la juste réponse mais c'est un peu à la manière des trois corps d'un Bouddha qui pour rendre accessible un enseignement ou autre, use de moyen habile perceptible a ceux qui en ont besoin.
J'espère que cette réponse est juste, du moins c'est ce que j'en ai compris, a moins que Manjushri eut vraiment été en RTT qui sait lol.
ceci n'est que ma perception.
Amicalement dans le Dharma