Une expèrience / rêve lucide

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Une expèrience / rêve lucide

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 26 Oct 2009 09:37

Bonjour,

Voici le récit d'une expérience qui m'est arrivé lors d'une session de méditation de la retraite d'Aout :
Nous rentrons dans le temple, faisons les trois prosternations traditionnelles devant la représentation des rois rares et sublimes (l'autel ou sont représentés le Boudha, le Dharma et la Sangha sublime), nous nous asseyons ensuite sur nos coussins, puis récitons la prise de refuge.
Pour une fois, Lama nous propose d'imaginer que nous sommes dans un lieu qui nous inspire pour méditer (comme une plage, une prairie, etc...), de nous y visualiser non pas dans notre corps ordinaire mais un corps plus subtil, et de méditer la.

Pour moi, ce lieu est une grotte de montagne, comme il s'en trouvait dans le Tibet, comme celles ou à médité le Yogi Milarépa et tant d'autres.
Me rendant donc en un instant dans une telle grotte, je me rend compte que je n'ai pas visualisé de corps, étant juste une présence ou un point de vue intérieur, n'ayant en tout cas pas conscience d'être dans un corps.
Je visualise alors un corps subtil, qui se manifeste comme un corps bleu, légèrement transparent, dans lequel je perçois les chakras et canaux plus lumineux, presque blanc. Ce corps a les cheveux noirs ou bleu sombre, retombants sur les épaules.
Il ressemble beaucoup à Vajradhara ou à Samantabhadra.

A partir de ce moment la, j'ai l'impression d'être plus le spectateur de ce qui se passe, que l'acteur, la visualisation se déroulant sans que je la contrôle, a la manière d'un rêve, bien que je sois conscient que ce n'est qu'une projection de mon esprit qui n'a aucune existence extérieure.
Nous (la présence que je suis et le corps bleu apparaissant distinctement) approchons de l'entrée de la grotte et je regarde dans la vallée, voyant au loin des champs et de nombreux humains qui s'activent, il fait beau et le ciel est bleu sans nuage. Il (le corps bleu) me dit :
- Laissons les s'agiter.
Nous rentrons alors dans la grotte, il s'approche d'une paroi, passe la main dans celui ci et en retire un kapala (calotte crânienne humaine utilisée dans des rituels vajra) remplie d'un nectar blanc.
Nous nous asseyons en posture de méditation, il boit le nectar dans le kapala, le pose à coté de lui, je note alors que le kapala disparait en un instant. Nous méditons un peu, puis ressortons devant la grotte.
Il me montre le ciel bleu dans lequel se forme un nuage qui prend aussitôt la forme de Padmasambhava.
Image
Le personnage bleu me dit alors, en regardant le nuage devenu Padmasambhava :
- Certains le voient, d'autres pas.
Un coup de tonnerre se fait alors entendre puis Padmasambhava reprend alors la forme du nuage, duquel tombe une importante pluie en direction des champs de la vallée.
Le personnage bleu continu :
- La récole sera bonne cette année.
Nous rentrons dans la grotte et méditons un peu, puis la session de méditation arrive à sa fin et je "rentre" dans mon corps ordinaire, dans le temple de Vajradhara Ling.
Lama fait alors "chanter" le "bol chantant", nous récitons ensuite la dédicace des mérites puis sortons du Temple.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Une expèrience / rêve lucide

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 27 Oct 2009 10:44

Pour moi cette expérience est une instruction sur la nature des phénomènes, sur la présence et la bonté du maître s'exprimant dans toutes les apparences tout en étant inséparable de la nature de mon esprit, esprit qui n'a lui aussi aucune existence propre et indépendante.
C'est aussi une expérience de bonne augure (la pluie et l'annonce de bonne récolte).

Puissè-je réaliser la nature de l'esprit, y demeurer sans discontinuité et faire le bien des êtres par de multiples émanations.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 27 Oct 2009 18:49

Merci du partage de ton expérience Seunam. :-)

Amitiés
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede yuna » Sam 4 Sep 2010 01:50

C'est une expérience magnifique! C'est très beau et apaisant à te lire! mystique15
yuna
Membre

Retourner vers Généralités