Pourquoi prendre refuge dans les trois joyaux ?

Pourquoi prendre refuge dans les trois joyaux ?

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 27 Sep 2008 22:03

Personnellement, qu’est ce qui vous a fait prendre refuge dans les trois joyaux ? qu’est ce que cela a changé pour vous ?

Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Pourquoi prendre refuge dans les trois joyaux ?

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 6 Oct 2008 19:43

Bonjour,

Un article assez complet vient d'être créé sur Encyclopedia Dharma concernant la prise de refuge :
http://sangharime.com/ed/index.php?titl ... _de_refuge

Pour moi, la prise de refuge a été a la fois une reconnaissance des trois joyaux comme étant réellement les seuls refuges contre les souffrances du samsara, un engagement vis a vis des êtres et de moi même a parcourir la voie vers l'éveil, la fin de la souffrance.

Cela a changer beaucoup de choses, cet engagement m'as rendu plus attentif aux êtres, et particulièrement plus sensible a préserver la vie. Autre chose, vis a vis de ce qui se passe dans la vie pour les autres comme pour moi, c'est une conscience de plus en plus accru sur la loi du karma en regard des actions qui sont commises, et des effets qui sont expérimentés.

et vous ?

Amicalement,

Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 7 Oct 2008 11:35

Ce qui m'a fait prendre Refuge.... l'évidence.

Je n'ai jamais été autant en symbiose avec une voie spirituelle, je ne parle pas de révélation mais véritablement d'évidence. Depuis tout jeune, je me suis toujours vue vieillir en portant la robe monastique bouddhiste (pas travesti, non mais oh :lol:) et d'ailleurs je me souviens du jour ou j'ai pris refuge avoir demandé auprès de qui pourrai-je prendre les voeux de laics a un lama occidental me disant que cela serait possible en voyant Lama Seunam et que ce nom ne m'etait pas inconnu et je me suis dirigé vers lui qui etait entouré d'autres Lamas asiatiques comme si je le connaissais alors que c'etait la premiere fois que je me rendais à Kagyu Ling et que je rencontrais Lama.

je ne vois rien de spécial a cela mais le Dharma a toujours été présent dans ma vie que se soient par des rêves de grands Maitres comme SSDL, Kyabjé Kalu Rinpoché, Gyalwa Karmapa et même Maitreya (ce qui m'a troublé) ou des rencontres comme avec un moine Thai au Doi Suthep (à Chang Maï en Thailande) ou malgré le nombres de visiteurs et le groupe auquel j'apartenais est venu a ma rencontre lors de ma montée vers le sanctuaire sans qu'il ai de ma part un quelconque appel, ma raconté plus de choses en thai avec un ton pleins de gentillesse. Cela a surpris tout le monde, moi le premier, surement qu'un geste de sympathie mais troublant. Une autre rencontre, très importante est concernant ma soeur de coeur Alexandra et qui se trouve être la maman d'un Tulku et m'a offert un présent inestimable, une perle relique de SS le 16ème Karmapa. C'est une amie dans la Dharma comme on en rêve alors que nous nous sommes vu en tout et pour tout que 15 min il y a quelques années de ça. Loin de moi l'idée d'orgueil ou de renommée, juste un temoignage si je ecrire cela ainsi.

Je raconte ma vie, c'est vrai mais le Dharma c'est ma vie, les Trois Joyaux mon Refuge et aspiration. C'est pour ça que j'espère un jour prochain pouvoir réaliser si j'en ai les capacités, une retraite traditionnelle pour enfin donné son sens à mon existence, le souhait de transmettre et aider les êtres par le précieux enseignement du Seigneur Shakyamuni.

Voila ce que je peux dire même si tous les mots ne sont pas suffisant pour retranscrire cette relation entre le Dharma et le modeste pratiquant que je suis.

Tcheuphelement votre ;)
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede karma sengué drayang » Lun 22 Juin 2009 17:29

Tcheuphel Zangpo a écrit:Ce qui m'a fait prendre Refuge.... l'évidence.

Je n'ai jamais été autant en symbiose avec une voie spirituelle, je ne parle pas de révélation mais véritablement d'évidence. Depuis tout jeune, je me suis toujours vue vieillir en portant la robe monastique bouddhiste (pas travesti, non mais oh :lol:) et d'ailleurs je me souviens du jour ou j'ai pris refuge avoir demandé auprès de qui pourrai-je prendre les voeux de laics a un lama occidental me disant que cela serait possible en voyant Lama Seunam et que ce nom ne m'etait pas inconnu et je me suis dirigé vers lui qui etait entouré d'autres Lamas asiatiques comme si je le connaissais alors que c'etait la premiere fois que je me rendais à Kagyu Ling et que je rencontrais Lama.

je ne vois rien de spécial a cela mais le Dharma a toujours été présent dans ma vie que se soient par des rêves de grands Maitres comme SSDL, Kyabjé Kalu Rinpoché, Gyalwa Karmapa et même Maitreya (ce qui m'a troublé) ou des rencontres comme avec un moine Thai au Doi Suthep (à Chang Maï en Thailande) ou malgré le nombres de visiteurs et le groupe auquel j'apartenais est venu a ma rencontre lors de ma montée vers le sanctuaire sans qu'il ai de ma part un quelconque appel, ma raconté plus de choses en thai avec un ton pleins de gentillesse. Cela a surpris tout le monde, moi le premier, surement qu'un geste de sympathie mais troublant. Une autre rencontre, très importante est concernant ma soeur de coeur Alexandra et qui se trouve être la maman d'un Tulku et m'a offert un présent inestimable, une perle relique de SS le 16ème Karmapa. C'est une amie dans la Dharma comme on en rêve alors que nous nous sommes vu en tout et pour tout que 15 min il y a quelques années de ça. Loin de moi l'idée d'orgueil ou de renommée, juste un temoignage si je ecrire cela ainsi.

Je raconte ma vie, c'est vrai mais le Dharma c'est ma vie, les Trois Joyaux mon Refuge et aspiration. C'est pour ça que j'espère un jour prochain pouvoir réaliser si j'en ai les capacités, une retraite traditionnelle pour enfin donné son sens à mon existence, le souhait de transmettre et aider les êtres par le précieux enseignement du Seigneur Shakyamuni.

Voila ce que je peux dire même si tous les mots ne sont pas suffisant pour retranscrire cette relation entre le Dharma et le modeste pratiquant que je suis.

Tcheuphelement votre ;)

c'est intéressant ce que tu relates.
Brièvement, j'ai de meilleurs contacts avec des tibétains pure souche... qu'avec ceux qui se veulent "plus royalistes que le roi"... et en Thailaande, à Chiang Mai: contact avec un moine tres content de nous dire "bonjour" en français.
karma sengué drayang

Messagede claudius » Sam 14 Nov 2009 18:38

En tout encore merci Seunam Gyamtso par le lien et ses explications simple et claire
claudius
Membre

Retourner vers Le refuge