Karma et libre arbitre.

Karma et libre arbitre.

Messagede shenpen » Lun 25 Jan 2010 16:40

C'est le karma qui influence nos incarnations, nos conditions de vie, notre santé, etc...
Mais pour ce qui est de, par exemple, l'invasion du Tibet. On dira aussi que c'est le karma négatif que ces personnes on accumulé dans leurs vies passées. Mais qu'en est il du libre arbitre? Du libre arbitre de "Mao Zedong"dans ce cas. Il aurait très bien pus décider de ne pas envahir le Tibet et des millions de personnes n'auraient pas subi ces atrocités.... Mais a ce moment, qu'en est il de la dette karmique? Est elle reportée a plus tard??? Je pense que oui, mais j'aimerais avoir vos opinions sur la question.

Dharmiquement votre :respect:

Shenpen yeshe.
shenpen
Membre

Re: Karma et libre arbitre.

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 25 Jan 2010 19:28

Bonjour,
Voici mon opinion :

Le libre arbitre c'est la capacité qu'on a de pouvoir choisir nos actions, selon des maitres, pour les êtres pris dans le samsara, le % de libre arbitre est très faible, les conditionnements du karma et de l'égo accomplissent les action a notre place en quelque sorte, et nous avons donc très peu de liberté d'action. Ce libre arbitre est variable et augmente en se rapprochant de l'éveil parce que les conditionnements, habitudes égocentriques diminuent.
Selon Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, pour la plupart des êtres humains, ce libre arbitre est de l'ordre de 2% seulement.

La dette karmique attend les causes et conditions propices pour s'exprimer, qui étaient réunies à ce moment la pour les tibétains, si ça n'avait pas été le cas, ils l'auraient expérimenté plus tard lorsque celles si seraient présente a mon avis.
Il est néanmoins possible de purifier son karma afin de le rendre plus léger ou complètement purifié, ce qui n'était et n'est apparemment toujours pas le cas pour les tibétains. Les auteurs chinois des actes affreux envers les tibétains et envers le dharma continuent eux d'accumuler un très lourd karma négatif.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede shenpen » Mar 26 Jan 2010 02:00

Merci pour cette info, Seunam Gyamtso. :D

Je n'avais pas vu les chose sous cet angle, car il y a pas mal d'années de ca, quand j'ai commencé a m'intéresser au Bouddhisme, je pensais justement que le karma était une fatalité. J'ai donc pausé la question a un Lama et il m'a répondu que 40% de ce qui nous arrive est dut au karma et que le reste est dut a ce que nous en faisons. J'ai donc pris ca pour acquis.
Comme quoi on peux rester pendant des année avec des vue erronées quand on s'y accroche :-?

Amicalement.

Shenpen Yeshe.
shenpen
Membre

Messagede Ratnabhadra » Mar 26 Jan 2010 11:06

N'oublions pas que karma signifie "action, actes" et que nous sommes responsables de nos actes. Je crois que Lavoisier était un peu bouddhiste quand, en temps que scientifique, il a conclu que "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".
Malheureusement "digpa" et "dribpa" ne nous entrainent pas vers le libre-arbitre mais plutôt vers toujours plus de conditionnement et donc plus de douleurs.
Le bouddha-dharma est l'opportunité de sortir de ce cercle infernal mais bien sûr il y a toujours la lutte intérieur entre le conditionnement/ignorance et la liberté/éveil.
(tout cela n'est que réflexion, pas vérité absolue)
Ratnabhadra
Membre

Retourner vers La loi du Karma