L'attention dans samatha...

La méditation fondamentale du Bouddhisme, commune à toutes les écoles.

L'attention dans samatha...

Messagede Lobsang Kedrup » Ven 3 Oct 2008 23:11

Bonsoir,

je me pose une question par rapport à la pratique de samatha... selon les enseignements certains détails de la pratique semblent varier...
quand on pose l'attention sur le souffle, une fois je lis qu'on doit mettre toute son attention sur chaque instant de la respiration, et une autre qu'on doit accorder une faible part de son attention à la respiration, la grande majorité du mental étant tournée vers une "attitude d'ouverture"... :?:

malgré leur apparente contradiction, ces deux enseignements ne sont ils pas complémentaires, en ce sens que d'une façon générale, on nous incite à ne pas nous crisper dans notre attention, et que, simplement, on peut être entièrement attentif à la respiration, tout en ayant, sans la provoquer, une attitude décontractée?

merci pour la/les réponse(s):)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Re: L'attention dans samatha...

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 1 Fév 2010 12:38

Bonjour,

Je viens seulement de voir ce message.
Je pense qu'il y a contradiction dans les termes, mais pas dans le sens, et que la première instruction est plus donnée aux débutants parce que si l'attention n'est pas assez intense, il va se laisser très facilement distraire. Par contre, dés que l'esprit atteint une certaine stabilité, une petite part de l'attention suffit à garder l'esprit clair et sable, et l'on peut accorder alors de l'importance à rester détendu, ouvert, avec une vision panoramique. C'est cette forme de Samatha, moment de détente stable et ouvert sans intervention du mental ni saisie, qui est nécessaire à la reconnaissance de la nature de l'esprit, en s'aidant de la vision supérieure (laktong), puis en pratiquant l'union du calme mental et de la vision supérieure, mahamudra.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers La méditation du calme mental (Samatha, Shiné)