Zen et arts martiaux

Zen et arts martiaux

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 20 Sep 2009 20:12

Bonsoir

Je me suis dit que ce sujet pouvait être intéressant. Ou en élargissant, le dharma et les arts martiaux.
Un des membres de Sr avait posé la question sur la compatibilité de la pratique du dharma et d'un art martial.

Pratiquant moi-même du jujitsu depuis 6 ans, avoir rencontré le dharma, m'a donné un angle supplémentaire de comrpéhension et de sens à ma pratique de cet art martial. Pour moi, être sur mon tatami est une pratique aussi. Je ne les trouve pas opposé, mais bien plutôt complémentaires, imbriqué l'un dans l'autre. Le bouddhisme m'ayant permis de mieux comrpendre certaines choses sur ce que je pratique, ses effets... et aussi apporté plus de profondeur à ma pratique.
Je m'étais aussi dit que le zen vient également du Japon, et que retrouvant un peu du même esprit dnas les deux, l'art martial ne peut alors pas être perçu que comme un apprentissage de techniques violentes et guerrières pour faire mal aux autres. Il ne peut être réduit à cette finalité que certains lui verraient. Et qu'il devait exister un lien entre les deux. Dans ma vision des choses, c'ets avant tout apprendre à être là, avec l'autre, à être attentif et concentré, se dépasser, aussi, ses peurs, lâcher prise (comme dnas les chutes), être honnête, persévérant... Des qualités, un cheminement qu'il me semble aussi être nécessaire dans la pratique du dharma.

Et je suis alors tombée, aujourd'hui, en naviguant un peu sur le net, sur un site parlant du zen et des arts martiaux, sur une analyse de leur intéraction, très intéressant. Dans l'article, il est évoqué l'aikkido.
Voici le lien vers cet article,
http://www.deuxversants.com/zenaiki.html

Est ce que d'autres pratiquants d'arts martiaux veulent échanger sur leur vision des choses? Comment est ce que vous amenez cette pratique à la Voie?

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Re: Zen et arts martiaux

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 20 Sep 2009 20:15

Un deuxième lien, en rapport avec ce sujet,

http://www.deuxversants.com/coupey.html

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede dematbreizh » Jeu 22 Oct 2009 02:24

Bonjour à toi,

je pratique zazen depuis début septembre et au dojo la responsable m'a beaucoup fourni de supports. Entre autres un livre de maitre Deshimaru ... "Zen et art martiaux"!

Donc oui cela est compatible, ce sont d'ailleurs les militaires japonais les premiers à avoir adopté l'arrivée du zen de chine.
En substance le zen est l'observation sans jugement, le lâcher-prise ici et maintenant. Cela s"accorde avec des arts martiaux comme l'aikido, le kendo, le tir à l'arc (dont le nom m'échappe). Je le retrouve souvent dans la culture japonaise (thé, fleurs, jardins).

On peut se demander en quoi un art de guerre va avec le zen, en vérité les moines shaolin sont l'exemple parfait.
Le but du zen selon mtre Deshimaru c'est de dépasser dans les arts martiaux la connaissance et la technique, car on finit par stagner. Selon lui le zen permet de ne pas penser (comme pour les cinéphiles "le dernier samurai"), c'est à dire ne pas perdre son temps à analyser, prévoir, anticiper. Notre réaction doit être naturelle, instinctive car du temps perdu à réfléchir "il fait cela alors je vais faire..." peut dépendre en combat notre survie.

Encore un point que j'ai retenu de son approche du zen, c'est que l'on doit accepter sa mort pour mieux vivre... accepter notre mort (l'impermanence) est la voie à suivre pour cesser de se torturer... et au combat on ne doit donc pas s'attaquer avec réserve. Chaque action doit être totale, chaque combat effectué comme si sa vie en dépendait.

Je trouve cet éclairage fort intéressant, et connaissant le judo cela pourrait m'être favorable... mais ce n'est pas le sport idéal pour le zen comparativement au kendo et l'aikido.
Je te remercie encore pour ces liens, j'y cours de suite.

Sans but ni profit, ici et maintenant.
Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvé.
dematbreizh
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 23 Oct 2009 12:46

Bonjour

Le tir à l'arc est le Kuydo, il me smeble.

On a tous une approche un peu différente des choses. C'ets intéressant, je trouve.
Tu axes principalement sur le combat, je voyais personnellement au delà du combat, ou de ce qu'il semble être, contre un 'adversaire' pour finalment arriver au sens ultime du combat à mon sens, contre soi-même et ses démons.
Pratiquer un art martial est avant tout se combattre soi-même, arriver à lâcher prise sur un ensemble de choses, comme la peur, ou notre réflexion... comme tu l'expliques.
J'aime beaucoup d'ailleurs le film Le dernier Samourai.

Pourquoi pour toi le judo n'est pas un art martial 'idéal' pour le zen?
Il me semble qu'apprendre à chuter, accepter de chuter, accepter finalement que l'autre fasse ce qu'il 'veut' de toi, te faire une projection quelconque demande un certain lâcher prise, un dépassement de sa peur qui se réélève parfois. C'ets un des exercices le plus compliqué. Etre à la fois maître de son corps, pour bien chuter, mais en même temps accepter de ne pas en être maître totalement, le partenaire te projetant, te faisant une clé... Bref, ni trop relâché, ce qui n'ets pas de la détente, ni trop tendu, et crispé sous l'effet de la peur, car là risque de mauvaises chutes, mauvaises réactions et donc blessures parfois. La voie du milieu en somme, l'apprentissage de la détente dans des situations de prime abord qui nous inquiètent.
Pour moi, j'établis un parallèle avec la vie de tous les jours.
On est à la fois maître d'un certain nombre de choses, mais en même temps on doit apprendre à composer avec ce que l'on croise, et adapter notre maîtrise à ces faits-là.

Amicalement. :D

Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede dematbreizh » Lun 15 Fév 2010 12:09

oula, je suis en retard! coleriques9

Certes, le judo à mon sens est concerné par le zen, ton explication éclaire d'ailleurs des éléments intéressants que je n'avais pas relevé.
Après tout dépend en quoi on pense 'idéal". Pour moi débutant zen le zen est difficile à intégrer dans le corps à corps puissant avec actions/contres ...
... mais si on réussit à intégrer le zen, alors oui le judo est alors un art encore plus efficace dans le 'lacher-prise'.

Cela me fais d'ailleurs penser à une anecdote: moi et un jeune ami avions la ceinture marron, un même gabarit et l'habitude de combattre. je commençais à le connaitre, ses techniques et sa force. Une prise particulièrement revenait, avec un duel immédiat de force - échouer m'envoyait très brutalement au tapis, proportionnelement à nos forces additionnées dans cette lutte. Bref, à la longue j'ai accepté mon infériorité (à tord ou à raison) et j'ai changé mon réflexe de contre par l'acceptation de chuter.. moins violemment donc sans y perdre ma respiration ;)

Je vois donc très bien les avantages décris, je crois juste que le coté mental de la discipline m'est trop présent pour arrêter de penser. maintenant avec 3 dans ou plus, cela serai peut-être bien différent bien sur!

Merci pour ton message.
Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvé.
dematbreizh
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 21 Fév 2010 21:23

Merci Dematbreizh

Cela me fait plaisir de pouvoir partager sur les arts martiaux, et comment on peut les rattacher à la pratique du bouddhisme.

Offtopic
Je vois donc très bien les avantages décris, je crois juste que le coté mental de la discipline m'est trop présent pour arrêter de penser. maintenant avec 3 dans ou plus, cela serai peut-être bien différent bien sur!

Tu pratiques encore un art martial?

Le mental, c'est comme dans toute activité, il y a des moments où il est très très présent, et puis, ensuite, plus absorbé dans la pratique de ce que l'on fait, où il se tait de plus en plus.
Il y a un moment, où sur le tatami, il n'y a pas le choix, il faut être présent, esprit et corps. Je trouve même que cela se fait 'naturellement', sans se forcer. Au fur-et-à mesure de l'échauffement, d'essayer de se centrer que sur les exercices, et puis ensuite dans la pratique même.
En étant attentif aux démonstrations, aux prises que montre le prof, puis en s'appliquant ensuite soi-même à le refaire derrière, on apprend aussi à se centrer, à utiliser son corps comme support, de l'attention, de la présence.
Pour arriver à perfectionner ses prises, saisies, ..., on doit être pleinement dans notre corps, centré esprit-corps. Le corps est un prolongement de notre esprit. Si l'esprit est brouillon, ce que l'on fera avec notre corps sera de même, mais si l'esprit est posé, apaisé, détendu, alors, on pourra de même au niveau de notre corps le traduire par des mouvements précis, plus exacts, que nous pourrons travailler. Le but est la perfection du mouvement, la justesse du mouvement, fait au bon moment, de la manière la plus précise possible, le plus rapidement et efficacement possible.

Il y a certains exercices qui font vraiment travailler le fait d'être là, et de moins s'attacher au mental, comme dans l'exemple que tu as cité, les projections...

Peut-être que tu devrais essayer, recommencer. Je vois le zen et la pratique d'un art martial, complémentaires.

Dans comment je vois les choses, il y a toujours un moment où, pour toute activité, même la pratique du dharma..., on va tenter de conceptualiser, d'imaginer, de voir ce que cela pourrait être, de se poser mille et une questions, sur ce que cela va apporter, ce que cela va nous faire devenir, ce que l'on voudrait que cela nous fasse devenir...
Si on veut vivre vraiment, et non au travers de tout ce que nous projetons, imaginons, ... , il faut se lancer à un moment ou à un autre, et vivre cette chose, la ressentir, aller au delà de toute notre mentalisation de cette chose.

Une autre de mes constatations, je ne sais pas pour toi, ou d'autres, c'est que parfois, selon comment je suis, trop plein d'énergie..., il m'est impossible de me mettre sur un coussin pour méditer telle quelle. Pratiquer un art martial, c'est aussi se rééquilibrer au niveau énergétique, se remetter en lien corps-esprit, se sentir bien, et du coup après, c'est bien plus aisé de méditer.
Si je ne peux aller sur le tatami, je trouve d'autres exercices physiques que je fais chez moi , pour m'apaiser, évacuer ce trop plein, me ramener au corps d'une manière appropriée au moment que je vis, et puis ensuite, je peux plus aisément méditer sur un coussin.

Amicalement

Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Ratnabhadra » Lun 22 Fév 2010 18:00

Luc Boussard (traducteur de l'article) est un disciple ancien de Sensei Deshimaru et pratiquant de l'Aïkido. Un autre disciple ancien, Fausto Guareschi, était (est) prof de judo (en Italie). Sensei Deshimaru a souvent parlé du zen et des arts martiaux (d'où le livre), notamment en relation avec le kendo.
C'était pour faire avancer le schmilblick.
Ratnabhadra
Membre

Retourner vers Zen japonais