Bonsoir
Je me suis dit que ce sujet pouvait être intéressant. Ou en élargissant, le dharma et les arts martiaux.
Un des membres de Sr avait posé la question sur la compatibilité de la pratique du dharma et d'un art martial.
Pratiquant moi-même du jujitsu depuis 6 ans, avoir rencontré le dharma, m'a donné un angle supplémentaire de comrpéhension et de sens à ma pratique de cet art martial. Pour moi, être sur mon tatami est une pratique aussi. Je ne les trouve pas opposé, mais bien plutôt complémentaires, imbriqué l'un dans l'autre. Le bouddhisme m'ayant permis de mieux comrpendre certaines choses sur ce que je pratique, ses effets... et aussi apporté plus de profondeur à ma pratique.
Je m'étais aussi dit que le zen vient également du Japon, et que retrouvant un peu du même esprit dnas les deux, l'art martial ne peut alors pas être perçu que comme un apprentissage de techniques violentes et guerrières pour faire mal aux autres. Il ne peut être réduit à cette finalité que certains lui verraient. Et qu'il devait exister un lien entre les deux. Dans ma vision des choses, c'ets avant tout apprendre à être là, avec l'autre, à être attentif et concentré, se dépasser, aussi, ses peurs, lâcher prise (comme dnas les chutes), être honnête, persévérant... Des qualités, un cheminement qu'il me semble aussi être nécessaire dans la pratique du dharma.
Et je suis alors tombée, aujourd'hui, en naviguant un peu sur le net, sur un site parlant du zen et des arts martiaux, sur une analyse de leur intéraction, très intéressant. Dans l'article, il est évoqué l'aikkido.
Voici le lien vers cet article,
http://www.deuxversants.com/zenaiki.html
Est ce que d'autres pratiquants d'arts martiaux veulent échanger sur leur vision des choses? Comment est ce que vous amenez cette pratique à la Voie?
Amicalement.