message supprimé

message supprimé

Messagede Nichiren Boy » Mar 2 Mar 2010 13:25

message supprimé
Dernière édition par Nichiren Boy le Dim 2 Jan 2011 04:33, édité 1 fois.
Nichiren Boy
Membre

Re: Introduction au Bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 3 Mar 2010 13:27

Bonjour Nichiren Boy.

Navré de te reprendre mais je souhaite apporter une modification quand à cette partie du message que tu as mis.

Nichiren Boy a écrit:Le bouddhisme n’échappe pas à cette règle, et la totalité des écoles bouddhistes, de l’Inde au Japon, en passant par le Vietnam, la Chine, la Mongolie et le Tibet, vénèrent le Sûtra du Lotus comme le livre divin du Bouddha, rédigé voici 2500 ans. Mais, alors que les diverses écoles bouddhistes (Zen, tibétaines, etc.) concèdent aux écrits de leurs moines fondateurs une importance égale à celle du Sûtra du Lotus, seule la Nichiren Shôshû (à ne pas confondre avec la secte Soka Gakkai) accorde à ce livre saint toute l’importance qu’il mérite, le plaçant au premier rang des écritures.

Pour ce qui est de la tradition que je connais et pratique qui est la tradition bouddhique tibétaine, le sutra du Lotus n'est nullement considéré comme le "livre divin du Bouddha". Le Vajrayana ne place aucun sutras ou tantras au-dessus des uns ou des autres bien au contraire puisque qu'ils sont bases de progression. Une autre précision toujours biensur sur le plan tibétain, les deux textes principaux sont l'Ati-Yoga tantra pour la tradition ancienne celle des Nyingmapas et l'Anuttarayoga- Tantra pour les écoles nouvelles comme les Kagyüpas et Gélugpas. Ces deux textes trouvent toujours leurs origines en le Bouddha Shakyâmuni qui les énonça en revanche sous ces deux aspects d'eveillé c'est-à-dire le Dharmakaya Samantabhadra-Shakyâmuni pour l'Ati-Yoga et le Dharmakaya/Sambhogakaya Vajradhara-Shakyâmuni pour l'Anuttarayoga-tantra.

je souhaitais juste clarifier ce point afin que tout puisse être prit tel que cela est.

Merci.

amicalement dans le Dharma
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Retourner vers Autres traditions bouddhistes