Enseignements du Dharma, argent et difficulté pour pratiquer

Forum qui permet à chacun de parler de tout et n'importe quoi, son humeur du moment, ses pensées, ses malaises, son mal être.... sujets ne traitant pas du Bouddhisme

Enseignements du Dharma, argent et difficulté pour pratiquer

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 6 Mar 2010 19:32

Bonjour

Aujourd'hui, j'aimerais avoir votre vision des choses.
Je suis vraiment écoeurée, rebutée par la manière dont les choses fonctionnent en ce monde. Rien, absolument rien n'est épargné par le fric, la mercantilisation de tout. A quand celles, d'ailleurs, des sentiments, en poussant le bouchon loin?

Ce qui me pousse à réagir aujourd'hui, c'est le constat que je fais depuis, un moment, que même pour suivre un chemin spirituel, vouloir pratiquer... coûte parfois les yeux de la tête. En tout cas dans le bouddhisme.
Il me semble que cela coûte moins cher dans d'autres voies, comme le catholicisme.

Mon souhait est d'aller à une retraite d'un maître à un enseignement duquel j'ai assisté il y a un mois. Cette retraite a lieu en Suisse. Une semaine, dans un endroit loué par la communauté de ce maître, 625 CHF soit 400 euros.
Je trouve cela hors de prix. Surtout, si l'on souhaite assister aux deux retraites annuelles, plus à d'autres enseignements... Il faut rajouter à ces prix le transport.

Je me rappelle de personnes rencontrées dans des centres avec peu de moyens qui ne pouvaient pas assister aux enseignements...

Je me pose la question, est ce que le dharma, c'est avant tout un business, à présent?
Je comprends le fait de payer un minimum, étant donné qu'on est dans un monde fonctionnant avec de l'argent.
Mais j'ai l'impression que c'est parfois l'excès.

Cela entraîne une discrimination envers ceux n'ayant pas beaucoup de moyens, ou une famille à faire vivre, et d'autres choses à payer... Surtout dnas ce monde, où on parle de trou de la sécu, de dévalorisation des retraites, ...

Je trouve que c'est vraiment à l'opposé total des souhaits du Bouddha et des êtres éveillés. De la voie que l'on devrait suivre.

Est ce que nous pouvons faire des choses à notre niveau, pour dire stop, on ne veut plus de ce genre de choses?
Je ne souhaite pas personnellement que le bouddhisme tombe dnas les excès de l'époque actuelle, avec fric, paraître, paillettes...
Je ne souhaite pas une mercantilisation du dharma, une mercantilisation des voies spirituelles, des moyens justement censer aider l'être humain à s'extirper du bourbier dnas lequel il patauge depuis très longtemps, le bourbier du matérialisme à tout va, de l'ego, du pouvoir...

J'ai vraiment le sentiment qu'à l'époque actuelle, c'est encore plus difficile paradoxalement, qu'à d'autres époques, bien qu'ayant un certain confort, ... pour avoir les conditions favorables pour accéder à des enseignements, avoir les conditions favorables permettant de les mettre en pratique, pouvoir les porter à réalisation, bénéficier un minimum de la présence du maître, quand éloigné géographiquement...

Que pensez-vous de tout ceci? Quels sont vos ressentis?

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Re: Enseignements du Dharma, argent et difficulté pour pratiquer

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 7 Mar 2010 00:05

Bonjour,

une semaine de retraite à Vajradhara Ling coute 28 €, en pension dortoir (repas et petits déjeuner), pour un salaire entre le smic et 1500€ (barème adapté selon les conditions de ressources), soit 224€ pour 8 jours, sans que la communauté ai à louer à l'extérieur, mais pour arriver à fermer le budget du centre. L'enseignant n'étant pas rémunéré, une boite est seulement à disposition pour les dons (selon les cas, les enseignements des maîtres sont payants).

Les centres sont souvant gérés par des associations de loi 1901 en France, c'est à dire à but non lucratif, mais dans notre société la moindre organisation coute cher, particulièrement dés qu'il faut louer et proposer des repas.

Dans ces conditions de location d'un lieu et de coût des repas, 400/7jours = 57.15€ par jour, ce qui ne semble pas excessif pour une location pour être logé et nourri 2 repas et un petit déjeuner. Je ne pense pas que des bénéfices soient faits avec cette somme, mais pour un faible salaire (comme le mien), je suis bien conscient que ce n'est pas facile de réunir cette somme.
Dans beaucoup de centres, l'argent ne doit pas être un obstacle à la pratique du Dharma, et un arrangement est parfois possible en en parlant en cas de difficultés. La situation n'est pas facile non plus pour beaucoup de centres, qui doivent malgré tout avoir un budget équilibré.

Comment faire pour un centre ou association quand il est nécessaire de louer pour un évènement, de pouvoir proposer des repas, et avoir un budget équilibré, tout en permettant en théorie à tous de pouvoir pratiquer et assister aux enseignements ?
Je n'ai pas de solutions à proposer, le principe de participation en fonction des ressources me semble une partie de réponse que certains centres mettent en pratique, bien que pas complétement satisfaisante, ainsi que la possibilité de payer en plusieurs fois.

Du coté du pratiquant, réduire ses besoins et essayer de mettre de coté 80€ par mois par exemple peut être une méthode pour essayer de "budgéter" les retraites (80x12=960€ par an).

Tant que nous vivrons dans une société inégalitaire et basé sur l'argent comme la notre, une telle société ne créant pas de conditions favorables pour le Dharma, il sera difficile pour les pratiquant de réunir les conditions nécessaire à l'étude et à la méditation, cela demandera plus d'efforts que par le passé pour beaucoup d'entre nous, les obstacles à la pratique, dont l'obstacle financier n'est qu'un parmi d'autres, étant de plus en plus nombreux.
Surmonter les obstacles fait aussi parti du chemin, il ne faut pas renoncer, mais trouver comment dépasser ces obstacles.

Amitiés,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Mer 10 Mar 2010 18:13

Trinlé Lhamo a écrit:Bonjour
Aujourd'hui, j'aimerais avoir votre vision des choses.
Je suis vraiment écoeurée, rebutée par la manière dont les choses fonctionnent en ce monde. Rien, absolument rien n'est épargné par le fric, la mercantilisation de tout. A quand celles, d'ailleurs, des sentiments, en poussant le bouchon loin? Ne pousse pas si loin le bouchon, cela existe déjà ! Et je ne parle pas de prostitution qui ne fait que l'on ne parle que de sexe
Ce qui me pousse à réagir aujourd'hui, c'est le constat que je fais depuis, un moment, que même pour suivre un chemin spirituel, vouloir pratiquer... coûte parfois les yeux de la tête. En tout cas dans le bouddhisme.
Il me semble que cela coûte moins cher dans d'autres voies, comme le catholicisme. C'est exact en tout cas en occident à mon sens
Je me rappelle de personnes rencontrées dans des centres avec peu de moyens qui ne pouvaient pas assister aux enseignements... il parait que des centres acceptent des personnes gratuitement aux enseignements
Je me pose la question, est ce que le dharma, c'est avant tout un business, à présent?
Je me pose aussi cette question, du moins en occident. surtout quand on voit le train de vie occidental de certains maitres
Je comprends le fait de payer un minimum, étant donné qu'on est dans un monde fonctionnant avec de l'argent. Mais j'ai l'impression que c'est parfois l'excès. malheureusement
Je trouve que c'est vraiment à l'opposé total des souhaits du Bouddha et des êtres éveillés. De la voie que l'on devrait suivre. on ne peut malheureusement rien faire sans argent dans ce monde
Est ce que nous pouvons faire des choses à notre niveau, pour dire stop, on ne veut plus de ce genre de choses? malheureusement je ne pense pas
Je ne souhaite pas personnellement que le bouddhisme tombe dnas les excès de l'époque actuelle, avec fric, paraître, paillettes...
Je ne souhaite pas une mercantilisation du dharma, une mercantilisation des voies spirituelles, des moyens justement censer aider l'être humain à s'extirper du bourbier dnas lequel il patauge depuis très longtemps, le bourbier du matérialisme à tout va, de l'ego, du pouvoir... quand on voit qu'aujourd'hui les curés catho imposent un montant pour un mariage, baptême... alors qu'avant, chacun donnait en fonction de ses moyens. malheureusement certains avaient beaucoup et donnaient peu voire rien donc...
J'ai vraiment le sentiment qu'à l'époque actuelle, c'est encore plus difficile paradoxalement, qu'à d'autres époques, bien qu'ayant un certain confort, ... pour avoir les conditions favorables pour accéder à des enseignements, avoir les conditions favorables permettant de les mettre en pratique, pouvoir les porter à réalisation, bénéficier un minimum de la présence du maître, quand éloigné géographiquement... et oui, cela est vrai dans tous les domaines. regarde l'éducation scolaire ! même si nous avons un système publique et gratiot en France, la donne est faussée par le milieu socio professionnel dans lequel évolue les enfants.
Amicalement

sujet pour lequel il y a plein de choses à dire, mais qui engendre aussi plein de controverses, palabres... chacun voit en fonction de son milieu social, de son niveau de vie...

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Ratnabhadra » Jeu 11 Mar 2010 13:40

Evidemment il y a les frais de fonctionnement, logement, nourriture pour le stagiaire comme pour l'enseignant. J'ai de la chance : jai étudié avec un lama qui ne demandait rien pour lui et encore aujourd'hui les stages sont à prix coutant. Ses continuateurs en France comme à Mirik font de même. Je crois qu'ils ne sont pas les seuls et qu'on peut trouver beaucoup d'enseignants ou d'associations qui ne demandent que le nécessaire pour rentrer dans leurs frais, notamment chez les Théravadins. Par contre je ne vais pas en Suisse.
Je me souviens que dans les histoires anciennes de relation de maître à disciple, le dit disciple n'hésitait pas à donner de l'or, tout ses biens, sa vie même (cf Milarépa). Il se coupait le bras éventuellement (Eka devant Bodhidharma je crois).

Amicalement.
Ratnabhadra
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Lun 15 Mar 2010 14:20

quand on regarde le prix des enseignements de certains maitres, ils dépassent de loin les frais de fonctionnement
certains grand maitres vivent des vie de pacha, un peu contradictoire avec le dharma
certes un centre doit vivre mais ce sont des associations 1901 avant tout donc...
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Trinlé Lhamo » Lun 15 Mar 2010 21:11

Bonsoir

Je trouve personnellement que c'est assez difficile d'arriver à faire la part des choses. Entre le prix raisonnable nécessaire pour le vie du centre et des gens qui y sont, dans un monde financier comme le nôtre, et un prix excessif, signe d'une dérive vers un des penchants si prononcés de l'être humain, l'argent.

Sur quoi peut-on s'appuyer de l'extérieur pour savoir si tel prix est ou non raisonnable? Si tout est sincère ou non?...

Car sinon, en tout cas pour ma part, je développe alors parfois un certain nombre de doutes, en me disant que finalement peut être tel maître le fait plus pour le fric, et que donc, je me fourvois peut être, et qu'il joue sur la carte de la dévotion..., et de notre attitude à nous, parfois, occidentaux.
Bref doutes, et redoutes, qui me freinent.

Je trouve vraiment que l'argent et ce qu'il suscite sont néfastes, sur un cheminement spirituel, et nécessitent vraiment d'arriver à dépasser plein de choses en soi.

Comment voyez-vous la chose?

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede ZEM » Sam 20 Mar 2010 01:30

Nous sommes dans un monde matériel et il n'est pas simple pour les associations de faire "gratuitement"
le dharma n'a jamais été traditionnellement payant, mais traditionnellement ceux qui reçoivent les enseignements font toujours un don, qui est souvent plus conséquent en rapport avec le niveau de vie que ce qu'on porurait donner en occident

maintenant pourquoi aller en Suisse
Une relation particulière avec un maître, suffit alors d'exposer avec authenticité la situation financière quand on a des difficultés financières, et sûrement qu'il pourra faire bcp pour que la personne puisse assister à l'enseignement
maintenant cela n'empêche pas en effet de mettre un peu d'argent de côté pour cela , tous les mois
et faire des choix (difficiles, mais qui donnent encore plus de valeur)

autre question, n'y a t il pas derrière une autre question cachée ?
par exemple une remise en cause, ou un doute vis à vis du maître (vie qui semble d'un luxe trop ostensible par exemple) ? ou autre chose ?

espérant qu'ainsi tu puisses assister à des enseignements qui t'aideront sur la Voie

chaleureusement
ZEM
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Dim 28 Mar 2010 18:15

maintenant cela n'empêche pas en effet de mettre un peu d'argent de côté pour cela , tous les mois
et faire des choix (difficiles, mais qui donnent encore plus de valeur)
Encore faut il pouvoir mettre de l'argent de coté ! Enormément de personnes sont dans l'impossibilité de la faire aujourd'hui. :-( ou alors ils choisissent entre manger et ...
choix complètement déraisonnable et irraisonné
le dharma n'a jamais été traditionnellement payant, mais traditionnellement ceux qui reçoivent les enseignements font toujours un don, qui est souvent plus conséquent en rapport avec le niveau de vie que ce qu'on porurait donner en occident
comme le catholicisme mais de don cela est devenu une obligation, un du... et en plus un montant imposé ! quelque soit la religion, l'argent a fait son entrée et s'est imposée dans toutes les croyances :evil:
Image

Toupten Zangpo

Retourner vers Convivialité