Bonjour
Aujourd'hui, j'aimerais avoir votre vision des choses.
Je suis vraiment écoeurée, rebutée par la manière dont les choses fonctionnent en ce monde. Rien, absolument rien n'est épargné par le fric, la mercantilisation de tout. A quand celles, d'ailleurs, des sentiments, en poussant le bouchon loin?
Ce qui me pousse à réagir aujourd'hui, c'est le constat que je fais depuis, un moment, que même pour suivre un chemin spirituel, vouloir pratiquer... coûte parfois les yeux de la tête. En tout cas dans le bouddhisme.
Il me semble que cela coûte moins cher dans d'autres voies, comme le catholicisme.
Mon souhait est d'aller à une retraite d'un maître à un enseignement duquel j'ai assisté il y a un mois. Cette retraite a lieu en Suisse. Une semaine, dans un endroit loué par la communauté de ce maître, 625 CHF soit 400 euros.
Je trouve cela hors de prix. Surtout, si l'on souhaite assister aux deux retraites annuelles, plus à d'autres enseignements... Il faut rajouter à ces prix le transport.
Je me rappelle de personnes rencontrées dans des centres avec peu de moyens qui ne pouvaient pas assister aux enseignements...
Je me pose la question, est ce que le dharma, c'est avant tout un business, à présent?
Je comprends le fait de payer un minimum, étant donné qu'on est dans un monde fonctionnant avec de l'argent.
Mais j'ai l'impression que c'est parfois l'excès.
Cela entraîne une discrimination envers ceux n'ayant pas beaucoup de moyens, ou une famille à faire vivre, et d'autres choses à payer... Surtout dnas ce monde, où on parle de trou de la sécu, de dévalorisation des retraites, ...
Je trouve que c'est vraiment à l'opposé total des souhaits du Bouddha et des êtres éveillés. De la voie que l'on devrait suivre.
Est ce que nous pouvons faire des choses à notre niveau, pour dire stop, on ne veut plus de ce genre de choses?
Je ne souhaite pas personnellement que le bouddhisme tombe dnas les excès de l'époque actuelle, avec fric, paraître, paillettes...
Je ne souhaite pas une mercantilisation du dharma, une mercantilisation des voies spirituelles, des moyens justement censer aider l'être humain à s'extirper du bourbier dnas lequel il patauge depuis très longtemps, le bourbier du matérialisme à tout va, de l'ego, du pouvoir...
J'ai vraiment le sentiment qu'à l'époque actuelle, c'est encore plus difficile paradoxalement, qu'à d'autres époques, bien qu'ayant un certain confort, ... pour avoir les conditions favorables pour accéder à des enseignements, avoir les conditions favorables permettant de les mettre en pratique, pouvoir les porter à réalisation, bénéficier un minimum de la présence du maître, quand éloigné géographiquement...
Que pensez-vous de tout ceci? Quels sont vos ressentis?
Amicalement