Bonjour

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

Bonjour

Messagede Jesse » Jeu 11 Mar 2010 03:16

Bonjour à tous.

Je me présente, Jesse (garçon), 22 ans (bientôt), de Bretagne.
Vous pouvez me surnommer Dharma... :mrgreen: En effet, bien que je n'y connaisse rien (ou vraiment très peu), j'utilise ce joli mot comme pseudo depuis maintenant 6 ou 7 ans je pense. Cela remonte au moment où le bouddhisme a commencé à m'intéresser. Ça paraitra sûrement pompeux à certains d'entre vous, mais pardonnez moi... ^^' à l'époque ma toute première définition en était "le son universel"... J'y avais vu un rapport avec la musique et j'avais souhaité baptiser de ce nom mon groupe de rock qui n'a jamais existé (bha... la basse c'est vraiment pas mon truc... :roll: ). Depuis j'en ai appris sa véritable signification (du moins j'ose l'espérer :-?), et je l'arbore fièrement un peu partout comme une preuve de mon attachement à cette belle philosophie/religion qu'est le bouddhisme. Le problème c'est que plein de gens croient y voir un lien avec la Série Lost... Dont j'ai regardé vraiment peu d'épisodes... :lol: (pour ceux qui se demandent déjà ce que veut raconter ce pauvre jeune, voici la page wikipédia traitant du "projet Dharma", un élément clé de la série télévisée Lost... http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Dharma)

Bref, finalement mieux vaut ici m'appeler Jesse... fous9

J'ai décidé de vous rejoindre afin de pouvoir ENFIN développer mes connaissances relatives au Dharma, et plus généralement au bouddhisme.
Ce forum m'avait été conseillé il y a maintenant un petit moment par une personne que je fréquente sur Darluok (un serveur de jeu en ligne... avec ça elle se reconnaitra ! saluts2 ), m'interpellant justement à cause de mon pseudo, "Dharma".
C'est pourquoi, je me permet aujourd'hui de soliciter vos connaissances et votre bienveillance afin de me montrer le chemin à suivre pour un apprenti bouddhiste ! (ou en tout cas, une personne qui s'y intéresse beaucoup)
Comme je l'ai sous entendu, depuis les 6 ou 7 années que je me suis mis à m'intéresser au bouddhisme, mes connaissances n'ont pas beaucoup évoluées... Je n'ai jamais su par quel bout commencer, quoi lire, où trouver les textes principaux... Si seulement monsieur Gautama avait pensé à écrire un livre du même genre que la Bible ! Ça aurait été beaucoup plus pratique pour les débutants ! :mrgreen: Mais je ne lui en tien pas rigueur... :respect:
Si vous pouviez me suggérer quelques trucs pour bien débuter (un peu dans le genre "Le bouddhisme pour les nuls"), je vous en serai grandement reconnaissant !

Pour finir ma présentation, disons que le bouddhisme est pour moi source d'espoir. Je ne suis pas du genre à voir la vie en rose (ou alors rose très foncé ^^') mais celui-ci me permet souvent de me dire qu'il n'y a pas que du "mauvais" partout quand je me sens un peu désespéré. :roll:
ET, je suis athée. (et les OVNI m'intéressent ! Comment ça, "aucun rapport" ? :lol: )

Voili voilou ! J'espère ne pas avoir mal traité ma présentation, mais si quelque chose ne va pas, surtout dites le moi, je ne tien pas à faire mon boulet de service... :-? (même par rapport au ton sur laquelle je l'ai faite... j'ai tendance à me lâcher un peu trop sur le net parfois... :mrgreen: )
Petite question d'ordre technique/administratif : je me suis aperçu (trop tard ?) qu'il était interdit d'utiliser des adresses de type Hotmail pour s'inscrire. Dois-je me réinscrire ? modifier l'adresse dans le profile ? Si oui quel type de boite mail me conseillez vous ? Merci d'avance.

En vous souhaitant une bonne journée, moi je vais me coucher ! :D
Plus j'apprends, plus je prends conscience de mon ignorance.
Jesse
Membre

Re: Bonjour

Messagede Ratnabhadra » Jeu 11 Mar 2010 13:21

Salut Dharma Jesse, pour une bonne compréhension du dharma du Bouddha tu peux commencer par lire "pour comprendre le bouddhisme" de Dennis Gira. Puis "les huit marches vers le bonheur" de Bhante Henepola Gunaratana (éd. Abin Michel), puis "pour comprendre la voie bouddhiste" de Gyelwang Drukpa (éd. Claire Lumière). Il serait également utile de te mettre à t'asseoir, pour ça tu peux lire "méditer au quotidien" du vénérable Hénépola Gunaratana (Marabout) ou "la pratique du zen" de sensei Taisen Deshimaru (Robert Laffont) ou encore "la méditation" de Bokar Rimpotché (Claire Lumière) mais surtout trouver un groupe de méditation sérieux à côté de chez toi avec lequel tu te sens en affinités. Tu pourras aussi profiter de la venue de Orgyen Gyelwa Karmapa à Paris en juin prochain.
Bonne route.

Dharma Jack.
Ratnabhadra
Membre

Messagede Jesse » Dim 14 Mar 2010 21:47

Salut Dharma Jack Ratnabhadra. :p

Merci beaucoup pour tes réponses (rapides qui plus est). Je vais me pencher là dessus, en espérant pouvoir trouver un maximum de ces livres à la bibliothèque. Pour le groupe de méditation, ça risque d'être un peu plus compliqué... ^^'

Merci en tout cas !
Jesse
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 15 Mar 2010 09:04

Bonjour Jesse,

Soit le bienvenu sur Sangha Rimé ! saluts3

Pose toutes les questions que tu veux sur le Dharma, nous (les membres du forum) essaierons de te répondre comme nous le pouvons, il y a déjà de nombreux sujets que tu peux consulter sur divers points du Dharma mais aussi Encyclopedia Dharma : http://sangharime.com/ed/
Tu peux garder on adresse hotmail pour ton profil.

Si tu aime lire, le livre "Sur les traces de Siddharta", de Thich Nhat Hanh, est écrit à la manière du roman ou l'on prend la place d'un jeune homme qui devient disciple du Bouddha, on a vraiment l'impression d'être en sa présence, de ressentir dans ce livre sa compassion et sa sagesse.

Si tu habite en Bretagne, il y a dans la région de nombreux centres bouddhistes de différentes écoles il me semble.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Lun 15 Mar 2010 14:54

Bonjour et bienvenue.

Pour ma part, je te conseillerai de lire : Prendre refuge , L'entrée dans le bouddhisme de Bokar Rimpotché aux éditions claire lumière
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Trinlé Lhamo » Lun 15 Mar 2010 21:03

Bonsoir et bienvenue Jesse saluts2

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Jesse » Sam 20 Mar 2010 01:05

Bonsoir, merci pour tout ! :-)
Je vais prendre tout ça en compte. ^^

Pour la Bretagne, oui il y a notamment l'important centre bouddhiste de Plouray. Il faudrait que j'aille y faire un tour à l'occasion ! =)
Jesse
Membre

Messagede ZEM » Sam 20 Mar 2010 01:35

Jesse a écrit:Le problème c'est que plein de gens croient y voir un lien avec la Série Lost... Dont j'ai regardé vraiment peu d'épisodes... :lol: (pour ceux qui se demandent déjà ce que veut raconter ce pauvre jeune, voici la page wikipédia traitant du "projet Dharma", un élément clé de la série télévisée Lost... http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Dharma)

même avec la page wikipedia j'ai rien compris fous9 hahaha

chaleureusement
ZEM
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 20 Mar 2010 12:47

Bonjour et bienvenue Jesse sur Sangha Rimé.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
Dhih!
Suprême forme éveillé de tous les Bouddhas et de leurs Héritiers,
Au travers de l’immensité de l’espace et du temps,
Puissant Seigneur de la Parole et Personnification de la Sagesse, Précieux Manjughosha,
Puissiez-vous toujours demeurer sur le lotus au centre de mon cœur!

Par Mipham Rinpoché
Tsultrim Dargye
Membre actif

Retourner vers J'arrive, je me présente