Juste cette petite image que je souhaite partagé avec vous ou figure le Refuge Shangpa Kagyü. J'ai fais cette image de l'arbre de refuge Shangpa qui là est sous forme de lotus pour une raison de simplicité compte tenue de mes capacités proche du zéro dans le dessin
L'explicatif de la représentation: (Le sens est inverse à votre vision)
« Pälden Shangpa Kagyü » signifie « Glorieuse lignée orale Shangpa ».
Juste en dessous, se place le Bouddha Vajradhara (Dorjé Tchang),l’Omniscient et Omnipotent, la nature ultime et véritable du Bouddha, le Dharmakaya.
Le Bouddha Vajradhara est la source des tantras, base du Vajrayana. Vajradhara et Shâkyamuni sont de même essence puisque le bouddha Shâkyamuni est l’aspect manifesté ( Nirmanakaya ) aux êtres ordinaire que nous sommes afin de transmettre la réalité de l’Eveil par le Sutrayana. Shâkyamuni est l'expression de l'esprit éveillé, alors que Vajradhara en est l'expression du corps absolu. Le Lama-racine est assimilé au Bouddha Vajradhara puisque au travers du Maître s’exprime les qualités de l’Eveil.
Au côté de Vajradhara sont présente les deux Dakinis de Sagesse Primordiale « Niguma » à gauche du Bouddha et à droite « Soukhasiddhi ». Elles reçurent directement de Vajradhara les enseignements fondateurs de la tradition Shangpa, « les 5 Dharmas d’or » et assure par ce fait du caractère ultime et sans défaut de ces enseignements que toutes deux transmirent à Khyoungpo neldjor.
-Au cœur du Lotus est le Lama-racine Vajradhara, union des tous les refuges, «Kyabjé Kalou Rinpoché » .
-Dans les trois pétales du dessus, est présent le Maître fondateur de la tradition Shangpa, « Khyoungpo Neldjor », personnifiant tous les Maîtres de la Lignée, première des trois racines du Vajrayana**.
-A droite, le Seigneur Siddharta Gautama Shâkyamuni, le Bouddha historique, personnifiant tous les Bouddhas, premier des trois joyaux*.
-A gauche, Avalokiteshvara à 4 bras (Tchenrézi), le Mahabodhisattva de la Compassion, personnifiant la Sangha constitué des bodhisattvas et disciples, le troisième des trois joyaux.
-Dans les trois pétales du dessous, directement sous Rinpoché figure la roue du Dharma, représentant les enseignements du Bouddha, second des trois joyaux.
- Sous le Bouddha Shâkyamuni se trouve la Noble Vajrayogini, Yidam principale de la lignée et deuxième des trois racines du Vajrayana.
-Pour finir, sous Avalokiteshvara se tient dresser le puissant Mahakala Tchadroukpa, protecteur principal et troisième des trois racines du Vajrayana.
Au bas de l'image est le mantra d'appel au Lama transmis par Kyabjé Kalou rinpoché.
*les Trois Joyaux sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha commun à toutes les traditions.
**Les Trois racines sont propres au Vajrayana Himalayen et correspondent au Lama (le guide), au Yidam (l’accompagnant) et au Dharmapala (le protecteur).
Je souhaite que cette image puisse être un bien à toutes celles et ceux que cela intéresse pour la pratique ou comme simple objet dont je vous laisse juge de l’utilité.
Amicalement dans le Dharma.